Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
L'autoroute A49, ou A49, est une autoroute française reliant Grenoble à Valence.
Elle permet des relations entre la Savoie et la Provence.
Elle s'interrompt à Romans-sur-Isère, d'où elle est prolongée jusqu'à Valence par une voie express de 20 kilomètres (RN532 puis RN7), qui permet de rejoindre l'A7.
A Voreppe, le trafic se diffuse entre la direction de Genève (par l'A48 nord et l'A43, A41 nord), et Grenoble/Albertville/Turin (par l'A48 sud, l'A41 sud, l'A43).
Localisation[]
Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En bleu
Le tracé de l'A49.
En rouge
Le tracé des voies express RN7 et RN532 joignant l'A49 à l'A7.
En gris clair
L'ancien projet de shunt de Voreppe.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
Description du tracé[]
L'A49 est établie dans la vallée du bas-Grésivaudan, où coule l'Isère, entre le massif du Vercors (au sud) et le plateau de Chambaran (au nord). Prenant naissance sur la RN532, voie express issue de Valence, l'A49 contourne l'agglomération de Romans/Bourg-de-Péage par le sud, passe le péage de Chatuzange, puis suit la base du massif du Vercors.
Au niveau de St-Nazaire-en-Royans, elle franchit l'Isère par un pont suspendu, puis la remonte sur sa rive droite, le long du plateau de Chambaran. Après St-Marcellin, un étranglement de la vallée la fait passer en corniche à flanc de coteau. Plusieurs cours d'eau encaissés sont franchis par des viaducs. La vallée se fait ensuite plus large, puis plus plate après Vinay.
La Chartreuse se dresse maintenant en face. Le relief se fait plus ardu à gauche (ND de Parménie, 748 m). L'A49 rejoint l'A48 à Voreppe, entre Chartreuse et Vercors.