FANDOM



Présentation

  • Le contournement de Clermont-Ferrand est constitué d'un ensemble d'autoroutes, routes nationales et routes départementales qui contournent l'agglomération principalement par le Sud et l'Est.
  • La situation géographique particulière de la ville située dans la Limagne et bordée côté Ouest par la Chaîne des Puys explique la configuration des rocades.
  • Les voies de contournement centrées sur Clermont-Ferrand sont multiples et héritées de l'histoire :
    • La rocade de protection du centre-ville ceinture le centre historique. Elle est aménagée en boulevard urbain et ses emprises sont partagées avec le Tramway de Clermont-Ferrand.
    • Les boulevards de 1926 ceinturent l'extension de la ville à l'époque moderne. Situés en zone urbaine dense, ils jouent un rôle fondamental de distribution du trafic, notamment avec l'Ouest de l'agglomération du fait de l'inachèvement peu compréhensible des autres rocades extérieures.
    • Un peu plus éloignée, la rocade (ainsi dénommée) ne ceinture que partiellement la préfecture du Puy-de-Dôme et représente un des principaux maillons faibles du système de transport. Elle n'est en effet achevée que sur les côtés Nord-Ouest (D69) et Sud-Est (D771). Certes, les deux sections existantes sont connectées aux deux grandes pénétrantes Ouest, mais la présence de très nombreux carrefours à niveau limite l'écoulement du trafic. De plus, cette rocade inachevée enclave la partie Ouest de l'agglomération tout en ne facilitant pas le transit Nord-Sud de ce côté-ci de l'agglomération. Bien que les emprises pour sa réalisation ait été préservées des décennies durant, elle ne devrait pas voir le jour faute de financement et surtout de volonté politique.
  • D'autres axes permettant de contourner l'agglomération ont été conçus au fil du temps, 1 côté Sud et 2 côté Est :
    • Le contournement Sud déleste la D2089 et contribue à la connecter à l'autoroute A75. Cet axe moderne comprend 2x2 voies mais quelques carrefours à niveau mal configurés qui nuisent à l'écoulement du trafic. Cette configuration et la proximité de l'agglomération ne le rendent attractif que pour des trajets locaux. Les liaisons A75-Sud <> A89-Est s'effectuent de façon plus rapide et économique par les D213 et D2089 situées plus au Sud de l'agglomération.
    • Le contournement Est proche suit un boulevard urbain Nord-Sud serpentant d'Aubière à Montferrand (D2009). Cet axe à 2x2 voies dessert de très nombreuses zones commerciales. Comme son numéro ne l'indique pas, il n'a jamais été classé dans la voirie nationale, l'ex-RN9 continuant étrangement à transiter par le centre-ville et ses rocades proches jusqu'à son déclassement.
    • Le contournement Est lointain suit les autoroutes A71 et A75 qui écoulent un important trafic. De par ses caractéristiques et les lacunes des rocades proches du centre, cet axe constitue le véritable axe de contournement de la ville. Face à sa saturation, deux options étaient en lice : la première consistait à créer un grand contournement Est dégageant complètement le trafic de transit de l'agglomération et le seconde à élargir à 2x3 voies le contournement existant. Cette dernière option a finalement été retenue après de longs débats et l'élargissement a été financé par la société APRR par prolongement de sa concession.
  • Quatre pénétrantes ont été construites afin de dégager le trafic du côté où le relief était le plus facile à aborder :
    • La pénétrante Nord s'appuie sur l'A710 qui prolonge l'A89 depuis Thiers, Saint-Etienne et Lyon. Elle se connecte directement à la rocade après la traversée du célèbre et redoutable verrou du Carrefour des Pistes.
    • La sortie Est s'appuie sur l'A711 qui prolonge également l'A89 et a été construite la première. Elle se subdivise en deux branches, dont l'une (la pénétrante Est, ou D771) se connecte efficacement par une voie express à la rocade.
    • La pénétrante Sud s'appuie sur le contournement Sud précité qui cumule des fonctions de rocade et de pénétrante, ceci expliquant son état de saturation quotidien. Cette pénétrante est inachevée puisqu'elle devait aboutir en plein centre-ville face au Jardin Lecoq après avoir traversé le quartier Saint-Jacques.
    • La sortie Sud correspond à la déviation de Ceyrat et Beaumont sur la D2089. Elle se joint elle-aussi au contournement Sud, d'autant plus sollicité qu'il correspond à l'une des rares voies de desserte du Sud de l'agglomération.
  • Il a enfin existé un curieux et ancien projet avorté de traversée Nord-Sud du centre historique au moyen d'un tunnel percé sous la butte historique de Clermont. Après avoir été très sérieusement étudié, ce projet a été abandonné au profit des autres rocades, restées elles-aussi à l'état de projet sur certaines sections.

Localisation

Chargement de la carte...
Légende de la carte
En noir Grand contournement (abandonné, autoroute)
En bleu Contournement (en service, autoroute)
En rouge Pénétrante Sud (en service, boulevard urbain)
En rouge clair Pénétrante Sud (abandonnée, boulevard urbain)
En orange Sortie Sud (en service, voie express)
En jaune Rocade (en service, boulevard urbain)
En jaune clair Rocade (en projet, boulevard urbain)
En vert Sorties et pénétrantes (en service, autoroute ou voie express)
En violet Contournement proche (en service, boulevard urbain)
En blanc Rocade de protection du centre-ville (en service, boulevard urbain)
En marron Boulevards de 1926 (en service, boulevard urbain)
En gris clair Traversée Nord-Sud (abandonnée, tunnel et boulevard urbain)
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Historique

Rocade

Contournement Sud / Pénétrante Sud / Sortie Sud

Contournement Est proche

Contournement Est lointain

Pénétrante Nord

LoupeVoir l'article : Autoroute française A710.

Sortie Est

LoupeVoir l'article : Autoroute française A711.

Futur

  • Aucun projet à signaler.

Itinéraire

Rocade

Contournement Sud / Pénétrante Sud / Sortie Sud

Contournement Est proche

Contournement Est lointain

Pénétrante Nord

LoupeVoir l'article : Autoroute française A710.

Sortie Est

LoupeVoir l'article : Autoroute française A711.

Notes et références


Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-NC-SA .