FANDOM

Présentation

  • La Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement de Guyane, ou DEAL Guyane, est un service déconcentré du Ministère de l’Environnement du Développement Durable des Transports et du Logement qui, outre les missions classiques exercée par les DREAL et DDT de métropole, assure également les missions exercées par les DIR en métropole.
  • C'est une spécificité outre-mer, la Guyane étant la seule région d'outre-mer pour laquelle l’État n'a pas transféré à la collectivité l'intégralité des routes nationales.

La DEAL de Guyane en chiffres

  • Créée le 01/01/2011 par fusion de la DDE, de la DRIRE et de la DIREN.
  • Les services de la DEAL de Guyane en charge du réseau routier national sont :
    • Un District d'entretien et d'exploitation des routes nationales basé à Cayenne composé de 6 Centres d'Entretien et d'Intervention (Saint-Laurent-du-Maroni, Iracoubo, Kourou, Cayenne/Régina et Saint-Georges-de-l'Oyapock).
    • Un Parc routier basé à Cayenne.
    • Une Subdivision d'Investissement Routier en charge des projet de développement et d'aménagement du réseau.
  • Depuis, elle exploite 438,1 km de routes, dont :
    • 5,5 km de routes nationales à 2x2 voies.
    • 432,6 km de routes nationales bidirectionnelles.

Réseau

Carte

En orange : routes nationales à 2x2 voies gérées par la DEAL de Guyane ; en rouge : routes nationales gérées par la DEAL de Guyane ; En vert : sections de routes nationales en projet d'élargissement à 2x2 voies; En bleu : aménagement de la RN2 entre Saint-Georges-de-l'Oyapock et le Pont sur l'Oyapock.

Routes nationales

  • RN1 : Cayenne – Matoury - Macouria-Tonate - Kourou - Sinnamary - Iracoubo - Mana - Saint-Laurent-du-Maroni
  • RN2 : Matoury – Montsinery-Tonnégrande - Roura - Régina - Saint-Georges-de-l'Oyapock

Liens externes utiles

ModèleDOM-TOM Outre-Mer    Logo 973 Guyane