- Pour les articles homonymes, voir Autoroute A63 (Homonymie).
| |||
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien numéro ou projet · Aires · Trafic · Photos · Radios (Radio Atlandes Autoroute / Radio Vinci Autoroutes) · Concessionnaires (ASF / ATLANDES) · Péages (ASF / ATLANDES) · Gestionnaire · Homonymie |
Présentation[]
- L'autoroute A63, ou A63, est une autoroute française reliant Bordeaux à l'Espagne, d'où elle est prolongée par l'autoroute espagnole AP-8.
- Elle est actuellement composée de trois sections, l'une au nord qui est une autoroute gratuite reliant Bordeaux (Sortie 15 de la rocade) à Belin-Béliet, une autre au centre, concédée à ATLANDES (ancienne voie express RN10), la plus au sud, de Saint-Geours-de-Maremne à la frontière espagnole, concédée aux Autoroutes du sud de la France (ASF) depuis 1992, précédemment à ACOBA.
- Elle fait partie des itinéraires européens E05 et E70 en intégralité et E80 de l'Espagne jusqu'à Bayonne.
- L'A63 appartient également à l'Autoroute des Estuaires.
Localisation[]
Légende de la carte ou du tableau | |
En bleu | Section concédée à ASF. |
En bleu clair | Section concédée à ATLANDES. |
En violet | Section gérée par la DIR Atlantique. |
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article. | |
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification. |
Description du tracé[]
- Le tracé de l'A63 est parallèle à la RN10 sur le secteur ASF, son tracé a été étudié pour desservir les principales villes de la côte basque.
- En effet grâce à l'autoroute, les plages de Saint-Jean-de-Luz, d'Hendaye, de Biarritz, de Bayonne (Anglet) ou encore celles des Landes sont à proximité immédiate de l'autoroute. Le tracé permet aussi un lien direct entre l'Espagne et la France et l'autoroute est à proximité de plusieurs zones industrielles où sont implantées de grandes entreprises.
- L'autoroute A63 débute dans sa partie sud juste après le pont international de Biriatou. Ici se trouve la barrière de péage de Biriatou, un péage neuf qui a été construit en 2008-2009 à l'emplacement de l'ancienne barrière douanière. Cette barrière est équipée depuis fin juin 2011 de 2 voies T30 dans chaque sens
- Nous arrivons sur les premières villes de la côte basque. Ciboure, Urrugne, Socoa accessibles depuis la sortie 2 de Saint-Jean-de-Luz Sud puis Saint-Jean-de-Luz Nord à la sortie 3. L'habitation ne cesse de se développer sur les communes du Pays Basque à tel point qu'on construit près de l'autoroute et de la voie ferrée, malgré les contraintes qui s'y associent.
- On arrive ensuite dans la ville de Biarritz. On passe la barrière de péage de Biarritz la Négresse, une barrière de 22 voies (11 dans chaque sens dont 2 T30). L'échangeur se trouve quand même assez loin du centre ville de Biarritz mais on est bien plus près de la gare de Biarritz ou aussi de l'aéroport du BAB (Bayonne Anglet Biarritz).
- On traverse ensuite la grande ville de Bayonne, sous-préfecture des Pyrénées Atlantiques.
La ville de Bayonne est desservie par trois échangeurs :
Bayonne Sud qui permet d'accéder aux nombreux commerces et centres commerciaux du BAB,
Bayonne Mousserolles qui sert de lien avec les villages à "l'intérieur" du Pays Basque, cet échangeur est la bifurcation de l'A63 avec la Pyrénéenne, l'A64. - Enfin le 3e échangeur n'est autre que Bayonne Nord qui dessert le centre ville de Bayonne. On passe sur le pont Hubert Touya surplombant l'Adour pour ceux qui viennent d'Espagne avant d'arriver au niveau de cet échangeur, pont qui a été doublé en 18 mois de travaux et qui a été inauguré le 15 juin 2011.
- A présent on change de département, on se retrouve dans les Landes (40).
On traverse d'abord la ville d'Ondres, l'échangeur n° 7, puis la fameuse barrière de péage de Bénesse-Maremne, qui après 15 mois de travaux a été entierement rénovée et agrandie (2 x 10 voies). - Au niveau de cette barrière de péage il y a également l'échangeur n° 8 de Capbreton qui après quelques kilomètres sur une départementale nous amène sur la côte Landaise.
- Avant de quitter le réseau ASF il y a la sortie n° 9 de Saint-Geours-de-Maremne qui dessert la capitale landaise, Mont de Marsan et la sous-préfecture, Dax.
- Après la sortie n° 9, ASF laisse sa place au groupe ATLANDES qui est devenu le concessionnaire de la voie express RN10 jusqu'à l'échangeur n° 21 "Salles". Le changement de concessionnaire marque également l'élargissement de l'A63 en 2×3 voies à partir de la sortie 10. Après une courte section gratuite de 9 km entre la sortie 9 (Saint-Geours-de-Maremne) et 11 (Magesq), l'autoroute redevient payante avec la nouvelle gare de péage de Castets : l'automobiliste doit alors s’acquitter de 3,60 €.
- Après la sortie n° 12 (Castets) commence une longue section gratuite, probablement l'une des plus longues sur le réseau autoroutier concédé. L'autoroute continue son long cheminement à travers la forêt des Landes. A Labouheyre, un changement de tracé a été effectué par rapport à l'ancienne RN10 : l'autoroute passe en effet un peu plus à l'Ouest que l'ancienne nationale. Cela s'explique par le fait que cette ancienne section comprenait un virage où la vitesse était limitée à 90 km/h, incompatible avec une vitesse de référence à 130 km/h.
- La section se trouvant après la sortie n° 17 (Liposthey) marque le retour du péage. On trouve en effet à cet endroit la nouvelle gare de péage de Saugnacq-et-Muret où l'on doit s'affranchir du même tarif qu'à celle de Castets.
- Les 50 derniers kilomètres se trouvant après cette barrière de péage et la sortie n° 18 (Le Muret) sont toujours gratuits bien que concédés jusqu'à la sortie n° 21 (Salles). Les derniers kilomètres restants entre Salles et la rocade bordelaise sont gérés par la DIR Atlantique et marquent le retour de l'autoroute en 2×2 voies une fois passé la sortie 21. Peu après la sortie de Salles, on trouve un échangeur avec l'A660 permettant d'accéder au bassin d'Arcachon.
- L'autoroute évolue dans un cadre de plus en plus urbain, notamment après Cestas. L'échangeur entre l'A63 et l'A630 (Rocade de Bordeaux) se fait au niveau de la commune de Pessac. Cet échangeur évasé avait été conçu pour un prolongement urbain de l'A63 qui a finalement été abandonné.
Autour de l'autoroute[]
Région[]
Départements[]
Métropole[]
Sites naturels[]
- Forêt des Landes
- La Rhune
- Les grottes de Sare
Panneaux touristiques[]
Cette liste recense tous les panneaux d'informations touristiques (de couleur brune) situés au bord des autoroutes.
- A630 : Bordeaux (patrimoine mondial de l'UNESCO, miroir d'eau, aéronautique et spatial)
- A660 : Bassin d'Arcachon, Réserve ornithologique du Teich, Dune du Pilat, Forêt des Landes et de Gascogne
A compléter
- Forêt des Landes de Gascogne
- Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Autres sites touristiques[]
Liste des sites non répertoriés sur les panneaux touristiques mais d'intérêt notable.
Au Pays Basque :
- La ville de Bayonne et ses remparts. Mais aussi le jambon de Bayonne. ( 6 : Bayonne-Nord)
- La ville de Saint-Jean-de-Luz : le port, la maison Louis XIV, la maison de l'Infante, la lingerie basque. A goûter absolument : les macarons Adam. ( 3 : Saint-Jean-de-Luz-Nord).
- Les grottes de Sare et de la Rhune : grottes préhistoriques remarquablement bien conservées, à visiter toute l'année.
- A voir aussi : le Chemin de fer de la Rhune qui monte à 900 m d'altitude offrant une vue sur tout le Pays Basque et le sud des Landes, depuis Hendaye et Biriatou et ce jusqu'à Capbreton et Saint-Geours-de-Maremne, sans oublier Saint-Jean-de-Luz, Biarritz ou encore Bayonne. ( 3 : Saint-Jean-de-Luz-Nord)
- Le col d'Ibardin : un magnifique col où sont présentes toutes sortes de "venta" (en basque : petits magasins qui vendent de tout : alcool, sandales, conserves mais aussi le jambon de Bayonne et la lingerie basque. ( 2 : Saint-Jean-de-Luz-Sud)
- Et bien d'autres lieux encore : la ville de Ravel (Ciboure), la plage d'Hendaye, de Biarritz, l'intérieur du Pays Basque, etc...
Historique[]
- Pour consulter les grandes dates de la création de l'autoroute A63 :
Voir l'article : Autoroute française A63 (Historique).
- Pour étudier plus précisément la traversée des Landes entre Belin-Beliet et Saint-Geours-de-Maremne (mise aux normes de la RN10) :
Voir l'article : Autoroute française A63 (Salles - Saint-Geours-de-Maremne).
Ancien projet[]
- Il était prévu de prolonger l'A63 au nord jusqu'aux Grands Boulevards (RN210), ce qui explique la grande taille de l'échangeur avec l'A630.
- Le projet a été déclaré d'utilité publique en 1970 mais a ensuite été abandonné.
Futur[]
- Création d'un demi-diffuseur à Chantaco à l'Est de Saint-Jean-de-Luz (sortie 2.1) à l'horizon 2028.
- Mise à 2x3 voies de la section non concédée entre Salles et la Rocade de Bordeaux : soit par concession avec mise en place d'un péage, soit sur crédits publics avec un aménagement réduit aux 7 derniers kilomètres avant la rocade de Bordeaux. Une concertation a été conduite début 2023.
Itinéraire[]
- De la frontière espagnole à l'A64 ; section à péage en système ouvert concédée à ASF.
- Frontière entre la France et l'Espagne
- AP-1 AP-8 E05 E70 E80
- A63 E05 E70 E80
- 1 (Biriatou) D811 : Villes desservies : Hendaye, Biriatou
- Gare de péage de Biriatou
- Aire de repos : Urrugne (sens Espagne > Bordeaux)
- 2 (Saint-Jean-de-Luz sud) D810 : Villes desservies : Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Col d'Ibardin , Ciboure, Urrugne
- 3 (Saint-Jean-de-Luz nord) D810 : Villes desservies : Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Guéthary, Saint-Pée-sur-Nivelle, Ascain
- Tranchée couverte de Guéthary
- Aire de service : Bidart (dans chaque sens)
- Gare de péage de La Négresse + 4 (Biarritz) D810 : Villes desservies : Biarritz, Biarritz - Parme, Bidart, Saint-Pée-sur-Nivelle
- 5 (Bayonne sud) VC : Villes desservies : Bayonne-centre, Bayonne-Rive Gauche, Anglet, Saint-Jean-Pied-de-Port, Cambo-les-Bains
- Échangeur entre A63 et A64 (D1) : Toulouse | Pau | Bayonne-Mousserolles | Saint-Pierre-d'Irube | Hasparren | Mouguerre | Centre de fret E80
- De l'A64 à la sortie 6 ; section gratuite concédée à ASF.
- De la sortie 6 à la sortie 9 ; section à péage en système ouvert concédée à ASF.
- Frontière départementale entre les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Landes (40).
- 7 (Ondres) : Villes desservies : Pau, Labenne, Boucau, Tarnos, Saint-Martin-de-Seignanx, Ondres, Zone portuaire
- Aire de service : Labenne (dans chaque sens)
- Gare de péage de Bénesse-Maremne + 8 (Capbreton) : Villes desservies : Saint-Vincent-de-Tyrosse, Labenne, Hossegor, Capbreton
- Aire de repos : Saubion (dans chaque sens)
- 9 (Saint-Geours-de-Maremne) D824 : Villes desservies : Mont-de-Marsan, Dax
- De la sortie 9 à la sortie 11 ; section gratuite concédée à ATLANDES.
- 10 (Soustons) D810 : Villes desservies : Bayonne par RD, Peyrehorade, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Seignosse, Vieux-Boucau-les-Bains, Soustons, Saint-Geours-de-Maremne
- 11 (Magescq) : Villes desservies : Moliets-et-Maa, Vieux-Boucau-les-Bains, Léon, Magescq
- De la sortie 11 à 12 ; section à péage concédée à ATLANDES.
- Vitesse : 130 km/h (dans chaque sens)
- Aire de repos : Magescq (dans chaque sens)
- Gare de péage de Castets
- 12 (Castets) : Villes desservies : Dax, Vielle-Saint-Girons, Moliets-et-Maa, Léon, Castets
- De la sortie 12 à la sortie 17 ; section gratuite concédée à ATLANDES.
- Aire de service : Aire de l'Océan (Anct Le Souquet) (dans chaque sens)
- 13 (Le Souquet) : Villes desservies : Tartas, Lit-et-Mixe, Lesperon
- 14 (Laharie) : Villes desservies : Morcenx, Mimizan, Contis-Plage, Onesse-et-Laharie
- Aire de repos : Onesse-et-Laharie (dans chaque sens)
- 15 (Cap-de-Pin) : Villes desservies : Escources, Sabres, Écomusée de Marquèze
- 16 (Labouheyre) : Villes desservies : Mimizan, Labouheyre
- Vitesse : 130 km/h (dans chaque sens)
- Aire de repos : Labouheyre (dans chaque sens)
- 17 (Liposthey) : Villes desservies : Biscarosse, Parentis-en-Born, Liposthey
- De la sortie 17 à la sortie 18 ; section à péage concédée à ATLANDES.
- Aire de service : Aire de la porte des Landes (Anct Le Muret) (sens Bordeaux > Espagne)
- Vitesse : 130 km/h (dans chaque sens)
- Gare de péage de Saugnacq-et-Muret
- 18 (Le Muret) D834 : Villes desservies : Mont-de-Marsan, Saugnac-et-Muret, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
- De la sortie 18 à la sortie 21 ; section gratuite concédée à ATLANDES.
- Frontière départementale entre les Landes (40) et la Gironde (33).
- 20 (Belin-Béliet) D1010 : Villes desservies : Bordeaux par RD, Belin-Béliet (demi-échangeur)
- Aire de repos : Lugos (dans chaque sens)
- 21 (Salles) : Villes desservies : Salles, Belin-Béliet, Z.I. Belin-Béliet
- De la sortie 21 à l'A630 ; section gratuite non concédée gérée par la DIR Atlantique.
- Échangeur entre A63 et A660 : Bassin d'Arcachon | Biscarosse
- 23 (Marcheprime) D5 : Villes desservies : Lacanau, Le Barp, Marcheprime
- Aire de repos : Les Gargails (dans chaque sens)
- 24 (Pierroton) D211 : Villes desservies : Saint-Jean-d'Illac, Saucats
- Aire de service : Bordeaux - Cestas (dans chaque sens)
- PL (poids/vitesse) (sens Bordeaux > Espagne)
- 25 (Cestas) : Ville desservie : Cestas (trois-quarts-échangeur)
- 25 (Cestas) : Ville desservie : Cestas (quart-échangeur)
- 26b (Canéjan-Granet) : Ville desservie : Canéjan-Granet (quart-échangeur)
- 26/26a (Gradignan) : Villes desservies : Z.I. Pessac, Gradignan-Bersol, Canéjan-centre
- Échangeur entre A63 et A630 : Paris | Libourne | Bordeaux | Domaine universitaire | Talence || Mérignac | Pessac | Bordeaux-Lac
- A63 E05 E70
Aires[]
Voir l'article : Autoroute française A63 (Aires).
Photos[]
Voir l'article : Autoroute française A63 (Photos).
Ouvrages d'art[]
- Pont sur la Nivelle
- Tranchée couverte de Guéthary
- Viaducs de la Nive et des Barthes
- Tranchée couverte de Saint-Pierre-d'Irube
- Pont Hubert Touya
Trafic[]
Tronçon | Saison | Distance | Trafic |
---|---|---|---|
Bayonne-Nord - Biriatou | Hors été | 35 km | 35 000 (dont 9 000 PL) |
Bayonne-Nord - Biriatou | Eté | 35 km | 80 000 (dont 10 000 PL) |
Source : Sans Frontières de juillet 2007.
Embouteillages[]
- L'autoroute devient de plus en plus saturée tout le long de son trajet, et plus particulièrement sur le réseau ASF où des bouchons se forment très fréquemment aux niveaux des péages et à l'entrée des zones de chantiers. La circulation est très dense tout au long de l'année durant la semaine, avec quelques répits le dimanche uniquement. En effet cette autoroute est traversée par près de 10 000 poids lourds, formant de longs bouchons à la plupart des incidents.
- L'été, et même en basse-saison la section gérée par la DIR Atlantique au Sud de Bordeaux est plus que saturée avec en 2017 jusqu'à plus de 80 000 véhicules par jour et jusqu'à 19% de poids lourds, les 2 voies de chaque côté ne suffisant plus à un trafic de plus en plus important. En cas d'embouteillage, les anciennes routes nationales (D810/D1010 et D1250) parallèles à l'autoroute entre l'Espagne et Saint-Geours-de-Maremne et entre Belin-Béliet et Bordeaux, peuvent servir d'itinéraire de délestage mais ces routes deviennent eux aussi de plus en plus fréquentées.
Voir aussi[]
Sites SARA[]
- [Forum Sara] Fil du forum Sara sur la transformation de la RN10 en A63 dans les Landes et en Gironde
Sites externes[]
| |||
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien numéro ou projet · Aires · Trafic · Photos · Radios (Radio Atlandes Autoroute / Radio Vinci Autoroutes) · Concessionnaires (ASF / ATLANDES) · Péages (ASF / ATLANDES) · Gestionnaire · Homonymie |
|