Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
Le Contournement d'Orthez est un axe hétéroclite et inachevé, formé de sections isolées sans liaison entre elles, héritage de décennies d'errements.
Les différents maillons sont les suivants :
Au Sud, l'autoroute A64 assure un grand contournement qui évite la traversée de l'agglomération d'Orthez sur l'axe Est-Ouest (D817). L'échangeur principal d'Orthez se situe au Sud-Est et il n'est pas connecté directement à la D817. Un demi-échangeur en projet à l'Ouest d'Orthez (sur une ancienne fin provisoire de l'autoroute) devrait assurer une connexion directe avec la D817 et permettre de dévier poussivement une partie du trafic en l'absence de contournement performant par ailleurs.
A l'Est, une déviation est en construction très progressive afin de dévier la D947 suivant un axe Nord-Sud. Seul un petit segment permettant de franchir le Gave de Pau est réalisé. Il se prolonge par la traversée peu pertinente d'une zone commerciale. Cet itinéraire devrait joindre d'ici à 2025 la D933 distante de seulement 2 km. A très long terme (horizon non défini), un prolongement des extrémités de cette petite section devrait permettre de joindre la D947 et de soulager véritablement la traversée du centre-ville d'Orthez.
A proximité du centre-ville, des éléments épars d'une rocade urbaine ont été construits, mais ils n'ont curieusement pas été reliés entre eux, notamment au Nord. S'ils ont permis de détourner une partie du trafic de rues étroites, leur isolement a contribué au maintien des nuisances du trafic en centre-ville.
En raison des avatars juridiques et financiers du projet de rocade Est, il a été décidé de prioriser la réalisation du demi-échangeur de La Virginie sur l'A64 à l'Ouest d'Orthez. Cette réalisation permettra de rétablir une déviation Est-Ouest de la ville via cette autoroute à péage. Il faut rappeler qu'Orthez a été déviée dès 1977 mais que le prolongement de l'autoroute vers l'Ouest en 1989 sans construction d'un échangeur sur son ancienne fin provisoire a reporté du trafic sur les voies locales.