FANDOM


La Belgique, comme ses voisins l'Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France ou encore l'Espagne a choisi le bleu pour sa signalisation des autoroutes. Voici une liste de quelques panneaux rencontrés couramment sur toutes les autoroutes belges.


Panneau Signification Panneau Signification
Autoroute belge Petit Commencement d’une autoroute ou accès à une autoroute. Signalisation belge horizontale1 Direction des voies indiquées.
Sortie lux belge Fin d'autoroute. Belge-Sortie Avertissement de sortie proche.
Routes vrb Commencement d’une route pour automobiles. Belge-Panneau-Sortie Panneau annonçant la sortie.
Sortie vrb Fin de route pour automobiles. SBN-Sortie Panneau indiquant une voie de sortie de l'autoroute. Il est généralement placé en hauteur.

On le trouve aussi sur les voies express.

Echangeur autoroutier belge
Echangeur autoroutier belge 2
Panneau de couleur marron en Région wallonne indiquant le nom de l'échangeur situé environ 500 mètres avant la bifurcation.

Son équivalent en Région flamande existe en blanc.

Sortie belge 1a Panneau indicateur de sortie situé environ 1 000 mètres avant la bifurcation. Il peut être placé sur le côté gauche de la chaussée.
Cartouche route europenne Plaque spécifique aux autoroutes (et autres routes) faisant partie d'une route européenne.

Certaines autoroutes, comme l'A12, n'appartiennent à aucune route européenne, et, de ce fait, ne possèdent pas ce cartouche.

Belge-ADS Panneau annonçant l'aire de service la plus proche.
Cartouche autoroutes belge Plaque numérotée spécifique aux autoroutes. [[]] Route à caractère prioritaire. Sur autoroute ce panneau est implanté accompagné du numéro de la route européenne.
PK Autoroutes B Plaque indiquant le PK (point kilométrique) d'un endroit d'une autoroute. On la trouve tous les kilomètres. Poste de péage (Wallonie)
Poste de péage (Flandre)
Poste de péage (et son équivalent en Région flamande). Interdiction de passer sans s’arrêter. L’inscription peut être remplacée par le mot « Taxes ».
Vitesse pic de pollution Belgique (Wallonie)
Vitesse pic de pollution Belgique (Flandre)
Limitation de vitesse imposée à la suite d’un pic de pollution en Région wallonne (et son équivalent en Région flamande).

Ce signal apparaît épisodiquement pour un ou deux jours sur les routes dont la vitesse maximale est fixée à 120 km/h en temps normal.

Limitations de vitesse en Belgique Ce panneau rappelle à l'automobiliste circulant sur l'autoroute les limitations de vitesse en vigueur en Belgique.
Traversée cours d'eau Belgique Ce panneau informe l'automobiliste qu'il va franchir un cours d'eau. Entrée Belgique Au niveau d'un poste de douane, informe l'automobiliste qu'il entre sur le territoire belge.

On trouve ce panneau sur toutes les routes transfrontalières.

[[Image:Distances B.png|100px]] Panneau des distances en kilomètres. Il peut être placé sur le côté gauche de la chaussée. Voie de détresse gauche Belgique Signal indiquant une piste de détresse.
Tunnel B Tunnel d’une longueur de plus de 500 mètres. La longueur du tunnel est indiquée sur un panneau additionnel et éventuellement son nom. Belge-PFM Ce panneau informe l'automobiliste de l'existence d'une station de radio francophone étant susceptible de donner des informations sur l'état du trafic.

Liens externes

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-NC-SA .