FANDOM

Présentation

  • Le Boulevard de Picpus (75), est une voie communale française du réseau routier secondaire de la ville de Paris (75). Cet axe situé dans le 12e arrondissement de Paris fait partie de la seconde ceinture de boulevards située à l'emplacement de l'ancien Mur des Fermiers Généraux (correspondant aux limites de Paris avant 1860).
  • En suivant l'ancien tracé du Mur, il est prolongé au Nord par le Boulevard de Charonne et à son autre extrémité par le Boulevard de Reuilly qui bifurque vers l'Ouest.
  • Sur sa première partie on trouve en son centre une portion à l'air libre de la ligne 6 du métro. Il passe également au dessus de la Coulée verte René Dumont, située sur l'emprise de l'ancienne Ligne Paris-Bastille - Marles-en-Brie.
  • La place en rond-point située à son extrémité Sud n'avait jamais reçu de dénomination officielle jusqu'à récemment ; elle était communément appelée "Place Sans Nom". Le Conseil de Paris de décembre 2019 a officiellement adopté la dénomination "Place Sans Nom" !
  • Il s'achève au Nord sur le Cours de Vincennes, à l'emplacement de l'ancienne Barrière du Trône, dont les statues majestueuses sont les seuls vestiges encore visibles des barrières d'octroi de l'enceinte des Fermiers Généraux.
  • Les voies et les immeubles entourant la Place de l'Île de la Réunion appartiennent au Boulevard de Picpus.

Historique

  • 16 01 1789 : Ouverture par ordonnance royale du Chemin de Ronde de Picpus et du Chemin de Ronde de Saint-Mandé à l'intérieur du mur d'enceinte ; Boulevard de Picpus et Boulevard de Saint-Mandé à l'extérieur.
  • 16 06 1859 : Extension des limites de Paris à l'enceinte de Thiers effective au 01 01 1860, une partie de la commune de Saint-Mandé est absorbée, le Mur est détruit dans la foulée.
  • 23 05 1863 : Classement officiel dans la voirie parisienne.
  • 30 12 1864 : L'ensemble de la portion citée ci-dessus prend le nom de Boulevard de Picpus.

Tracé

Légende de la carte
En blanc Le Boulevard de Picpus.

Légende