FANDOM



Présentation

  • La C48 désigne l'ancien numéro de l'A51 pour le tronçon Claix - Vif jusqu'en 1982. Le numéro C48, comme tous les numéros commençant par une lettre autre que A, est depuis inutilisé.
  • Le numéro C48 a également été utilisé en 1967 pour désigner l'autoroute entre Voreppe et Valence. Mais dès 1971, dans le contrat de concession à AREA, c'est sous son actuel numéro A49 que cette autoroute est désignée.

Historique

  • Un premier tracé fut envisagé pour l'autoroute C48 dans le milieu des années 1960. Celui-ci devait se détacher de la B48 à l'Est de Claix, pour se terminer sur la D1075 au Sud de Vif. L'intégralité du tracé se développait dans la plaine de Reymure.
  • Dès 1979, le projet d'une autoroute passant à l'Est des agglomérations de Varces et de Vif fut remplacé par un projet consistant à contourner les deux agglomérations par deux courtes déviations situées à l'Ouest de ces deux villes. Entre les deux déviations, la D1075 devait être réaménagée sur place.
  • En 1986, le projet subit quelques modifications. Si le projet de déviation de Varces reste inchangé, il n'en est pas de même pour celui de Vif. La déviation prévue jusqu'en 1979 pour cette localité devait contourner la ville de façon rapprochée par l'Ouest. Cette fois-ci, elle s’écartait beaucoup plus largement de la ville pour la contourner toujours par l'Ouest.
  • En 1989, les deux projets de déviation de Varces et de Vif furent repris pour les études de tracé de l'A51, chacun intégré à une ou plusieurs variantes.
  • L'année suivante, après études et concertations, le projet de déviation de Varces fut conservé pour être intégré à l'A51, mais pas celui de Vif, remplacé par un tracé passant par l'Est de la ville.

Tracé

Chargement de la carte...
Légende de la carte
En bleu Tracé prévu pour la C48 à partir de 1979, conservé dans le projet de 1986, puis repris par le projet de l'A51.
En rouge Ancien tracé prévu pour la C48.
En vert Tracé prévu pour la C48 à partir de 1979, abandonnée en 1986.
En vert clair Tracé prévu pour la C48 à partir de 1986, abandonné en 1990.
En gris clair Ancien tracé prévu pour la B48.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Documentation

  • Cette série de plans montre l'évolution du projet :
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-NC-SA .