Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
L'autoroute A6A, ou A6A, est une autoroute française desservant la ville de Paris. Elle fusionne au niveau de Wissous avec l'A6B pour former l'A6 et l'A10.
L'A6A constitue la branche Ouest de l'A6, s'embranchant sur le périphérique au niveau de la Porte de Gentilly et permettant de desservir les quartiers Ouest de la ville. Elle a été mise en service bien avant l'A6B et portait donc à l'origine le numéro d'A6.
C'est une autoroute gratuite, non concédée, et gérée par la DIR Île-de-France.
La particularité de l'A6A est qu'elle a été construite sur la même plate-forme que l'A6B sur une grande partie du tracé. En effet, les deux antennes ne se séparent que peu avant l'arrivée sur le périphérique. Son trafic est très dense et se retrouve très souvent bloqué puisque l'A6A absorbe une partie des flux de deux grandes radiales françaises : l'A6 et l'A10.
Le mercredi 3 juin 2015, une voie dédiée aux bus dans le sens Province - Paris est mise en service sur la voie de droite entre l'A6B et le périphérique.
L'A6a commence au boulevard périphérique au niveau de la Porte d'Orléans. Un tunnel la relie dans le sens Province-Paris au périphérique extérieur (vers l'est), mais il n'est que très peu utilisé, puisqu'il ne permet pas de sortir du périphérique avant la Porte d'Italie, et est donc redondant avec l'A6b.
Elle marque la coupure entre les villes d'Arcueil (à l'ouest) et Gentilly (à l'est). Elle contribue à ceinturer entièrement cette dernière ville, avec l'A6b et le boulevard périphérique.
Au niveau d'Arcueil, elle passe en viaduc au-dessus de la vallée de la Bièvre.
Au sud d'Arcueil, elle est rejointe par l'A6b et les deux autoroutes partagent ensuite la même plateforme. Les deux autoroutes s'échangent ensuite entre elles , permettant de séparer équitablement les flux.
Elle passe entre les villes de Villejuif et Cachan, puis traversent les communes de l'Hay-Les-Roses et Chevilly-Larue.
Dans cette dernière commune, un grand échangeur permet de rejoindre depuis l'A6a et l'A6b, l'A106 qui mène à l'aéroport d'Orly d'une part et Rungis d'autre part.
Peu après l'échangeur avec A86, situé à Fresnes, accessible uniquement depuis l'A6b.
L'A6b se termine à Wissous au niveau de la bifurcation avec l'A10. L'A6 devient alors une unique autoroute à 2x3 voies, naissant de la fusion des A6a et A6b et s'étant séparé du trafic de l'A10.
La totalité de l'autoroute s'appelait A6 de 1960 à 1982.
Grille de lecture des historiques
Déclarations d'utilité publique
La DUP est une procédure administrative qui permet de réaliser une infrastructure de transport ou des aménagements complémentaires sur des terrains privés en les expropriant. La DUP peut être prolongée, complétée ou modifiée. La DUP entraîne le classement de infrastructure dans le réseau routier ou autoroutier.
Mises en service
Cette étape marque l'ouverture à la circulation d'une portion de route ou d'un aménagement. Elle se confond parfois avec l'inauguration de cette section et peut être opérée en plusieurs étapes.
Sections directement aux normes autoroutières
Désigne des sections ouvertes dès l'origine aux normes autoroutières en vigueur.
Sections mises aux normes autoroutières
Désigne des sections existantes converties aux normes autoroutières.
Voies express intégrables
Désigne des sections ouvertes avec un statut et des caractéristiques non autoroutières (déviation ou voie express) et appelées à être converties aux normes autoroutières et intégrées à une autoroute.
Voies express complémentaires
Désigne des sections ouvertes avec un statut et des caractéristiques non autoroutières (déviation ou voie express) en prolongement d'une autoroute existante. Ces sections ne sont pas appelées à devenir des autoroutes.
Diffuseurs
Désigne les ouvertures ou fermetures de diffuseurs ou de diffuseurs réaménagés après la mise en service de l'autoroute.
Aires
Désigne les ouvertures ou fermetures d'aires ou d'aires réaménagées après la mise en service de l'autoroute.
Péages
Désigne les ouvertures ou fermetures de barrières de péage ou de barrières de péage réaménagées après la mise en service de l'autoroute.
Élargissements
Désigne les élargissements d'une autoroute existante.
Concessions
Désigne les étapes de la concession d'une autoroute avec la date de signature du contrat et la date de publication au Journal Officiel (entre parenthèses).
Anciens numéros
Désigne les anciens numéros d'une autoroute existante.
Renumérotations
Désigne les renumérotations d'une autoroute existante.
Déclassements
Désigne les sections déclassées d'une autoroute existante.
Source des données
Les informations fournies sur les historiques proviennent en grande majorité de différentes sources primaires (Journal Officiel, Ministère des Transports, services déconcentrés de l'Etat, revues spécialisées, journaux locaux, etc.) ainsi que de relevés sur des cartes routières (Michelin). Elles sont données à titre purement indicatif et peuvent évoluer à tout moment. Si vous possédez des informations ou des illustrations permettant d'enrichir les historiques, merci de nous contacter !
Futur[]
Aucun projet concernant l'A6a n'est connu à ce jour.
Itinéraire[]
Du périphérique aux A6 et A10 ; section gratuite non concédée gérée par la DIR Île-de-France.
Échangeur entre A6A et BP : Rouen | Périphérique Ouest | Paris-Porte de Châtillon || Metz | Nancy | Lille | Périphérique Est | Paris-Porte d'Italie + 1 (Porte d'Orléans) D920 (92) : Ville desservie : Paris-centre, Paris-Porte d'Orléans