Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
Le Boulevard Urbain Est, ou BUE est un projet de rocade urbaine à l'est de Lyon, située entre le périphérique et la Rocade Est, qui devrait à terme relier Vénissieux à Vaulx-en-Velin.
Inscrit dans le Plan de Déplacement Urbain (PDU) du Grand Lyon depuis 1997 en tant qu'"Axe A8", sa réalisation est très poussive. De courts tronçons ont ouvert avec parcimonie ces dernières années qui ne permettent pas à cet axe de réaliser complètement son potentiel de desserte.
Il est aujourd'hui composé :
d'une courte portion de 1,7 km à Vénissieux qui se termine en impasse à cause des voies ferrées.
d'une portion longue de 2,9 km à Saint-Priest, entre la Route d'Heyrieux et la Porte des Alpes, baptisée Boulevard de la Cité Berliet et Boulevard de la Porte des Alpes.
d'une portion de 6,1 km entre la Porte des Alpes et Vaulx-en-Velin, empruntant une partie de la D112, baptisée Boulevard des Droits de l'Homme.
Ces portions comportent de nombreux carrefours à niveau et sont pour une bonne partie élargies à 2x2 voies et limitées à 70 km/h. Des voies cyclables longent également le boulevard.
En dépit de l'urgence à terminer cet axe majeur, les travaux des dernières sections (franchissement des voies ferrées à Saint-Priest, correction du hiatus au niveau de l'A43 et jonction au Nord du fleuve Rhône) ne sont toujours pas programmés.
Historique[]
xx xx 1981 : Section A43 (sortie 3) - Avenue du Général-de-Gaulle à Bron (Boulevard des Droits-de-l'Homme)
xx xx 1985 : Section Avenue du Général-de-Gaulle à Bron - Rue des Roberdières à Décines-Charpieu (Boulevard des Droits-de-l'Homme)
xx xx 1988 : Section Rue Elisée-Reclus - Avenue Franklin-Roosevelt à Décines-Charpieu (Boulevard des Droits-de-l'Homme)
xx xx 1990 : Section Rue des Roberdières - Rue Elisée-Reclus à Décines-Charpieu (Boulevard des Droits-de-l'Homme)
xx xx 1993 : Section Avenue Marcel-Cachin à Vaux-en-Velin - RN346
xx xx 1996 : Section BUS - Route de Corbas à Vénissieux (BUE)
03 06 1998 : Section Route de Corbas - Rue Fernand-Pelloutier à Vénissieux (BUE)
01 01 2001 : Section Route du Dauphiné - A43 (sortie 4) à Saint-Priest (Boulevard de la Porte des Alpes)
11 07 2002 : Section Avenue Garibaldi - Avenue Paul-Marcellin à Vaulx-en-Velin (Pont de la Soie sur le Canal de Jonage)
09 06 2011 : Section Route de Lyon - Route du Dauphiné à Saint-Priest (Boulevard de la cité Berliet)
xx 04 2012 : Section Rue Fernand-Pelloutier à Vénissieux - Chemin du Charbonnier à Vénissieux (BUE)
20 04 2015 : Section Avenue Franklin-Roosevelt à Décines-Charpieu - Avenue Garibaldi à Vaulx-en-Velin (Boulevard des Droits-de-l'Homme)
Futur[]
Liaison Vénissieux - Saint-Priest : cette portion est prévue depuis des années mais le choix du moyen utilisé pour franchir les voies de la gare de triage de Saint-Priest semble ralentir les travaux. Dans le cadre des campagnes électorales de 2014, Gérard Collomb avait annoncé un pont routier pour 2017...
Correction du hiatus de la Porte des Alpes : Le Boulevard de la Porte des Alpes arrivant de Saint-Priest n'est pas aligné avec la D112. En l'état actuel, il faut emprunter le Boulevard André Boulloche ou la D306 pour relier les deux portions.