Présentation de la province[]
Présentation générale[]
- La province du Brabant wallon est créée le 1er janvier 1995 et a pour chef-lieu Wavre. Elle est divisée en un unique arrondissement administratif et en deux districts provinciaux.[1]
- Elle correspond au sud de l'ancienne province de Brabant créée le 4 octobre 1830 et qui a été éclaté par cette réforme[2] entre la région de Bruxelles-Capitale, la province de Brabant flamand et la province du Brabant wallon. À la suite de tensions communautaires de plus en plus importantes dans le pays, le 8 novembre 1962 a lieu la création de la frontière linguistique, qui sépare la région de langue néerlandaise et la région de langue française. La province de Brabant est alors coupée en deux par cette frontière. Le 2 août 1963 dix-neuf communes autour de Bruxelles reçoivent le statut de « bilingue » français / néerlandais. Les communes de Neerheylissem, Opheylissem, L'Écluse et Zétrud-Lumay issues de l'arrondissement néerlandophone de Louvain sont rattachées à l'arrondissement de Nivelles[3].
- Depuis sa création, la province du Brabant wallon fait partie de la Région wallonne et dépend d'une communauté fédérée belge : la Communauté française de Belgique (CFB).
Chiffres clefs[]
- Superficie : 1 090 km²
- Population : 379 515 habitants
- Densité de population : 348 habitants/km²
- Chef-lieu : Wavre
- Arrondissement : Nivelles
- Budget total (2008) :
- Budget routier (2008) :
Infrastructures routières[]
En général[]
- À compléter
Autoroutes, voies express, routes principales[]
- E19 : Axe Bruxelles - Mons
- E40 : Axe Louvain - Liège
- E411 : Axe Bruxelles - Wavre - Namur
- E420 : Axe Nivelles - Charleroi
- E429 : Axe Hal - Tournai
- A3 La Hesbignonne / Autoroute du Roi Baudouin
- A4 Autoroute des Ardennes
- A7 Autoroute de Wallonie
- A8 Autoroute de la Hennuyère
- A54 La Carolorégienne
- N4 : (Bruxelles) - Wavre - (Namur)
- N5 : (Bruxelles) - Waterloo - (Charleroi)
- N5b : liaison R0/RN5 à Waterloo
- N6 : (Hal) - Tubize - (Mons)
- N25 : Louvain-la-Neuve - Nivelles
- N25a : liaison A4/RN4/RN25 à Louvain-la-Neuve
- N29 : (Tirlemont) - Jodoigne - (Charleroi)
- N91 : Hamme-Mille - Incourt - (Namur)
Rings[]
Itinéraires touristiques[]
- À compléter
Infrastructures ferroviaires[]
- À compléter
Infrastructures aéroportuaires[]
- À compléter
Infrastructures fluviales[]
- À compléter
Infrastructures urbaines[]
- À compléter
Projets et Chantiers[]
Routiers[]
- À compléter
Ferroviaires[]
- À compléter
Liens externes utiles[]
- À compléter
Notes et références[]
- ↑ Il s'agit d'un cas unique en Belgique. L'arrondissement qui est celui de Nivelles ne correspond pas au chef-lieu de la province qui est Wavre. Cela provient que historiquement l'arrondissement de Nivelles existait dans l'ancienne province de Brabant. L'arrondissement de Nivelles est découpé en deux districts provinciaux : Nivelles et Wavre.
- ↑ La province de Brabant est scindée en deux le 1er janvier 1995 par la modification de l'alinéa 1er de l'article 5 de la Constitution belge lors de la révision du 17 février 1993. Les 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale sont depuis « extraprovincialisées ».
- ↑ À cette date, l'arrondissement administratif de Bruxelles est découpé en deux : celui de Hal-Vilvorde et Bruxelles-Capitale. L'arrondissement administratif de Bruxelles-Périphérie regroupant six communes à facilités linguistiques autour de Bruxelles est créé en 1963 ; il sera fusionné à celui de Hal-Vilvorde en 1971. Une partie de la province de Brabant dépend de la région de Bruxelles-Capitale jusqu'à sa scission en 1995.
| |||
Régions : Bruxelles-Capitale · Flandre · Wallonie | |||
Provinces : Anvers · Brabant flamand · Brabant wallon · Flandre-Occidentale · Flandre-Orientale · Hainaut · Liège · Limbourg · Luxembourg · Namur |
|