- Pour les articles homonymes, voir Autoroute A50 (Homonymie).
| |||
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien tronçon · Aires · Trafic · Radio · Concessionnaire · Péage · Gestionnaire · Homonymie |
Présentation[]
- L'autoroute A50, ou A50, est une autoroute française reliant Marseille à Toulon.
- Son premier tronçon a été ouvert à la circulation en 1962 entre Marseille et Aubagne. Sa longueur est de 65 km. Elle est payante de Roquefort-la-Bédoule à Sanary-sur-Mer et est gérée sur cette partie par Escota. C'est d'ailleurs sur cette section qu'a été mis en service pour la première fois le principe du Télépéage en 1992.
- L'A50 a pour premier rôle de relier Marseille et Toulon, son second rôle et de permettre les liaisons entre ces 2 grands pôles et leur super banlieue que sont Aubagne, La Ciotat, La Seyne : c'est donc une autoroute essentiellement interurbaine, le transit méditerranéen passant par l'A8 - E80 plus au nord dans l'arrière-pays. Néanmoins l'A50 entre Marseille et Aubagne permet le trajet Marseille - Nice en rejoignant l'A52 et l'A50 permet entre Toulon et Aubagne le trajet Toulon - Lyon en rejoignant l'A52.
- L'A50 a donc un trafic très important qui justifie qu'elle soit aujourd'hui à 2x3 voies sur la majeure partie (le contournement d'Aubagne est à 2x2 voies, mais il est délesté des trafics vers l'A52 grâce à l'A501).
- A noter qu'avant l'A50 les liaisons entre Marseille, Aubagne et Toulon étaient assurées par l'arrière-pays via la RN8 alors que les liaisons entre Marseille, La Ciotat et les autres villes côtières et Toulon étaient assurées par la RN559 : l'A50 joue donc ce rôle mixte d'où un tracé Ouest-Est jusqu'à Aubagne pour desservir celle-ci et éviter les montagnes de la Gineste puis une descente plein sud pour rejoindre le littoral mais dont l'A50 s'écarte entre Saint-Cyr-les-Lecques et Bandol, préférant les trouées du Castellet avant de s'ancrer juste en retrait de la côte jusqu'à Toulon. A noter que la voie ferroviaire suit quasiment ce tracé en descendant plus près de la mer à Cassis, entre Saint-Cyr et Bandol : l'A50 longe ainsi la voie entre la Penne-sur-Huveaune et Aubagne, en contournant La Ciotat et en contournant La Seyne.
Localisation[]
Légende de la carte ou du tableau | |
En bleu | Tracé actuel de l'A50. |
En blanc | Tracé du tronçon déclassé en 1992, géré par la métropole d'Aix-Marseille-Provence. |
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article. | |
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification. |
Description du tracé[]
- L'A50 démarre en plein centre de Marseille à la sortie du Tunnel Prado-Carénage (un péage se situe à la sortie du tunnel), elle coupe la rocade du Jarret par un échangeur complexe puis file vers l'Est dans la vallée de l'Huveaune. A Florian elle rejoint la L2 (A507 - Échangeur de Florian), puis atteint l'aire de service de La Pomme avant de longer le centre commercial de La Valentine et de s'accoler à la voie ferroviaire Marseille - Toulon à partir de La Penne-sur-Huveaune.
- A l'ouest d'Aubagne, l'A501 bifurque vers le Nord alors que l'A50 passe au dessus de la voie de chemin de fer et contourne Aubagne par le Sud. Vient ensuite la bifurcation pour la très courte bretelle autoroutière A502 qui permet de rejoindre la RN8 et l'arrivée de l'A52. L'A50 bifurque alors plein Sud et on peut voir la différence entre l'ancienne nationale Aubagne - La Ciotat qui slalome dans la montagne alors que l'A50 transperce celle-ci.
- Après le demi-échangeur de Carnoux, l'A50 est en légère montée, on traverse le village de Roquefort-la-Bédoule avec des demi-échangeurs Ouest et Est curieusement décalés. Ici commence la section à péage puis, à partir du Pas d'Oullier, on redescend vers la mer avec des panoramas superbes sur la baie de Cassis et ses fameuses Calanques : la descente est assez prononcée avec plusieurs voies de détresse destinées aux camions perdant leurs freins.
- Après l'échangeur de Cassis, on rejoint quasi-immédiatement le péage de La Ciotat et l'A50 reprend une orientation Ouest-Est en longeant la voie de chemin de fer. On longe alors la mer à quelques kilomètres avec de très belles vues sur la baie de La Ciotat. On dépasse l'échangeur de Saint-Cyr et l'autoroute profite d'une trouée pour éviter le relief côtier entre Saint-Cyr et Bandol et passer plus au Nord entre les villages provençaux du Castellet et de la Cadière, avec un détour de plusieurs kilomètres mais rentabilisé par un relief facile (il suffit de prendre la nationale qui tente le passage direct pour s'en convaincre).
- On arrive ensuite au péage de Bandol et on contourne Sanary par le Nord avant de rejoindre la voie ferrée au nord de la Seyne, puis l'autoroute redescend vers Toulon en passant par La Seyne et Ollioules.
- L'A50 passe sous la ville de Toulon à travers un long tunnel (Tunnel de Toulon).
- A la sortie du tunnel, la voirie autoroutière se prolonge avec l'A57. La limite entre les deux autoroutes se trouve juste après le pont de l'avenue Benoît Malon.
Autour de l'autoroute[]
Région[]
Départements[]
Métropoles[]
Sites naturels[]
À compléter
Sites touristiques[]
À compléter
Historique[]
Voir l'article : Autoroute française A50 (Historique).
Futur[]
- Aucun projet concernant l'A50 n'est actuellement connu.
Itinéraire[]
- De l'ancien tronçon à l'A502 ; section gratuite non concédée, gérée par la DIR Méditerranée.
- A50
- A50
- 2/2a/2b (Place de Pologne) D8N : Villes desservies : Marseille-Baille, Marseille-La Timone, Marseille-Menpenti, Marseille-La Capelette, Les Ports par route
- Échangeur entre A50 et A507 Échangeur de Florian : Aix-en-Provence | Marignane | Marseille-La Rose (demi-échangeur) + 3 (Florian) L2 D2 A507 : Villes desservies : Marseille-Florian, Marseille-Saint-Loup, Marseille-La Rose (trois-quarts-échangeur)
- 3 (La Pomme) L2 D2 A507 : Villes desservies : Marseille-La Pomme, Marseille-Saint-Loup, Marseille-Saint-Barnabé (quart-échangeur)
- Aire de service : La Pomme (sens Marseille-Toulon)
- 4a (La Valentine) D2C : Villes desservies : Marseille-La Valentine, Marseille-Saint-Marcel, Centres commerciaux (demi-échangeur)
- 4b (Saint-Menet) D2 D4 : Villes desservies : Marseille-Saint-Menet, Marseille-La Valentine, Marseille-La Barasse (trois-quarts-échangeur)
- 5 (La Penne) D2 : Villes desservies : Aix-en-Provence par RD, Fos-sur-Mer par RD, Aéroport de Marseille-Marignane par RD, La Penne-sur-Huveaune, Marseille-Saint-Menet, Marseille-La Valentine, Marseille-Saint-Mitre (trois-quarts-échangeur)
- Échangeur entre A50 et A501 : Nice | Aix-en-Provence | Aubagne-centre (demi-échangeur)
- Échangeur entre A50 et A502 : Toulon par RD | Aubagne-Les Passons | Gémenos | Circuit du Castellet | Site des Paluds (demi-échangeur)
- De l'A502 à la sortie 7 ; section gratuite concédée à Escota.
- Échangeur entre A50 et A52 : Lyon | Aix-en-Provence | Gémenos | Aubagne (demi-échangeur)
- 6 (Carnoux) : Villes desservies : Cassis par RD, Carnoux-en-Provence (demi-échangeur)
- 7 (La Bédoule-Nord) : Villes desservies : Carnoux-en-Provence, Roquefort-la-Bédoule (demi-échangeur)
- 7 (La Bédoule-Sud) : Villes desservies : La Ciotat par RD, Roquefort-la-Bédoule (demi-échangeur)
- De la sortie 7 à la sortie 10 ; section à péage en système ouvert concédée à Escota.
- Aire de repos : Le Pas d'Ouillier (sens Marseille-Toulon)
- 8 (Cassis) : Ville desservie : Cassis
- Gare de péage de la Ciotat + 9 (La Ciotat) : Ville desservie : La Ciotat
- Aires de service : Les Frères Lumière (sens Marseille-Toulon) ; La Baie de La Ciotat (sens Toulon-Marseille)
- Frontière départementale entre les Bouches-du-Rhône (13) et le Var (83).
- 10 (Les Lecques) : Ville desservie : Saint-Cyr-sur-Mer
- De la sortie 10 à la sortie 11 ; section gratuite concédée à Escota.
- De la sortie 11 à la sortie 13 ; section à péage en système ouvert, concédée à Escota.
- Gare de péage de Bandol + 12 (Bandol) : Villes desservies : Sanary-sur-Mer, Bandol
- Aire de repos : Sanary (dans chaque sens)
- 12.1 (Sanary-sur-Mer) : Villes desservies : Sanary-sur-Mer, Ollioules
- 13 (Ollioules) : Villes desservies : La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Ollioules
- Gare de péage de Bandol + 12 (Bandol) : Villes desservies : Sanary-sur-Mer, Bandol
- De la sortie 13 à l'A57 ; section gratuite concédée à Escota.
- 14 (Châteauvallon) DN8 : Villes desservies : Aubagne par RD, La Seyne-sur-Mer-centre, Ollioules, Châteauvallon
- 15/15a (Toulon-Brégaillon) : Villes desservies : La Seyne-sur-Mer-centre, Le Revest, Toulon-Ouest, Arsenal, Toulon-Brégaillon, Hôpital
- 15b (Arsenal) : Villes desservies : Toulon-Ouest, Arsenal (trois-quarts-échangeur)
- 16 (Toulon-centre) : Villes desservies : Toulon-centre, Le Port, Toulon-Bon Rencontre (demi-échangeur)
- Tunnel de Toulon + Vitesse : 70 km/h (radar tronçon dans chaque sens de circulation)
- A50
- A57
Aires[]
Voir l'article : Autoroute française A50 (Aires).
Trafic[]
- Marseille Menpenti : 90 910 véhicules par jour en 2010.
- Marseille La Pomme : 124 745 véhicules par jour en 2010.
- Marseille La Valentine : 94 869 véhicules par jour en 2010.
- La Penne-sur-Huveaune : 105 006 véhicules par jour en 2010.
- Aubagne (Contournement Sud) : 70 033 véhicules par jour en 2010.
- D'Aubagne à Toulon : 45 580 véhicules par jour en moyenne en 2012.
Voir aussi[]
Sites SARA[]
Sites externes[]
- [DIR Méditerranée] Site de la DIR Méditérranée
- Vidéo de l'INA : Autoroute B52 à Ceyreste (1972)
- Vidéo de l'INA : Autoroute B52 - Aubagne-Toulon (1973)
| |||
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien tronçon · Aires · Trafic · Radio · Concessionnaire · Péage · Gestionnaire · Homonymie |
|
|