FANDOM

Présentation

  • Le Contournement Est de Montpellier est un futur axe de liaison entre l'autoroute A709 et la Rocade Nord de Montpellier.
  • Ce boulevard urbain aux caractéristiques réduites (2 voies & carrefours giratoires) est aménagé par de multiples acteurs, ce qui explique les retards conséquents liés à sa réalisation.
  • La nouvelle infrastructure passe entre Castelnau-le-Lez et Le Crès et elle se divise en trois parties différentes :
    • Boulevard urbain reliant la D65 à la D613, sous la compétence du Conseil Départemental.
    • Liaison entre la D613 et la Rue de la Vieille Poste, sous la compétence de l'État.
    • Liaison entre la Rue de la Vieille Poste et l'A709, sous la compétence initiale de l'Etat, transférées en 2006 au Conseil Départemental de l'Hérault.
  • Les travaux sont financés par l'État, le Conseil Régional Occitanie, le Conseil Départemental de l'Hérault et la Communauté d'Agglomération de Montpellier.
  • Le Contournement Est de Montpellier est appelé à rester inachevé pendant de longues années. Les conséquences sont multiples :
    • Saturation quotidienne des routes environnantes, dont la nouvelle Rue de la Vieille Poste, aménagée par l'Agglomération de Montpellier et livrée dès 2005.
    • Remontées de files plusieurs heures par jour sur l'échangeur 29 de l'autoroute A709 qui est mal configuré et fait l'objet de travaux de sécurisation très modestes.
    • Congestion du centre-ville et de la Rocade Nord qui servent actuellement à accueillir le trafic de transit, faute d'axe alternatif.

Historique

  • Les travaux sur la première section ont été menés conjointement avec la réalisation de la ligne 2 du Tramway de Montpellier. Elle est ainsi en service depuis le 13 septembre 2006.
  • Les travaux sur la deuxième section ont été entrepris dans la foulée par l’État. Après une phase de préparation active qui a vu la pose d'un nouveau pont sur la voie ferrée Nîmes - Montpellier, ils ont été interrompus, faute de crédits, puis repris et le nouvel axe a été inauguré le 21 février 2009.
  • Les travaux sur la troisième section n'ont pas pu être entrepris avant l'ouverture du dédoublement de l'A9, faute de capacité sur cette dernière. En conséquence, la rocade Est ne pourra être bouclée qu'à partir de 2025. Deux variantes sont actuellement à l'étude.

Tracé

Légende de la carte
En orange Tracé du Boulevard Est de Liaison (BEL) (D65E1).
En jaune Tracé de la Déviation Est de Montpellier (DEM) (D65E1).
En jaune clair Tracé de la Déviation Est de Montpellier (DEM) en projet.

Boulevard Est de Liaison (BEL)

CEM - Tracé

Plan des aménagements du Contournement Est de Montpellier. © DDE34

  • Le Boulevard Est de Liaison (BEL) est une nouvelle route de circulation automobile à double sens entre la D65 et la D613 en parallèle à la deuxième ligne de tramway sur les communes de Castelnau-le-Lez et du Crès. Long de 1,9 km, il est réalisé sous maîtrise d'ouvrage du Conseil Départemental de l'Hérault.
  • Il partage avec la deuxième ligne de tramway une piste cyclable et des cheminements piétons entre l'Aube Rouge et le lycée Georges Pompidou. Une passerelle piétonne commune aux deux opérations enjambe le BEL à hauteur du Collège permettant aux Cressois de rejoindre la station tramway Via Domitia.
  • Les points d'échanges sont traités par des carrefours giratoires aux extrémités du BEL, mais aussi avec le Chemin de la Monnaie au Crès. L'avenue de Plankstadt, quant à elle, franchit le BEL par un ouvrage d'art d'une portée de 30 m.
  • Les travaux ont démarré dès la déclaration d'utilité publique datant d'avril 2004 et la mise en service a été totalement effective en septembre 2006.
  • Le BEL a coûté 15,88 millions d'euros.

Déviation Est de Montpellier (DEM)

  • La Déviation Est de Montpellier (DEM) est une nouvelle route de circulation automobile à double sens entre la D613 et la Rue de la Vieille Poste, sur les communes de Castelnau-le-Lez, du Crès et de Montpellier.
  • Son objectif est de rabattre le trafic des D610 et D613 vers la voie de contournement Sud de l'Agglomération (A709). Elle permettra la requalification en voirie urbaine de la traversée de Castelnau-le-Lez et un accès au pôle d'échange de notre-Dame-de-Sablassou (tramway).
  • Ce programme comprend deux sections :
    • Dans un premier temps, une deux fois deux voies de 1 km et une piste cyclable au nord entre la D613 (Carrefour de l'Aube Rouge) et la Rue de la Vieille Poste, dont la mise en service a eu lieu le 21 février 2009. Ce programme comprend deux ponts et trois giratoires. Les travaux ont coûté 7 millions d'euros.
    • Dans un deuxième temps, l'itinéraire sera prolongé de 2,5 km au sud entre la Rue de la Vieille Poste et l'A709.
  • Le calendrier prévu est le suivant :
    • Concertation publique : 2019.
    • Mise en service : après 2025.

Sites Sara

Sites externes