FANDOM

Présentation

  • L' Avenue des Champs-Élysées (75), est une voie communale française du réseau routier secondaire de la ville de Paris (75). Cet axe situé dans le 8e arrondissement de Paris est considéré comme la plus belle avenue de la capitale, voire même du monde.
  • C'est un site touristique très important, qui est également utilisé pour divers événements tels que le défilé militaire du 14 juillet, l'arrivée du Tour de France ou encore les célébrations des Français après les victoires de l'Équipe de France de football aux Coupes du Monde 1998 et 2018.
  • Elle est située sur l'Axe historique de Paris, ce qui offre une belle perspective avec l'alignement de l'obélisque de la Concorde, l'Arc de Triomphe et la Grande Arche de la Défense.
  • On trouvait à son extrémité Nord-Ouest jusqu'en 1860 la barrière n° 23 de l'enceinte des Fermiers Généraux, appelée barrière de l’Étoile, barrière des Champs-Elysées ou barrière de Neuilly.
  • La ligne 1 du métro passe sous l'intégralité de cette avenue.
  • Elle est prolongée par l'Avenue de la Grande Armée, ancienne route nationale 13.

Historique

  • 24 08 1667 : Louis XIV décrète l'ouverture d'un chemin permettant de relier le Palais des Tuileries à Saint-Germain-en-Laye et au Château de Versailles. Il charge André Le Nôtre, paysagiste de Versailles, de réaliser cette "Avenue des Tuileries".
  • 1670 : Ouverture.
  • 1694 : Apparition du nom "Champs-Élysées", en référence à la mythologie grecque. Officialisé en 1709.
  • 1806 - 1836 : Construction de l'Arc de Triomphe.
  • 02 03 1864 : Décret municipal officialisant le nom Avenue des Champs-Élysées.
  • 14 07 1919 : Premier défilé militaire de la Fête Nationale sur les Champs.
  • 13 11 1970 : La Place de l'Étoile devient Place Charles De Gaulle.
  • 09 12 1991 : Le Rond-Point des Champs-Élysées devient Rond-Point des Champs-Élysées—Marcel Dassault.
  • 26 09 1994 : Jacques Chirac, alors maire de Paris, inaugure l'Avenue des Champs-Élysées rénovée, dont les travaux ont débuté en 1992.
  • 12 07 1998 : L'équipe de France de football remporte sa première Coupe du Monde, plus d'un million de personnes célèbrent la victoire sur les Champs. La même chose se reproduit le 15 juillet 2018.

Tracé

Légende de la carte
En blanc L’Avenue des Champs-Élysées.

Légende