- Pour les articles homonymes, voir Autoroute A48 (Homonymie).
| |||
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien numéro ou projet · Ancien tronçon · Aires · Trafic · Radio · Concessionnaire · Péage · Homonymie |
Présentation[]
- L'autoroute A48, ou A48, est une autoroute française reliant Lyon à Grenoble.
- Il s'agit en réalité d'une longue antenne de l'A43 se détachant de cette dernière 4 km après l'échangeur de Bourgoin-Jallieu à hauteur du point kilométrique 41.
- L'A48 permet non seulement le lien entre Lyon et Grenoble, mais aussi entre la Savoie et la Provence par l'A43 et l'A49. Elle est gérée par AREA et est payante, sauf dans l'agglomération grenobloise.
- Elle est à 2x2 voies jusqu'à Voreppe (bifurcation de l'A49) puis à 2x3 voies ensuite, jusqu'à la bifurcation de l'A480 (auxquelles s'ajoutent une Voie Spécialisée Partagée, VSP entre Voreppe et le Polygone scientifique, pour permettre le passage des cars en cas de bouchon).
- En 2011, le projet de prolongement vers le Nord (Ambérieu - A42) est abandonné tandis la section terminale entre Saint-Egrève et Grenoble est déclassée pour devenir la RN481.
Voir l'article : Autoroute française A48 (Ancien tronçon).
Localisation[]
Description du tracé[]
- L'A48 se débranche de l'A43 peu après Bourgoin-Jallieu par un échangeur complet. Elle attaque tout de suite l'ascension des collines des Terres-Froides, qui la mènera au Col de Rossatière, à Châbons (573 m), qui était à son ouverture en 1975 le point culminant des autoroutes de France. Il sera dépassé 15 mois plus tard par la B71 (actuelle A89).
- Puis l'A48 traverse la plaine de Bièvre. Après le viaduc sur la Fure, l'A48 attaque une longue descente qui la mènera dans la vallée de l'Isère. En face se dresse la Chartreuse (la Grande Sure - 1920m), et à droite, c'est l'extrémité septentrionale du Vercors.
- Après la viaduc de la Morge, l'autoroute est établie dans la plaine du Bas-Grésivaudan. A Voreppe, après avoir été rejointe par l'A49, l'A48 traverse la Cluse de Voreppe. Nous avons la Chartreuse à gauche et le Vercors à droite. C'est ici que se tient la barrière de péage.
- Nous longeons maintenant l'Isère sur sa rive droite, et nous en tardons pas à entrer dans l'agglomération grenobloise. En face de nous, c'est la Bastille et son téléphérique (les "bulles"). L'A48 est désormais coincée entre la montagne et l'Isère.
- L'A48 se termine désormais à la jonction avec l'A480 et la RN481 à Saint-Egrève. Elle se terminait jusqu'en 2011 par une pénétrante urbaine le long de l'Isère qui aboutissait sur un carrefour devant le pont de la Porte de France.
Autour de l'autoroute[]
Région[]
Département[]
Métropole[]
Sites naturels[]
- Parc régional de la Chartreuse
- Parc régional du Vercors
- Lac de Paladru
Panneaux touristiques[]
Cette liste recense tous les panneaux d'informations touristiques (de couleur brune) situés au bord des autoroutes.
A venir
Autres sites touristiques[]
Liste des sites non répertoriés sur les panneaux touristiques mais d'intérêt notable.
- Voiron, caves de la Chartreuse
- Grenoble, la Bastille
Historique[]
Voir l'article : Autoroute française A48 (Historique).
Futur[]
- Il était prévu de prolonger cette autoroute de Bourgoin-Jallieu vers Ambérieu-en-Bugey dans le cadre d'une alternative à la liaison nord/sud de l'A6 et l'A7. En effet, avec cette portion d'autoroute et l'A51 entre Grenoble et Marseille (après achèvement), il aurait été possible de rallier l'A6 à la Méditerranée sans passer par la vallée du Rhône. Il en aurait été de même depuis l'autoroute A39 venant du quart Nord-Est de la France.
- L'itinéraire aurait alors été le suivant :
Voir l'article : Autoroute française A48 (Ancien numéro).
- Il existait également un projet d'un barreau entre Rives et Tullins pour rejoindre plus rapidement l'A49, abandonné en 2004.
La Voie Spéciale Partagée (VSP)[]
- Le 3 septembre 2007, une voie spécialisée partagée pour cars et bus a été établie sur la bande d'arrêt d'urgence dans l'agglomération grenobloise, entre les échangeurs 14 et 16. Dès 2004, une voie réservée avait été mise en place dans la bretelle de sortie de l'échangeur 16.
- Accessible aux autocars et autobus du service régulier dès que la vitesse descend en-dessous de 50 km/h, elle permet de faire gagner une quinzaine de minutes à ses utilisateurs. Elle est composée d'un revêtement de couleur rouge avec mentions "BUS".
- Des caméras surveillent cette installation en permanence. Des panneaux lumineux sur portiques ont été mis en place. Ils peuvent présenter les panneaux "circulation interdite" ou "vitesse limitée à 50 km/h" sur la voie spéciale, tandis que ceux placés sur les autres voies indiquent "vitesse limitée à 90 km/h" (70 km/h en cas de pic de pollution). Si un véhicule est en panne sur la bande d'arrêt d'urgence, les cars et bus sont redirigés vers les voies principales.
- Cette installation profite aux lignes Transisère Express 1 (Voiron-Grenoble-Crolles) et 2 (Voreppe-Grenoble-Vizille) ainsi qu'aux LISE (Lignes ISère Express) en direction de notamment Saint-Romans, Saint-Marcellin, Beaurepaire, Rives ou La-Côte-Saint-André. Cet aménagement profite aussi à la ligne TAG 30 (Reliant la Gare de Grenoble à Saint-Egrève) entre les échangeurs 15 (Saint-Egrève) et 16 (Polygone Scientifique).
- Elle est prolongée depuis le 17 mars 2014 jusqu'à l'échangeur de Voreppe entre les échangeurs 12 et 14, ce qui profite notamment à la ligne Transisère Express 1.
- En complément, la voie de gauche de l'autoroute devient le 28 septembre 2020 une "voie de covoiturage", baptisée pompeusement "VR2+". Ce système dynamique, avec signalisation spécifique, est activé lors de la survenance d'encombrements, un phénomène observé quotidiennement depuis de très nombreuses années en raison du sous-dimensionnement de l'A480. La limitation de vitesse est alors abaissée à 50 km/h tandis que la voie de gauche devient à l'usage exclusif des véhicules de moins de 3,5 tonnes transportant plus de 2 personnes, de ceux prioritaires ou à très faibles émissions.
Itinéraire[]
- De l'A43 à la sortie 12 ; section à péage en système fermé concédée à AREA.
- A43 E70 E711
- Échangeur entre A43 et A48 : Strasbourg | Lyon | Saint-Exupéry | Bourgoin-Jallieu || Genève | Chambéry | La Tour-du-Pin E70 E711
- A48 E711
- Aires de repos : Ponteray (sens Lyon > Grenoble) ; Chanses (sens Grenoble > Lyon)
- Vitesse : 130 km/h (sens Grenoble > Lyon)
- Col de Rossatière (573 m)
- Aires de repos : Burcin (sens Lyon > Grenoble) ; Oyeu (sens Grenoble > Lyon)
- 9 (Rives) : Villes desservies : Vienne, Annonay, La Côte-Saint-André, Rives, Grenoble - Isère, Lac de Paladru
- Vitesse : 130 km/h (sens Lyon > Grenoble)
- Viaduc de la Fure
- Aires de repos : Le Châtelard (sens Lyon > Grenoble) ; Réaumont (sens Grenoble > Lyon)
- 10 (Voiron) D1076 : Villes desservies : Bourg-en-Bresse par RN, Voiron, Les Abrets, Voiron-Champfeuillet
- 11 (Mauvernay) : Villes desservies : Voiron-centre, Moirans, Centr'alp
- Échangeur entre A48 et A49 : Marseille | Valence E713
- Devient A48 E711 E713
- Gare de péage de Voreppe
- 12 (Veurey) : Villes desservies : Valence par RD, Autrans, Villard-de-Lans, Voreppe + Aires de service : L'Île Rose (sens Lyon > Grenoble) ; Voreppe (sens Grenoble > Lyon)
- De la sortie 12 à l'A480 ; section gratuite concédée à AREA.
- 13 (Voreppe) : Villes desservies : Lyon par RD, Voiron par RD, Voreppe (demi-échangeur)
- 14 (Saint-Égrève nord) : Villes desservies : Saint-Égrève, Saint-Égrève-nord, Le Fontanil-Cornillon, Centre commercial
- Échangeur entre A48 et RN481 : Grenoble-centre | Saint-Martin-le-Vinoux (demi-échangeur)
- A48 E711
- A480 E712
Aires[]
Voir l'article : Autoroute française A48 (Aires).
Trafic[]
Voir l'article : Autoroute française A48 (Trafic).
Ouvrages d'art[]
- Viaduc de la Fure
- Viaduc de la Morge
Diaporama[]
- De l'A480 à l'A43, format pdf, à télécharger
- © Thomas B. (section A480 - A49)
- © Arnaud68 (section A49 - A43)
Entre Lyon et l'A48[]
© Julien vitry 94
Notes et références[]
Voir aussi[]
Sites SARA[]
Sites externes[]
| |||
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien numéro ou projet · Ancien tronçon · Aires · Trafic · Radio · Concessionnaire · Péage · Homonymie |
|