WikiSara
Advertisement


Autoroute A5 Autoroute
Généralités · Itinéraire · Historique (Détail) · Futur · Ancien numéro ou projet · Aires · Trafic · Radio · Concessionnaire · Péage · Homonymie · A5A · A5B · A5Bis


Historique détaillé en Île-de-France[]

  • L'historique détaillé des anciens projets pour l'A5 en Île-de-France est accessible avec le lien ci-dessous :

Historique détaillé hors Île-de-France[]

Présentation des grandes options de tracé[]

  • Durant la fin des années 1960, plusieurs principes de tracés sont envisagés pour l'A5 entre Melun et Troyes. Le premier fuseau de tracé envisagé à cette époque suivait la RN19 ainsi que la vallée de la Seine à partir de Nogent-sur-Seine. Le second fuseau passait quant à lui à une vingtaine de kilomètres au Nord de Sens, le tracé passant au plus proche de Sens avec un jumelage du tracé avec la LGV Paris - Lyon n'étant envisagé qu'à partir du milieu des années 1970.
Projet d'autoroute Paris - Troyes (1968)

Variantes du projet d'autoroute Paris - Troyes en 1968. ©Frantz58

Autoroute Paris - Nancy variante entre Melun et Nogent-sur-Seine (1968)

Projet d'autoroute entre Paris et Nancy / variante entre Melun et Nogent-sur-Seine (1968). ©Frantz58

  • À la fin des années 1960, il était prévu de prolonger le tracé de l'A5 au delà de Troyes en direction de Nancy selon diverses variantes de tracé.
  • La variante située la plus au Nord rejoignait Paris à Nancy en évitant Troyes selon un tracé largement au Nord de la ville. Cette variante utilisait l'autoroute Paris - Troyes selon le fuseau longeant la RN19 jusqu'à Romilly-sur-Seine ; localité depuis laquelle l'autoroute Paris - Nancy se séparait de l'autoroute Paris - Troyes en allant rejoindre la RN4 à hauteur de Vitry-le-François. Une fois cette ville rejointe, le tracé devait se poursuivre en direction de Nancy en suivant la RN4.
Autoroute Paris - Nancy variante 3 entre Romilly-sur-Seine et Vitry-François (1968)

Projet d'autoroute entre Paris et Nancy / variante selon un passage par Romilly-sur-Seine et Vitry-François (1968). ©Frantz58

  • Toutes les autres variantes envisagées pour rejoindre Paris à Nancy passaient quant à elles directement par Troyes en franchissant l'agglomération par sa proche bordure Nord. Ces variantes gagnaient ensuite Nancy selon des tracés rejoignant plus ou moins rapidement la RN4.
  • La première de ces variantes entre Troyes et Nancy venait retrouver la RN4 à mi-distance entre Vitry-le-François et Saint-Dizier.
Autoroute Paris - Nancy variante 1 entre Troyes et Saint-Dizier (1968)

Projet d'autoroute entre Paris et Nancy / variante entre Troyes et Nancy via l'Ouest de Saint-Dizier. (1968). ©Frantz58

  • La seconde variante, plus directe, passait à environ 6 km au Sud-Est de Saint-Dizier et longeait ensuite la RN4 jusqu'à Nancy à partir des environs de Stainville.
Autoroute Paris - Nancy 1968 1-3

Projet d'autoroute Paris - Nancy en 1968. (Section 1/3). ©Frantz58

Autoroute Paris - Nancy 1968 2-3

Projet d'autoroute Paris - Nancy en 1968. (Section 2/3). ©Frantz58

Autoroute Paris - Nancy 1968 3-3

Projet d'autoroute Paris - Nancy en 1968. (Section 3/3). ©Frantz58

  • La troisième et dernière solution envisagée était celle avec le tracé le plus direct entre Troyes et Nancy en passant à proximité de Brienne-le-Château puis en ne rejoignant la RN4 qu'à la hauteur de Void-Vacon.
Autoroute Paris - Nancy variante 2 entre Troyes et Toul (1 sur 2) (1968)

Projet d'autoroute entre Paris et Nancy / variante entre Troyes et Nancy par Brienne-le-Château (Plan 1 sur 2). ©Frantz58

Autoroute Paris - Nancy variante 2 entre Troyes et Toul (2 sur 2) (1968)

Projet d'autoroute entre Paris et Nancy / variante entre Troyes et Nancy par Brienne-le-Château (Plan 2 sur 2). ©Frantz58

  • L'idée d'une autoroute Paris - Nancy via Troyes sera finalement rapidement abandonnée à la préférence d'un tracé plus direct entre les deux villes selon un itinéraire de type voie express suivant la RN34 et la RN4. Cet itinéraire se détachait de l'A4 à la hauteur de l'actuelle bifurcation A4 / A140, puis rejoignait la D934 à Coulommiers. Il suivait ensuite cette route jusqu'à Esternay où il retrouvait la RN4. L'itinéraire empruntait ensuite cette nationale jusqu'à Vitry-le-François où il recoupait le tracé de l'autoroute A26 devant à l'époque suivre la RN44 ainsi que la RN67 (actuelle D520) en évitant très largement Troyes. Après un tronc commun avec l'A26 sur une distance de 9 km, l'axe Paris - Nancy devait se poursuivre selon un tracé de type autoroutier suivant de plus ou moins près la RN4.
RN4 Paris - Nancy 1968

Projet d’aménagement de itinéraire Paris - Nancy via la RN34 et la RN4. (1968) ©Frantz58

  • Cette solution sera finalement abandonnée quelques années plus tard au profil d'un itinéraire empruntant la RN4 depuis Paris jusqu'à Nancy selon un aménagement de type voie express depuis la Francilienne jusqu'à Toul où le tracé retrouve l'A31.
  • Dès la première moitié des années 1970, c'est un tracé passant par les environs de Sens qui sera privilégié. Un passage par Sens permettait d'envisager la possibilité d'un jumelage entre l'A5 et la LGV Paris - Lyon sur une distance intéressante et dans le même temps de permettre la réalisation d'un tronc commun entre les axes Paris - Troyes et Orléans - Troyes.
  • Le tracé de l'A5 sera progressivement affiné pour aboutir au tracé actuel entre l'Île-de-France et Troyes.
  • De Troyes à Langres, l'A5 reprend le tracé étudié pour l'A26 qui devait relier Calais à Dijon. Ce n'est que très tardivement que ce tronçon prendra le numéro d'A5, plus précisément en 1990.

Carte des tracés étudiés pour l'A5 entre les années 1960 et les années 1980[]

  • La carte ci-dessous fait figurer le tracé actuel de l'A5 avec quelques unes des variantes étudiées en détail en dehors de l'Île-de-France.
  • La section entre Troyes et Langres reprend exclusivement des tracés étudiés à l'époque pour l'A26 qui devait relier Calais à Dijon. Ce n'est qu'en 1990 que le tronçon entre Troyes et Langres sera attribué à l'A5.
Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En bleu Tracé de l'A5.
En orange Anciens tracés étudiés pour l'A26 puis repris par l'A5.
En jaune Anciens tracés étudiés pour l'A5.
En vert Projets autoroutiers connexes étudiés entre 1965 et 1975.
En gris clair Réseau structurant en liaison avec l'A5.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Notes et références[]


Voir aussi[]

Sites SARA[]

Sites externes[]


Autoroute A5 Autoroute
Généralités · Itinéraire · Historique (Détail) · Futur · Ancien numéro ou projet · Aires · Trafic · Radio · Concessionnaire · Péage · Homonymie · A5A · A5B · A5Bis


Advertisement