FANDOM

Présentation

  • Le Boulevard de Courcelles (75) est une voie communale française du réseau routier secondaire de la ville de Paris (75). Cet axe, situé à cheval sur les 8e et 17e arrondissements de Paris, fait partie de la seconde ceinture de boulevards située à l'emplacement de l'ancien Mur des Fermiers Généraux (correspondant aux limites de Paris avant 1860).
  • Il est prolongé par le Boulevard des Batignolles à l'Est.
  • Pour suivre le tracé du Mur à son autre extrémité, il faut bifurquer à gauche sur l'Avenue de Wagram en direction de l'Arc de Triomphe.
  • Il est interrompu par la Place de la République Dominicaine au niveau de l'entrée Nord du Parc Monceau.

Historique

  • 16 01 1789 : Ouverture par ordonnance royale du Chemin de Ronde de Courcelles à l'intérieur du mur d'enceinte ; Boulevard de Monceau et Boulevard de Courcelles à l'extérieur.
  • 16 06 1859 : Extension des limites de Paris à l'enceinte de Thiers effective au 01 01 1860, la commune des Batignolles-Monceau et une partie de la commune de Neuilly sont absorbées, le Mur est détruit dans la foulée.
  • 23 05 1863 : Classement officiel dans la voirie parisienne.
  • 30 12 1864 : L'ensemble de la portion citée ci-dessus prend le nom de Boulevard des Batignolles.
  • 30 08 1958 : La Place de la République Dominicaine ampute une partie du Boulevard.

Tracé

Légende de la carte
En orange La Place de la République Dominicaine.
En blanc Le Boulevard de Courcelles.

Légende