FANDOM

C207 A43 C207
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien tronçon · Aires · Trafic · Radio · Concessionnaires (AREA / SFTRF) · Péages (AREA / SFTRF) · Homonymie

Présentation

  • L'A43, reliant Lyon à Turin, via le Tunnel du Fréjus, est une autoroute de l'est de la France.
  • D'une longueur de 175 km, elle est concédée à AREA entre l'échangeur avec l'A46 et Aiton (hormis la voie rapide urbaine assurant la liaison entre les deux sections, à Chambéry) et à la SFTRF entre Aiton et la frontière italienne.
  • Son tracé, franchissant en grande partie des paysages montagnards, a imposé un nombre d'ouvrages d'arts importants, surtout sur la concession SFTRF, qui remonte la vallée de la Maurienne. On note en particulier le tunnel d'Orelle, long de plus de 3000 m. Sur la concession AREA, on trouve le tunnel de l'Épine, lui aussi long de plus de 3000 m. L'accès au tunnel du Fréjus a été intégré il y a quelques années à l'autoroute, mais est à 2+1 voies. Il en est de même pour le tunnel d'Orelle, également à 2+1 voies. Quant au tunnel du Fréjus, il possède une voie de circulation dans chaque sens et constitue, avec le tunnel du Mont-Blanc plus au nord et l'A8 tout au sud, un des seuls points de passage autoroutiers (sans grands cols) vers l'Italie. Notons que, dans la vallée de la Maurienne, l'autoroute reste toujours très proche de l'ancienne RN6, qui rejoint l'Italie par le col du Mont-Cenis.
  • Les aires de l'A43 sont régulièrement espacées, environ tous les 20 km, voire moins sur la concession AREA.

Localisation

Légende des cartes

  • En bleu foncé : tracé de l'autoroute.
  • En bleu clair : prolongement sur une autoroute.
  • En rouge : prolongement sur une voie express.
  • En violet : prolongement sur une voie express ayant une signalisation autoroutière.
  • Logo_AR-15px.png : Aire de repos.
  • Logo_AS-15px.png : Aire de service.
  • Logo_AP-15px.png : Parking d'une gare de péage.
  • En cliquant sur les repères précédents :
    • Croisilles // Saint-Léger : Aire dans chaque sens. À gauche des "//" : sens Italie => Lyon ; à droite : sens Lyon => Italie.
    • Croisilles // -  : Uniquement dans le sens Italie => Lyon.
    • - // Saint-Léger : Uniquement dans le sens Lyon => Italie.
    • Croisilles : Dans les deux sens.

Emplacement des aires

Détail des aires

Légende des tableaux

Sens Lyon - Italie

Aire Type Localisation Équipements aire de repos Carburant Restauration Hôtellerie Autres Commentaire
Saint-Priest Service Km 8 (13 km au sud-est de Lyon) Oui Shell (+ GPL) Cafétéria Éliance / Aire de jeux /
Saint-Quentin-Fallavier Repos Km 21 (25 km au sud-est de Lyon) Oui, sauf coin pique-nique / / / Point accueil AREA Parking de la gare de péage de Saint-Quentin-Fallavier.
L'Isle-d'Abeau Service Km 29 (6 km au nord-ouest de Bourgoin-Jallieu) Oui Esso (+ GPL) Cafétéria L'Arche, restaurant Le Boeuf Jardinier, restauration rapide Philéas Hôtel Ibis Aire de jeux, distributeur de billets, tabac/presse, zone wifi, centre sécurité Centaure, Croq'Malin Accès possible à l'aire Nord (sens Italie-Lyon) par une passerelle piétonne.
Le Vernay Repos Km 40 (4 km au sud-est de Bourgoin-Jallieu) Oui / / / Aire de jeux, panorama /
Les Marouettes Repos Km 53 (17 km à l'est de Bourgoin-Jallieu) Oui / / / Aire de jeux /
Romagnieu Service Km 65 (27 km à l'est de Bourgoin-Jallieu) Oui BP (+ GPL) Restaurant Courtepaille / Aire de jeux Accès possible à l'aire Nord (sens Italie-Lyon) par une passerelle piétonne.
Le Lavaret Repos Km 78 (10 km à l'ouest de Chambéry) Oui / / / Aire de jeux /
Chambéry Nord Repos Km 89 (5 km au nord-ouest de Chambéry) Oui, sauf coin pique-nique / / / Point d'accueil AREA Parking de la gare de péage de Chambéry Nord.
Le Granier Service Km 100 (10 km au sud-est de Chambéry) Oui BP (+ GPL) Cafétéria L'Arche / Zone wifi, Croq'Malin Accès possible à l'aire de l'Abis (sens Italie-Lyon) par une passerelle piétonne.
Chignin Repos Km 103 (13 km au sud-est de Chambéry) Oui / / / Point d'accueil AREA, aire de jeux Parking de la gare de péage de Chignin.
Le Val-Gelon Service Km 120 (22 km au sud-est de Chambéry) Oui Total (+ GPL) / / Aire de jeux, Croq'Malin /
Saint-Pierre-de-Belleville Repos Km 141 (35 km au sud-est de Chambéry) Oui / / / Aire de jeux, panorama, Jardin canyon /
Sainte-Marie-de-Cuisnes Repos Km 157 (7 km au nord de Saint-Jean-de-Maurienne) Oui / / / / /
Rieu-Sec Repos Km 157 (7 km au sud-est de Saint-Jean-de-Maurienne) Oui / / / Aménagements PL Aire de régulation du trafic poids-lourds dans le tunnel du Fréjus. Aire réservée aux poids-lourds, reliée à l'aire de Saint-Julien-Montdenis (service) par une accès piéton.
Saint-Michel-de-Maurienne Service Km 177 (11 km au sud-est de Saint-Jean-de-Maurienne) Oui Total (+ GPL) Restaurant / / Aménagements PL
Plate-forme du tunnel du Fréjus Service Km 195 (27 km au sud-est de Saint-Jean-de-Maurienne) Oui, sauf coin pique-nique Stations automatiques Elan et AS24 / / / Station-service accessible uniquement aux détenteurs de cartes AS24 ou Elan

Sens Italie - Lyon

Saint-Michel-de-Maurienne Repos Km 177 (11 km au sud-est de Saint-Jean-de-Maurienne) Oui, sauf coin pique-nique / / / Espace clients SFTRF Parking de la gare de péage de Saint-Michel-de-Maurienne.
Saint-Julien-Montdenis Service Km 172 (7 km au sud-est de Saint-Jean-de-Maurienne) Oui Total (+ GPL) Restaurant / Aménagements PL Accès possible à l'aire d'exploitation de Rieu-Sec (sens Lyon-Italie) par un accès piéton.
Saint-Avre Repos Km 155 (7 km au nord de Saint-Jean-de-Maurienne) Oui / / / / /
Saint-Léger Repos Km 144 (35 km au sud-est de Chambéry) Oui / / / Aire de jeux, panorama /
L'Arclusaz Service Km 120 (22 km au sud-est de Chambéry) Oui Agip (+ GPL) / / Aire de jeux, Croq'Malin /
Chignin Repos Km 103 (13 km au sud-est de Chambéry) Oui / / / Aire de jeux Parking de la gare de péage de Chignin.
L'Abis Service Km 100 (10 km au sud-est de Chambéry) Oui BP (+ GPL) Cafétéria L'Arche / Zone wifi, Croq'Malin Accès possible à l'aire du Granier (sens Lyon-Italie), où se trouvent la plupart des services, par une passerelle piétonne.
Chambéry Nord Repos Km 89 (5 km au nord-ouest de Chambéry) Oui, sauf coin pique-nique / / / / Parking de la gare de péage de Chambéry Nord.
L'Omble Repos Km 78 (10 k à l'ouest de Chambéry) Oui / / / Aire de jeux /
Le Guiers Service Km 65 (27 km à l'est de Bourgoin-Jallieu) Oui Agip (+ GPL) Restaurant Courtepaille / Aire de jeux Accès possible à l'aire de Romagnieu (sens Lyon-Italie) par une passerelle piétonne.
Les Sitelles Repos Km 53 (17 km à l'est de Bourgoin-Jallieu) Oui / / / Aire de jeux /
Coiranne Repos Km 40 (4 km au sud-est de Bourgoin-Jallieu) Oui / / / Aire de jeux /
L'Isle-d'Abeau Service Km 29 (6 km au nord-ouest de Bourgoin-Jallieu) Oui Total (+ GPL) Cafétéria L'Arche, restaurant Le Boeuf Jardinier, restauration rapide Philéas Hôtel Ibis Aire de jeux, distributeur de billets, tabac/presse, zone wifi, centre sécurité Centaure, Croq'Malin Accès possible à l'aire Sud (sens Lyon-Italie) par une passerelle piétonne.
Saint-Quentin-Fallavier Repos Km 21 (25 km au sud-est de Lyon) Oui, sauf coin pique-nique / / / / Parking de la gare de péage de Saint-Quentin-Fallavier.
Manissieu Service Km 8 (13 km au sud-est de Lyon) Oui Agip (+ GPL) Restauration rapide L'Arche Café / Aire de jeux, Croq'Malin /

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

C207 A43 C207