FANDOM

Présentation

  • Le Boulevard de Bercy (75) est une voie communale française du réseau routier secondaire de la ville de Paris (75). Cet axe situé dans le 12e arrondissement de Paris fait partie de la seconde ceinture de boulevards située à l'emplacement de l'ancien Mur des Fermiers Généraux (correspondant aux limites de Paris avant 1860).
  • Il est prolongé à l'Ouest par le Pont de Bercy et à l'Est par le Boulevard de Reuilly.
  • Sur sa première partie il longe les bâtiments remarquables du Ministère de l'Économie et des Finances au Nord, et de l'AccorHotels Arena au Sud. On trouve également en son centre le viaduc de la ligne 6 du métro.
  • Sur sa seconde partie, il passe devant la gare SNCF de Paris-Bercy-Bourgogne-Pays d'Auvergne puis sous le faisceau de voies ferrées provenant de la Gare de Lyon.
  • Les voies et les immeubles entourant le Square Jean Morin appartiennent au Boulevard de Bercy.

Historique

  • 16 01 1789 : Ouverture par ordonnance royale du Chemin de Ronde de la Rapée et du Chemin de Ronde de Bercy à l'intérieur du mur d'enceinte ; Boulevard de la Rapée et Boulevard de Bercy à l'extérieur.
  • 16 06 1859 : Extension des limites de Paris à l'enceinte de Thiers effective au 01 01 1860, la commune de Bercy est absorbée, le Mur est détruit dans la foulée.
  • 23 05 1863 : Classement officiel dans la voirie parisienne.
  • 30 12 1864 : L'ensemble de la portion citée ci-dessus prend le nom de Boulevard de Bercy.

Tracé

Légende de la carte
En blanc Le Boulevard de Bercy.

Légende