FANDOM

Présentation

  • L’Avenue Daumesnil (75, 94), est une voie communale française du réseau routier secondaire de la ville de Paris (75). Cette avenue qui est située dans le 12e arrondissement de Paris permet de relier la rue de Lyon au Château de Vincennes.
  • Cet axe fait une courte incursion dans la commune de Saint-Mandé dans le Val-de-Marne (94).
  • Hors voies express, c'est la plus longue voie de Paris.

Historique

  • 16 04 1859 : Ouverture par décret dans le cadre des travaux haussmanniens du Second Empire, entre la Rue de Lyon et la Barrière de Reuilly sous le nom de Boulevard de Vincennes, en absorbant la Rue Beccaria.
  • 28 07 1862 : Décret d'utilité publique sur le prolongement entre le Boulevard de Reuilly et la Porte de Picpus (Porte Dorée) en reprenant une partie du chemin des Marais qui conduisait du à la commune de Saint-Mandé.
  • 24 08 1864 : L'avenue prend son nom actuel entre la Rue de Lyon et les Boulevards des Maréchaux.
  • 18 04 1929 : Le Bois de Vincennes est annexé à Paris, entraînement le classement dans la voirie parisienne de la portion de l'Avenue Daumesnil situé dans celui-ci.

Autour de la route

  • ID16b Bois de Vincennes
  • ID16a Château de Vincennes
  • Logo Rivière Lac Daumesnil

Tracé

Légende de la carte
En jaune L’Avenue Daumesnil située dans le Val-de-Marne (94).
En blanc L’Avenue Daumesnil située dans la ville de Paris.