Présentation[]
- La balise de type J15a est utilisée en France pour améliorer le guidage des usagers, toujours en complément de la signalisation horizontale permanente, sur un aménagement ponctuel ou linéairement tels que la séparation des sens de circulation d'une route, un virage, un carrefour...
- Elle est toujours placée de façon coaxiale avec le marquage au sol qu'elle complète : lignes de délimitation des voies, lignes d'effet de stop ou de cédez-le-passage.
Caractéristiques[]
- La balise J15a est constituée d'un corps supportant un rétroréflecteur (balise unidirectionnelle), ou deux rétroréflecteurs (balise bidirectionnelle) de couleur blanche, en fonction du sens de circulation des usagers auxquels elle s'adresse. Ce rétroréflecteur peut être constitué de billes de verre ou d'une catadioptre.
- La hauteur de la balise J15a par rapport au sol ne doit pas dépasser 20 mm. Sa surface au sol ne doit pas excéder 150 cm².
Historique[]
- Bien qu'utilisée depuis plusieurs années en France, la balise J15a n'a été introduite dans la 1ère partie de l'Instruction interministérielle sur la signalisation routière que par l'arrêté du 6 décembre 2011.
Galerie photos[]
à compléter
Sources[]
- Arrêté du 6 décembre 2011 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 1re partie