WikiSara
S'inscrire
Advertisement


Présentation[]

  • L'autoroute C1 était un court projet de bretelle à 2x2 voies destinée à assurer la liaison entre l'autoroute A1 et l'autoroute A87, dans le cadre du contournement Est de Paris (qui, à l'époque du SDAURP de 1965, était prévu par l'A87 et non l'A86). Son rôle était en quelque sorte symétrique de celui que devait jouer l'autoroute G5 au Sud, pour assurer la liaison entre l'A87 et l'A6.
  • Elle est apparue dans les études des Ponts et Chaussées en février 1967 pour simplifier l'écoulement des flux au niveau de l'échangeur complexe A1 - l'A87 - B3 : dans les plans initiaux, les flux B3 – aéroport et A87 – Lille devaient s'entrecroiser sur une section de 1500 mètres et les études de trafic à l'horizon 1985 montraient que cela conduirait à des engorgements fréquents.
  • Elle a été supprimée des projets à long terme de la région parisienne lors de la révision du SDAURIF en 1984, lorsque l'A87 a perdu son rôle officiel de rocade principale de l'agglomération, avec notamment suppression du tronçon A3 - A4 et transformation du tronçon A1 - A15 en simple Boulevard Intercommunal du Parisis.

Tracé[]

  • La carte suivante est extraite du "Schéma routier projeté à long terme" édité en septembre 1972 par le Groupe Études et Programmation de la Direction Départementale de Seine-Saint-Denis et conservé aux archives départementales de Bobigny.
C1 1972
Advertisement