Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
Le Boulevard Circulaire de la Défense est une route conçue pour contourner et irriguer le quartier de la Défense.
Initialement conçu à sens unique avec une seule chaussée de 3 à 5 voies, il prenait officiellement naissance au niveau du Pont de Neuilly sur la N13, et tournait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, en desservant Courbevoie au Nord-Est, Nanterre à l'Ouest et Puteaux au Sud. Il possédait des sorties par la gauche pour irriguer le quartier de La Défense, et des sorties sur la droite pour irriguer Courbevoie, Nanterre et Puteaux.
Le démantèlement de la voie express a conduit à sa mise en double sens et à la création d'un nombre très important de carrefours à niveau. Moins performant pour écouler le trafic, le boulevard est désormais mieux intégré à son environnement.
Historique[]
Cette route a été construite par l’Établissement Public d'Aménagement de la Défense (EPAD, actuel EPADESA), puis a été exploitée par cet organisme, ce qui explique qu'elle soit restée classée dans la voirie nationale après la réforme de 2005.
Après la construction de la dalle de La Défense, elle constitue la première déviation de la N13, avant la mise en service de la première phase du tunnel de La Défense et des N1013 (antenne vers Puteaux) - N1014 (antenne vers Courbevoie) dans le milieu des années 1980.
L'ouverture de l'A14 en 1996 a fait perdre au Boulevard Circulaire son rôle de liaison Est-Ouest et 30 % de son trafic.
Ainsi, depuis 2004, l'EPADESA a lancé un programme de requalification urbaine de la route, ayant pour objectif de faciliter la circulation des piétons en créant des trottoirs, en réduisant le nombre de voies, en supprimant les échangeurs dénivelés et les sorties par la gauche pour recréer de classiques carrefours à feux. Le programme de travaux est financé par la construction de nouvelles tours dans l'emprise des voiries ainsi délaissées.
Dans les années 2000, la moitié Nord-Est de l'axe a été requalifiée. Un réaménagement plus lourd avec une reconfiguration totale des circulations est prévue sur la totalité du boulevard entre 2026 et 2034.
Le 12 décembre 2016, le Département des Hauts-de-Seine (92) annonce que le boulevard circulaire sera incorporé à la voirie départementale sous le nom de D993 dès que l'État aura prononcé son déclassement, qui prend effet le 10 août 2017.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
Description du tracé[]
Surnommé "Boulevard Circulaire", ce boulevard ressemblait à une voie express mais il était doté d'échangeurs très rapprochés avec des sorties par la gauche et des entrecroisements plutôt courts. Il n'était pas réservé aux automobiles comme une voie express, les lignes régulières de bus de la RATP l'utilisaient pour la desserte de la Défense.
Il avait été conçu pour une circulation rapide, sans présence de piétons, qui évoluaient à d'autres étages de la dalle de la Défense, ou franchissaient la route par des passerelles.
Depuis la mise en service de l'A14 et particulièrement depuis 2004, l'axe a été transformé pour lui donner les caractéristiques d'un boulevard classique.
Ce boulevard était initialement limité à 80 km/h. Il est passé à 50 km/h.