FANDOM

C207 A811 C207
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien tronçon · Gestionnaire · Homonymie

Présentation

  • L'A811 est une antenne autoroutière qui dessert l'Est de Nantes en venant de Paris par l'A11. Elle a été mise en service entre 1972 et 1980.
  • Elle possédait un tronçon à l'intérieur du périphérique, jusqu'à la Prairie de Mauves (Boulevard de Seattle).
  • Il était même prévu qu'elle soit prolongée jusqu'au centre de Nantes (Place du Champ de Mars, au niveau de l'actuel Centre des Congrès), ce qui explique que le carrefour de la Prairie de Mauves ait une forme en demi-losange.
  • Bien que déclaré d'utilité publique, ce prolongement n'a jamais été construit. Au contraire, depuis la fin des années 1990, la tendance est à la suppression des autoroutes à l'intérieur du périphérique.
  • C'est pourquoi le tronçon entre le périphérique (Porte d'Anjou) et la Prairie de Mauves a été déclassé 26 avril 2000 dans la voirie communale. L'A801, située au Sud de l'agglomération, a subi le même sort un an plus tard.
  • Le décret de déclassement prévoit également la refonte de l'échangeur entre le périphérique et l'A811, avec la création de ronds-points. Toutefois, des bretelles directes subsistent entre le périphérique Sud et l'A811 Nord.

Localisation

Historique

Déclaration d'Utilité Publique

  • 01 04 1969 : Porte d'Anjou - Nantes-Champ de Mars (RN844 - VC) Lien, (déclaration prorogée le 29 03 1974 Lien et le 07 04 1977 Lien)

Mise en service

  • 06 02 1979 : Porte d'Anjou - Nantes-Prairie de Mauves (RN844 - VC)

Ancien numéro

  • Ensemble de l'autoroute : de 1979 à 1982 sous le nom de C11.
  • Ensemble de l'autoroute : de 1982 à 1996 sous le nom d'A11.

Déclassement

  • 26 04 2000 : Porte d'Anjou - Nantes-Prairie de Mauves (RN844 - VC) Lien

Légende

Actuellement

  • L'ancienne autoroute fait aujourd'hui partie de la voirie urbaine de Nantes. Elle se nomme Boulevard de la Prairie de Mauves.

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

C207 A811 C207