FANDOM

Présentation

  • Le Boulevard de Vaugirard (75) est une voie communale française du réseau routier secondaire de la ville de Paris (75). Cet axe situé dans le 15e arrondissement de Paris fait partie de la seconde ceinture de boulevards située à l'emplacement de l'ancien Mur des Fermiers Généraux (correspondant aux limites de Paris avant 1860).
  • Il est prolongé au Nord-Est par la Rue de l'Arrivée.
  • Pour suivre l'ancien tracé du Mur d'enceinte vers l'Est, il faut traverser la Place Raoul Dautry en direction de la Tour Montparnasse. Côté Ouest, il faut bifurquer sur le Boulevard Pasteur.

Historique

  • 16 01 1789 : Ouverture du Chemin de Ronde du Maine à l'intérieur du mur d'enceinte ; Boulevard des Fourneaux à l'extérieur.
  • 19 05 1838 : Ouverture du Chemin de Ronde de Vaugirard et Chemin de Ronde des Fourneaux à l'intérieur du mur d'enceinte ; Boulevard de Vaugirard et Boulevard d'Issy à l'extérieur.
  • 16 06 1859 : Extension des limites de Paris à l'enceinte de Thiers effective au 01 01 1860, la commune de Vaugirard est absorbée, le Mur est détruit dans la foulée.
  • 23 05 1863 : Classement officiel dans la voirie parisienne.
  • 30 12 1864 : L'ensemble de la portion citée ci-dessus prend le nom de Boulevard de Vaugirard.
  • 28 07 1896 : La portion du Boulevard de Vaugirard située entre la Rue de Sèvres et la Rue d'Armorique est cédée au Boulevard Pasteur.

Tracé

Légende de la carte
En orange Ancienne portion du Boulevard de Vaugirard cédée au Boulevard Pasteur.
En blanc L'actuel Boulevard de Vaugirard.

Légende