WikiSara
Advertisement


Autoroute A623 Autoroute
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien tronçon · Gestionnaire · Homonymie



Présentation

  • Le déclassement partiel de l'autoroute A623 est né de la volonté des communes de Ramonville-Saint-Agne et de Toulouse de créer un accès réservé aux modes de déplacements doux entre le terminus de la ligne B du métro et le Parc Technologique du Canal.
  • Sur la plan pratique, la section délaissée ne possédait pas les caractéristiques conventionnelles d'une autoroute avec ses trois voies de circulation sans séparation entre chaque sens, ses carrefours giratoires aux extrémités et, d'une manière générale, son absence totale d'identification comme autoroute (panneaux routiers verts et blancs, peu de cartouches autoroutiers, mention du statut quasi-inexistante, etc.).
  • Cependant, sur le plan règlementaire, cet axe ne pouvait être emprunté par les piétons ou le vélos. Aussi, lors de la construction du métro, entre 2001 et 2007, les autorités municipales concernées n'ont pu aménager cette section en faveur des modes de déplacement doux, alors même que le Canal du Midi ne peut être facilement franchi dans le secteur et que l'autoroute A623 sert effectivement de passage à des piétons et des cyclistes.
  • La situation change le 29 septembre 2008, lorsque la Préfecture adresse un courrier qui informe la Mairie de Ramonville du déclassement désormais possible de cette section d'autoroute. Ce changement de statut permettrait de créer un trottoir et une piste cyclable qui permettrait de sécuriser la traversée des cyclistes et des piétons. Dans l'immédiat, l'État accepte de financer l'aménagement de la bande d'entretien du pont.
  • Échaudé par la réforme de 2005 qui a vu le transfert de plusieurs routes nationales sans que les compensations financières correspondent aux besoins d'entretien et de rénovation, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (31) refuse d'intégrer dans son patrimoine l'A623 à déclasser. Cependant, la Communauté Urbaine du Grand Toulouse et la Mairie de Ramonville-Saint-Agne donnent rapidement leur accord pour la reprise de cette voirie dans leurs patrimoines réciproques et le déclassement peut finalement être opéré le 28 mai 2010.

Localisation

Chargement de la carte...

Historique

Déclaration d'Utilité Publique

  • 29 05 1970 : Section A620 - D813 Lien, (déclaration renouvelée le 14 08 1975 Lien, prorogée le 24 01 1978 Lien)
Loupe.pngVoir l'article : Tableau des DUP de l'A620.

Mises en service

Déclassement

Grille de lecture des historiques
Déclarations d'utilité publique La DUP est une procédure administrative qui permet de réaliser une infrastructure de transport ou des aménagements complémentaires sur des terrains privés en les expropriant. La DUP peut être prolongée, complétée ou modifiée. La DUP entraîne le classement de infrastructure dans le réseau routier ou autoroutier.
Mises en service Cette étape marque l'ouverture à la circulation d'une portion de route ou d'un aménagement. Elle se confond parfois avec l'inauguration de cette section et peut être opérée en plusieurs étapes.
Sections directement aux normes autoroutières Désigne des sections ouvertes dès l'origine aux normes autoroutières en vigueur.
Sections mises aux normes autoroutières Désigne des sections existantes converties aux normes autoroutières.
Voies express intégrables Désigne des sections ouvertes avec un statut et des caractéristiques non autoroutières (déviation ou voie express) et appelées à être converties aux normes autoroutières et intégrées à une autoroute.
Voies express complémentaires Désigne des sections ouvertes avec un statut et des caractéristiques non autoroutières (déviation ou voie express) en prolongement d'une autoroute existante. Ces sections ne sont pas appelées à devenir des autoroutes.
Diffuseurs Désigne les ouvertures ou fermetures de diffuseurs ou de diffuseurs réaménagés après la mise en service de l'autoroute.
Aires Désigne les ouvertures ou fermetures d'aires ou d'aires réaménagées après la mise en service de l'autoroute.
Péages Désigne les ouvertures ou fermetures de barrières de péage ou de barrières de péage réaménagées après la mise en service de l'autoroute.
Élargissements Désigne les élargissements d'une autoroute existante.
Concessions Désigne les étapes de la concession d'une autoroute avec la date de signature du contrat et la date de publication au Journal Officiel (entre parenthèses).
Anciens numéros Désigne les anciens numéros d'une autoroute existante.
Renumérotations Désigne les renumérotations d'une autoroute existante.
Déclassements Désigne les sections déclassées d'une autoroute existante.
Source des données Les informations fournies sur les historiques proviennent en grande majorité de différentes sources primaires (Journal Officiel, Ministère des Transports, services déconcentrés de l'Etat, revues spécialisées, journaux locaux, etc.) ainsi que de relevés sur des cartes routières (Michelin). Elles sont données à titre purement indicatif et peuvent évoluer à tout moment. Si vous possédez des informations ou des illustrations permettant d'enrichir les historiques, merci de nous contacter !

Tracé

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes


Autoroute A623 Autoroute
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien tronçon · Gestionnaire · Homonymie
Advertisement