| |||
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur |
Présentation[]
- L'Autoroute A507 ou A507 est une autoroute urbaine, située à Marseille et destinée à en contourner le centre ville qui relie depuis 2018 et après des décennies d'études et de travaux l'A7 (échangeur des Arnavaux) à l'A50 (échangeur de Saint-Loup-Florian) sur une longueur d'environ 10 km.
- Elle forme l'une des sections du "périphérique" de Marseille, dénommé L2, qui est le seul véritable contournement du centre-ville marseillais, essentiellement pour la circulation des poids-lourds. En effet, le Tunnel Prado-Carénage ne peut accueillir un trafic de transit en raison de ses contraintes de gabarit (hauteur limitée à 3m50). Néanmoins, la circulation des transports de matières dangereuses est interdite sur toute l'A507. Ainsi, ce trafic particulier, continue d'emprunter la liaison verte (Aubagne/Toulon) connue sous le toponyme D4, qui transite par le Nord-Est de l'agglomération.
- C'est un des derniers grands chantiers européens d'autoroute urbaine de cette envergure. La mise en service de l'autoroute devrait permettre de déclasser et reconvertir les autoroutes Nord (A7) et Est (A50) qui pénètrent actuellement la cité phocéenne.
Financement[]
- Afin d'accélérer la réalisation des travaux, l'État a décidé de confier leur réalisation à une société privée, la Société de la Rocade L2 de Marseille (SRL2), filiale de Bouygues, sous la forme d'un Partenariat Public-Privé. Cette société comprend Bouygues Construction, Colas Midi-Méditerranée, Spie batignolles, Egis, Meridiam Infrastructure et CDC Infrastructure. Le contrat a été signé avec le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, le 8 octobre 2013.
- Ce mode de financement permet de boucler rapidement un chantier caricatural qui brille par la lenteur de sa réalisation, autrefois soumise à des déblocages partiels et irréguliers de crédits publics. En contrepartie, le paiement de loyers sur 30 ans renchérit fortement le coût de l'opération puisque le partenaire s'endette à la place de l'État et assume les risques liés au chantier et à l'exploitation de la voie. Le contrat de partenariat comprenant l'ensemble des détails de l'opération n'a étrangement pas été rendu public en dépit de l'engagement conséquent qu'il implique pour les collectivités publiques.
- Le montant restant à financer au moment de la signature du partenariat se monte à 620 M€, plus 82,6 M€ de requalification de boulevards urbains. Il se répartit entre :
- L’État (27,5 %)
- La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (27,5 %)
- Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (22,5 %)
- La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (22,5 %)
Localisation[]
Légende de la carte ou du tableau | |
En bleu | Tracé de l'A507. |
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article. | |
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification. |
Description du tracé[]
De l'A7 à Sainte-Marthe (S3)[]
- Cette partie de l'A507 a été mise en service en 2018. Le projet qui a été DUP est la variante sud, MIN ouest. L'A507 part de l'actuel échangeur incomplet des Arnavaux (A7 34 ), passe entre la voie ferrée et le MIN, et rentre en tranchée couverte sous la voie ferrée un peu avant le rond-point Pierre Paraf, dit de Sainte-Marthe, mais sans aucune connexion avec ce rond-point.
De Sainte-Marthe (S3) à Saint-Jérôme (S4)[]
- Sur ce tronçon, l'A507 reprend l'ancienne RN1547. Ce tronçon a été construit dans le milieu des années 1970, et fait partie du projet initial de la L2. Depuis la voie ferrée sus-nommée, l'A507 se poursuit en tranchée couverte jusqu'au niveau de l'ancien échangeur qui desservait le Centre Commercial du Merlan. Cet échangeur a été entièrement supprimé : les bretelles vers l'ouest étaient en effet incompatibles avec la tranchée couverte et celles vers l'est ont été réutilisées pour permettre un accès à la station de ventilation créée dans la hauteur sous plafond disponible sous le Centre Commercial. Au delà de la dalle du Centre Commercial, qui a dû être renforcée en raison de sa grande fragilié, une courte tranchée couverte a été implantée au niveau des Oliviers, avant d'atteindre l'ancien rond-point du Père Wresinski (croisement avec la S4 et la D4), dit de Saint-Jérôme, qui a été dénivelé afin d'obtenir un échangeur type "freesbee".
De Saint-Jérôme (S4) à Frais-Vallon (S8)[]
- Sur ce court tronçon de 1 km, l'A507 est en service depuis 2016. En partant vers l'est, elle s'écarte légèrement de la D4 et passe sous l'ouvrage supportant le boulevard Lavéran avant de s'engouffrer dans la tranchée couverte des Tilleuls. En sortant du tunnel, on tombe directement sur l'échangeur et le Viaduc de Frais-Vallon, qui permet à l'A507 de franchir la vallée du Jarret et la S8.
De Frais-Vallon (S8) à l'A50[]
- Ce tronçon de 5.2 km, qui aboutit à l'A50 à l'Échangeur de Florian, est en service depuis 2016, excepté la bretelle d'accès depuis l'A50, qui n'a été ouverte qu'en 2018 lorsque le tronçon nord a été achevé, officiellement pour éviter un appel de trafic trop important sur cette zone encore en chantier.
Historique[]
Voir l'article : Autoroute française A507 (Historique).
Futur[]
- Aucun projet concernant l'A507 n'est actuellement connu.
Itinéraire[]
- De l'A7 à l'A50 ; section non concédée gérée par la DIR Méditerranée
- Échangeur entre A7 et A507 : Lyon | Aix-en-Provence | Marignane E712 E714 (demi-échangeur) + (Les Arnavaux) : Villes desservies : A7 (vers Marseille-Centre), MIN des Arnavaux, Marseille-Les Arnavaux, Marseille-Arnavant (quart-échangeur)
- A507
- 1 (Queillau) : Villes desservies : Marseille-Sainte-Marthe, MIN des Arnavaux, Marseille-Les Arnavaux, Marseille-Arnavant (quart-échangeur)
- 2 (Saint-Jérôme ouest) S4 D4 : Villes desservies : Marseille-Saint-Jérôme, Campus universitaire de Saint-Jérôme, Hôpital Lavéran, Technopôle de Château-Gombert, Marseille-Le Merlan, Marseille-Malpassé, Marseille-Saint-Mitre (demi-échangeur)
- 2 (Saint-Jérôme est) S4 D4 : Villes desservies : Marseille-Saint-Jérôme, Campus universitaire de Saint-Jérôme, Hôpital Lavéran, Technopôle de Château-Gombert, Marseille-Le Merlan, Marseille-Malpassé, Marseille-Saint-Mitre (demi-échangeur)
- Tranchée couverte des Tilleuls (465 m (sens ouest → est) / 398 m (sens est → ouest))
- 3 (Frais-Vallon ouest) S8 ( D4c / D908) - VC : Villes desservies : Marseille-Frais-Vallon, Marseille-La Rose, Marseille-Saint-Just, Marseille-Les Olives, Marseille-Château-Gombert, Allauch, Plan-de-Cuques (demi-échangeur)
- 3 (Frais-Vallon est) S8 ( D4c / D908) - VC : Villes desservies : Marseille-Frais-Vallon, Marseille-La Rose, Marseille-Saint-Just, Marseille-Les Olives, Marseille-Château-Gombert, Allauch, Plan-de-Cuques (demi-échangeur)
- 4 (Saint-Julien) : Villes desservies : Marseille-Saint-Julien, Marseille-Montolivet, Marseille-Bois-Luzy, Marseille-Beaumont (demi-échangeur)
- 4 (Les Caillols) : Villes desservies : Marseille-Les Caillols, Marseille-Saint-Barnabé, Marseille-La Blancarde, Marseille-La Fourragère, P+R Métro La Fourragère (demi-échangeur)
- Tranchée couverte de la Fourragère (540 m (sens nord → sud) / 340 m (sens sud → nord))
- 5 (Les Faïenciers) S6 : Villes desservies : Marseille-Saint-Jean-du-Desert, Marseille-Saint-Pierre, Marseille-La Pomme, Tramway ligne 1
- Tranchée couverte de la Parette (534 m (sens nord → sud) / 1 175 m (sens sud → nord))
- 6 (Florian) D2 : Villes desservies : A50 (vers Marseille-Centre), Marseille-Florian, Marseille-Saint-Loup (demi-échangeur)
- Échangeur entre A507 et A50 Échangeur de Florian : Aubagne | Toulon | Nice (demi-échangeur)
- A507
Ouvrages remarquables[]
Une couverture très importante[]
- Les tous premiers projets ne prévoyaient pas de passages en souterrains (cf. page de la L2).
- Aujourd'hui, avec les actions menées par les différents comités de quartier, l'A507 sera couverte sur environ 80 % de son parcours.
- Certaines tranchées couvertes de la section est ayant été construites avant la Circulaire Mont-Blanc, une reprise du génie civil sera nécessaire avant leur mise en service.
Liste des ouvrages[]
- Tranchée couverte de Sainte-Marthe
- Tranchée couverte du Merlan
- Tranchée couverte des Oliviers
- Tranchée couverte de Saint-Jérôme
- Tranchée couverte des Tilleuls
- Viaduc de Frais-Vallon
- Tranchée couverte de Montolivet - Bois-Luzy
- Tranchée couverte de Saint-Barnabé
- Tranchée couverte de la Fourragère
- Tranchée couverte de la Parette
- Échangeur de Florian
Diaporama : Construction de l'A507[]
Documentation[]
Notes et références[]
Voir aussi[]
Sites SARA[]
Sites externes[]
- [DIR Méditerranée] Site de la DREAL PACA sur l'autoroute A507 (L2)
- Dossier sur le contrat de partenariat pour réaliser l'autoroute A507 (L2)
| |||
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur |
|
|
|