FANDOM

C207 A623 C207
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien tronçon · Gestionnaire · Homonymie

Présentation

  • Le déclassement partiel de l'autoroute A623 est né de la volonté des communes de Ramonville-Saint-Agne et de Toulouse de créer un accès réservé aux modes de déplacements doux entre le terminus de la ligne B du métro et le Parc Technologique du Canal.
  • Sur la plan pratique, la section délaissée ne possédait pas les caractéristiques conventionnelles d'une autoroute avec ses trois voies de circulation sans séparation entre chaque sens, ses carrefours giratoires aux extrémités et, d'une manière générale, son absence totale d'identification comme autoroute (panneaux routiers verts et blancs, peu de cartouches autoroutiers, mention du statut quasi-inexistante, etc.).
  • Cependant, sur le plan règlementaire, cet axe ne pouvait être emprunté par les piétons ou le vélos. Aussi, lors de la construction du métro, entre 2001 et 2007, les autorités municipales concernées n'ont pu aménager cette section en faveur des modes de déplacement doux, alors même que le Canal du Midi ne peut être facilement franchi dans le secteur et que l'autoroute A623 sert effectivement de passage à des piétons et des cyclistes.
  • La situation change le 29 septembre 2008, lorsque la Préfecture adresse un courrier qui informe la Mairie de Ramonville du déclassement désormais possible de cette section d'autoroute. Ce changement de statut permettrait de créer un trottoir et une piste cyclable qui permettrait de sécuriser la traversée des cyclistes et des piétons. Dans l'immédiat, l'État accepte de financer l'aménagement de la bande d'entretien du pont.
  • Échaudé par la réforme de 2005 qui a vu le transfert de plusieurs routes nationales sans que les compensations financières correspondent aux besoins d'entretien et de rénovation, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (31) refuse d'intégrer dans son patrimoine l'A623 à déclasser. Cependant, la Communauté Urbaine du Grand Toulouse et la Mairie de Ramonville-Saint-Agne donnent rapidement leur accord pour la reprise de cette voirie dans leurs patrimoines réciproques et le déclassement peut finalement être opéré le 28 mai 2010.

Localisation

Historique

Déclaration d'Utilité Publique

  • 29 05 1970 : Section A620 - D813 Lien, (déclaration renouvelée le 14 08 1975 Lien, prorogée le 24 01 1978 Lien)
LoupeVoir l'article : Tableau des DUP de l'A620.

Mises en service

Déclassement

Légende

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

C207 A623 C207