- Pour les articles homonymes, voir Autoroute A4 (Homonymie).
| |||
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien numéro ou projet · Ancien tronçon · Aires · Trafic · Photos · Radio · Concessionnaire · Péage · Gestionnaire · Homonymie · A4Bis |
Histoire et intérêt du projet[]
- L'autoroute A4 bis était un projet de nouvelle liaison qui contourne Reims par le Sud entre les autoroutes A26 et A34.
- Les premières études sur un contournement autoroutier de l'agglomération rémoise datent du début des années 1970 alors même que l'autoroute passant en centre-ville était elle-même en voie de réalisation.
- Suite à la construction de l'autoroute A26 entre Troyes et Calais, des études démontrèrent la prochaine saturation de la traversée de Reims par l'autoroute A4, saturation préjudiciable tant aux usagers qu'aux riverains. Par ailleurs l’autoroute urbaine a créé une coupure dans Reims, or la réalisation d’un contournement permettrait la requalification ultérieure de l'autoroute en boulevard urbain par exemple afin d'améliorer les conditions de vie à sa proximité. C’est dans cette perspective de requalification urbaine que le projet A4 bis a changé de nom dans les années 90 pour devenir A4.
- Le tracé par le sud fut choisi car il était moins long et moins préjudiciable pour l'environnement qu'un tracé par le nord, et présentait un jumelage intéressant avec la LGV Est-Européenne. Le contournement sud de Reims fut déclaré d'utilité publique le 13 mai 1996 et il ouvrit le 23 novembre 2010.
Caractéristiques du projet[]
- La Déclaration d'Utilité Publique prévoit la construction d'une autoroute en site propre à 2x2 voies (élargissable à 2x3 voies) déviant l'A4 entre le nord de la commune d'Ormes et l'est de la barrière de péage de Taissy.
- Un échangeur est construit avec la D951 à Champfleury, afin de desservir notamment la ville d'Epernay. Un échangeur complet avec l'A26 est également construit à l'ouest de Tinqueux et un échangeur complet avec l'A34 vers Reims au sud de Taissy.
- 23 franchissements routiers sont prévus sur le tracé, d'une longueur de 14 km. La LGV Est-Européenne est franchie à deux reprises (les ponts sont déjà en place) et elle est longée sur 5,4 km.
- Le coût du contournement est de 245 M€ H.T., entièrement financés par la Sanef.
- Le trafic devrait atteindre 26.500 véhicules/jour dont 22.000 VL et 4.500 PL.
- L'autoroute existante entre l'A26 et l'A34 a été renommée A344 avant un éventuel déclassement de la catégorie des autoroutes pour recevoir le statut de voie express. Elle pourrait à long terme être transformée en boulevard urbain. La section de l'A4 entre l'échangeur de Cormontreuil et Taissy a, elle, reçu le numéro A34.
Historique[]
- 1972 : Contrat de concession État/APEL pour l’autoroute A4 entre Noisy-le-Grand et Metz.
- 1974 - 1976 : Construction par l’État de la traversée urbaine de Reims.
- 9 juillet 1975 : Inscription du projet de contournement autoroutier de l’agglomération rémoise par le Sud dans le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de Reims
- 1976 : Mise en service complète de l’autoroute A4 de Paris à Strasbourg.
- 1989 : Mise en service de l’autoroute A26 de Calais à Reims, conçue dans la perspective d'un contournement de Reims par le Sud.
- 1985 - 1988 : Premières études par l’État du projet de contournement sud de Reims.
- 7 février 1986 : Décision ministérielle de prise en considération du contournement autoroutier par le Sud et réservation des emprises nécessaires dans les Plans d’Occupation des Sols des communes concernées.
- 1991 : Étude préliminaire à l’avant-projet sommaire permettant une comparaison multi-critères avec la possibilité d’un contournement autoroutier par le Nord de Reims.
- 21 août 1991 : Vœu unanime des responsables politiques et socio-économiques pour un contournement par le Sud.
- 1992 : Mise en service de l’A26 entre Châlons-en-Champagne et Troyes pour assurer la continuité de l’itinéraire Calais/-Dijon.
- 23 novembre 1992 : Décision ministérielle qui prévoit de jumeler le contournement autoroutier Sud avec le TGV Est dans la traversée de l’agglomération rémoise.
- 1993 : Début des études d'Avant-Projet Sommaire.
- 1994 : Fin des études d’Avant-Projet Sommaire en liaison avec la LGV Est-Européenne.
- 1994-1995 : Enquête publique commune A4 et LGV Est-Européenne. Définition définitive du tracé.
- Années 90 : changement de nom du projet pour A4.
- 13 mai 1996 : Déclaration d'Utilité Publique du projet d'autoroute A4.
- 14 mai 1996 : Déclaration d'Utilité Publique de la LGV Est-Européenne.
- 2 mars 1998 : Engagement des études d’Avant-Projet Autoroutier du contournement Sud de Reims par la Sanef.
- 2000 - 2001 : Relance et abandon du projet de contournement par le Nord.
- 10 mai 2001 : Prorogation de la Déclaration d'Utilité Publique.
- 2000 - 2005 : Études communes avec Réseau Ferré de France (RFF) dans la zone jumelée du contournement autoroutier et de la ligne à grande vitesse (LGV). Construction de 3 ouvrages d’art du contournement autoroutier au cours des travaux de construction de la LGV Est
- 2004 : Signature du contrat d’entreprise Etat/Sanef fixant la date limite de mise en service du contournement sud de Reims au 31 mai 2011.
- Juin 2005 : Approbation par décret de DUP de l’orientation sud du diffuseur de la D951.
- 2006 : Études acoustiques, sondages géotechniques, études d’avant-projet, élaboration du dossier relatif à la loi sur l’eau.
- 2007 : Études de projet, préparation des dossiers de consultation des entreprises, acquisitions foncières, diagnostics archéologiques.
- 2008 : Début des travaux d’ouvrages d’art, travaux connexes de déplacements de réseaux, fouilles archéologiques
- 2009 - 2010 : Terrassements.
- 2010 : Fin des terrassements. Création des chaussées. Création des gares de sortie à Thillois/Tinqueux, Champfleury (à hauteur de l'hypermarché) et Taissy.
- 23 novembre 2010 : Ouverture à la circulation, avec six mois d'avance par rapport à la date fixée au contrat d’entreprise Etat/Sanef.
Localisation[]
Documentation[]
Ces documents qui présentent de façon détaillé le Contournement Sud de Reims (ex A4 bis) proviennent exclusivement de sources officielles.
Voir aussi[]
Sites SARA[]
Sites externes[]
|
|