Présentation[]
- Une borne de repérage est un dispositif sous forme de panneau ou de balise en volume servant à indiquer le point de repère ainsi que le nom d'un axe routier.
- Une plaquette de repérage est un panneau de taille réduite ayant la même fonction.
- Il existe en France 5 plaquettes et 8 bornes différentes.
Plaquette de type E51[]
Ci-dessus, la plaquette de type E51.
- La plaquette de type E51 est employée en France pour indiquer un point de repère (P.R.) utilisé pour les besoins des services d'exploitation ou d'urgence, ou pour aider les usagers à se localiser précisément. Elle est à fond blanc et écritures noires.
- Elle peut être complétée par un marquage au sol correspondant.
- Dans le cas où elles sont implantées sur une rocade, elles peuvent comporter le symbole de type SU4.
- Dans le cas où la plaquette n'apporte pas d'informations aux usagers, elle peut ne pas être rétroréfléchissante.
Bornes de type E52[]
Bornes de type E52a[]
Ci-dessus, dans l'ordre, les bornes de type E52a1, E52a2 et E52a3.
- Les bornes de type E52a sont employées en France pour indiquer un repérage longitudinal sur une route nationale ou une autoroute. Elles sont à fond blanc avec le sommet rouge et les écritures noires. Il en existe 3 types :
- E52a1 : indication de l'axe et du point de repère.
- E52a2 : indication de l'axe et du point de repère complétés du sens de circulation d'une rocade ou d'une route à chaussées séparées.
- E52a3 : indication de l'axe complété de la distance du chef-lieu départemental sur une première balise, et indication du point de repère complété d'une flèche indiquant le sens des points de repères décroissants ou du sens de circulation sur une seconde balise séparée matériellement de la première et placée à ses côtés.
Bornes de type E52b[]
Ci-dessus, dans l'ordre, les bornes de type E52b1 et E52b2.
- Les bornes de type E52b sont employées en France pour indiquer un repérage longitudinal sur une route nationale ou une autoroute située à plus de 800 m d'altitude. Elles sont à fond blanc avec le sommet rouge et les écritures noires. Il en existe 2 types :
- E52b1 : indication de l'axe, du point de repère et de l'altitude.
- E52b2 : indication de l'axe et de l'altitude sur une première balise, et indication du point de repère et d'une flèche indiquant le sens des points de repères décroissants sur une seconde balise séparée matériellement de la première et placée à ses côtés.
Plaquettes de type E52c[]
Ci-dessus, dans l'ordre, les bornes de type E52c1 et E52c2.
- Les plaquettes de type E52c sont employées en France pour indiquer un repérage hectométrique sur une route nationale ou une autoroute. Elles sont à fond blanc avec le sommet rouge et les écritures noires. Il en existe 2 types :
- E52c1 : indication de l'axe et du point de repère pouvant être complétés par une flèche indiquant le sens des points de repères décroissants ou du sens de circulation.
- E52c2 : indication de l'axe et du point de repère pouvant être complétés par le sens de circulation d'une rocade ou d'une route à chaussées séparées.
Bornes de type E53[]
Bornes de type E53a[]
Ci-dessus, dans l'ordre, les bornes de type E53a1, E53a2 et E53a3.
- Les bornes de type E53a sont employées en France pour indiquer un repérage longitudinal sur une route départementale. Elles sont à fond blanc avec le sommet jaune et les écritures noires. Il en existe 3 types :
- E53a1 : indication de l'axe et du point de repère.
- E53a2 : indication de l'axe et du point de repère complétés du sens de circulation d'une rocade ou d'une route à chaussées séparées.
- E53a3 : indication de l'axe complété de la distance du chef-lieu départemental sur une première balise, et indication du point de repère complété d'une flèche indiquant le sens des points de repères décroissants ou du sens de circulation sur une seconde balise séparée matériellement de la première et placée à ses côtés.
Bornes de type E53b[]
Ci-dessus, dans l'ordre, les bornes de type E53b1 et E53b2.
- Les bornes de type E53b sont employées en France pour indiquer un repérage longitudinal sur une route départementale située à plus de 800 m d'altitude. Elles sont à fond blanc avec le sommet jaune et les écritures noires. Il en existe 2 types :
- E53b1 : indication de l'axe, du point de repère et de l'altitude.
- E53b2 : indication de l'axe et de l'altitude sur une première balise, et indication du point de repère et d'une flèche indiquant le sens des points de repères décroissants sur une seconde balise séparée matériellement de la première et placée à ses côtés.
Plaquettes de type E53c[]
Ci-dessus, dans l'ordre, les bornes de type E53c1 et E53c2.
- Les plaquettes de type E53c sont employées en France pour indiquer un repérage hectométrique sur une route départementale. Elles sont à fond blanc avec le sommet jaune et les écritures noires. Il en existe 2 types :
- E53c1 : indication de l'axe et du point de repère pouvant être complétés par une flèche indiquant le sens des points de repères décroissants ou du sens de circulation.
- E53c2 : indication de l'axe et du point de repère pouvant être complétés par le sens de circulation d'une rocade ou d'une route à chaussées séparées.
Bornes de type E54[]
Bornes de type E54a[]
Ci-dessus, dans l'ordre, les bornes de type E54a1, E54a2 et E54a3.
- Les bornes de type E54a sont employées en France pour indiquer un repérage longitudinal sur une route communale. Elles sont à fond blanc et écritures noires. Il en existe 3 types :
- E54a1 : indication de l'axe et du point de repère.
- E54a2 : indication de l'axe et du point de repère complétés du sens de circulation d'une rocade ou d'une route à chaussées séparées.
- E54a3 : indication de l'axe complété de la distance du chef-lieu départemental sur une première balise, et indication du point de repère complété d'une flèche indiquant le sens des points de repères décroissants ou du sens de circulation sur une seconde balise séparée matériellement de la première et placée à ses côtés.
Bornes de type E54b[]
Ci-dessus, dans l'ordre, les bornes de type E54b1 et E54b2.
- Les bornes de type E53b sont employées en France pour indiquer un repérage longitudinal sur une route communale située à plus de 800 m d'altitude. Elles sont à fond blanc et écritures noires. Il en existe 2 types :
- E54b1 : indication de l'axe, du point de repère et de l'altitude.
- E54b2 : indication de l'axe et de l'altitude sur une première balise, et indication du point de repère et d'une flèche indiquant le sens des points de repères décroissants sur une seconde balise séparée matériellement de la première et placée à ses côtés.
Plaquettes de type E54c[]
Ci-dessus, dans l'ordre, les bornes de type E54c1 et E54c2.
- Les plaquettes de type E54c sont employées en France pour indiquer un repérage hectométrique sur une route communale. Elles sont à fond blanc et écritures noires. Il en existe 2 types :
- E54c1 : indication de l'axe et du point de repère pouvant être complétés par une flèche indiquant le sens des points de repères décroissants ou du sens de circulation.
- E54c2 : indication de l'axe et du point de repère pouvant être complétés par le sens de circulation d'une rocade ou d'une route à chaussées séparées.
Bornes de type E57[]
Bornes de type E57a[]
Ci-dessus, dans l'ordre, les bornes de type E57a1, E57a2 et E57a3.
- E57a1 : indication de l'axe et du point de repère.
- E57a2 : indication de l'axe et du point de repère complétés du sens de circulation d'une rocade ou d'une route à chaussées séparées.
- E57a3 : indication de l'axe complété de la distance du chef-lieu départemental sur une première balise, et indication du point de repère complété d'une flèche indiquant le sens des points de repères décroissants ou du sens de circulation sur une seconde balise séparée matériellement de la première et placée à ses côtés.
Bornes de type E57b[]
Ci-dessus, dans l'ordre, les bornes de type E57b1 et E57b2.
- Les bornes de type E57b sont employées en France pour indiquer un repérage longitudinal sur une route métropolitaine située à plus de 800 m d'altitude. Elles sont à fond blanc avec le sommet cyan et les écritures noires. Il en existe 2 types :
- E57b1 : indication de l'axe, du point de repère et de l'altitude.
- E57b2 : indication de l'axe et de l'altitude sur une première balise, et indication du point de repère et d'une flèche indiquant le sens des points de repères décroissants sur une seconde balise séparée matériellement de la première et placée à ses côtés.
Plaquettes de type E57c[]
Ci-dessus, dans l'ordre, les bornes de type E57c1 et E57c2.
- Les plaquettes de type E57c sont employées en France pour indiquer un repérage hectométrique sur une route métropolitaine. Elles sont à fond blanc avec le sommet cyan et les écritures noires. Il en existe 2 types :
- E57c1 : indication de l'axe et du point de repère pouvant être complétés par une flèche indiquant le sens des points de repères décroissants ou du sens de circulation.
- E57c2 : indication de l'axe et du point de repère pouvant être complétés par le sens de circulation d'une rocade ou d'une route à chaussées séparées.
Historique[]
- Les bornes de type E52, E53 et E54 ont été introduites dans la réglementation actuelle par l'arrêté du 31 juillet 2002.
- La plaquette de type E51 a été instaurée par l'arrêté du 6 décembre 2011.
- Les bornes de type E57 ont été instaurées par l'arrêté du 12 décembre 2018.
Sources[]
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 5ème partie
- Arrêté du 31 juillet 2002
- Arrêté du 6 décembre 2011
- Arrêté du 12 décembre 2018
Liens externes[]
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 5e partie
- Arrêté du 31 juillet 2002 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 6 décembre 2011 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 12 décembre 2018 sur la signalisation des routes et autoroutes