| |||
Généralités · Historique (Détail) · Futur · Itinéraire · Photos · Trafic · Gestionnaire (DIR Centre-Est ) |
Présentation[]
- Cet axe, s’étendant de Nevers jusqu’à Balbigny, est indissociable de l'autoroute A77 dont il constitue le prolongement naturel en traversant les départements de la Nièvre, de l’Allier et de la Loire. Celui-ci est formé par la RN7 du Sud de Nevers (Sermoise-sur-Loire - échangeur n° 37) à l'Hôpital-sur-Rhins (commune de Saint-Cyr-de-Favières), puis par la RN82 de l'Hôpital-sur-Rhins à Balbigny, où il rejoint l'A89.
- La RN7 a toujours été une artère majeure du réseau routier français, reliant Paris à Lyon via Nevers, ainsi que Paris au Massif Central. C’est d’ailleurs pour cela qu’avaient été établis dès la fin des années 1930 des programmes d’amélioration de la RN7. Le contenu de ces aménagements se résumait à des élargissements de la chaussée, des rectifications de virages ou encore au contournement de certaines agglomérations à l'aide de déviations ponctuelles.
- C'est à partir de 1980 que des études plus globales de l'axe furent menées afin de donner une direction globale sur l'aménagement futur de l'axe.
- En 1988, l'axe fut classé en tant que GLAT (Grande Liaison d’Aménagement du Territoire) entre Nevers et Balbigny au schéma directeur routier national.
- Ce classement fut suivi de peu par la mise en place d’un PSA (Plan Spécifique d’Aménagement) pour la RN7 en novembre 1989. Ce programme avait pour but d'accélérer les travaux, ce qui eut un succès mitigé au vu du retard que prirent certaines sections faisant partie de ce plan.
- Suite au classement en GLAT quelques années plus tôt, fut débuté en 1993 l'élaboration d'un APSI (Avant-projet Sommaire d’Itinéraire) permettant ainsi d’avoir une vision d'ensemble du tracé à donner à cet axe depuis Cosne-Cours-sur-Loire jusqu’à Balbigny.
- En 1994, une enquête d’utilité publique fut lancée dans le but d'informer la population locale et de recueillir son avis. Une fois l'enquête terminée et favorable, le projet de mise à 2x2 voies de la RN7 put être déclaré d’utilité publique, ce qui fut effectif le 20 septembre 1995.
- Malgré la réalisation d'études relativement précises sur l’ensemble du parcours, chaque section devant être réalisée dans un futur proche dut nécessairement faire l’objet d’études approfondies pour adapter le projet aux nouvelles normes routières et environnementales en vigueur.
Articles détaillés en lien[]
- Afin de faciliter la lecture, l'article sur l’historique détaillé de l’axe Nevers - Balbigny, celui-ci a été divisé en plusieurs articles accessibles avec les liens ci-dessous.
- Article concernant la période où l'aménagement de l'axe se faisait par sections étudiées de façon distincte :
Voir l'article : Axe Nevers - Balbigny (Historique)/Détail/1939-1979.
- Article traitant la partie Nivernaise de 1980 à nos jours :
Voir l'article : Axe Nevers - Balbigny (Historique)/Détail/De 1980 à nos jours (Nièvre).
- Article traitant la partie Bourbonnaise de 1980 à nos jours :
Voir l'article : Axe Nevers - Balbigny (Historique)/Détail/De 1980 à nos jours (Allier).
- Article traitant la partie Ligérienne de 1980 à nos jours :
Voir l'article : Axe Nevers - Balbigny (Historique)/Détail/De 1980 à nos jours (Loire).
- Article permettant de visualiser l'ensemble des tracés étudiés pour l'axe Nevers - Balbigny depuis les années 1940 jusqu'à nos jours :
Voir l'article : Axe Nevers - Balbigny (Historique)/Détail/Tracé.
- Article sur l'historique détaillé de l'A77, autoroute que prolonge l'axe Nevers - Balbigny.
Voir l'article : Autoroute française A77 (Historique)/Détail.
- Article général sur l'axe Nevers - Balbigny.
Voir l'article : Axe Nevers - Balbigny.
Notes et références[]
Voir aussi[]
Sites SARA[]
Sites externes[]
- [DIR Centre-Est] Site de la DIR Centre-Est
- Vidéo de l'INA : Autoroute A77 : Le jardin des arbres (2003)
|
|
|