WikiSara
Advertisement


Autoroute A432 Autoroute
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien tronçon · Aires · Radio · Concessionnaires (APRR / AREA) · Péages (APRR / AREA) · Homonymie


Description[]

Les Echets (A46N) - La Boisse (A42)[]

  • Les premières traces du projet remontent aux années 1960 avec les études sur le réseau autoroutier dans l’Est lyonnais. À l'origine, le tracé qu'emprunte actuellement l'A432 était celui envisagé pour l'A46, et ce, jusque dans les années 1980, exception faite du passage au niveau de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry qui devait être contourné par l'Ouest selon l'option retenue à cette époque.
  • Lorsque le projet de l'A46 fut revu au cours des années 1980 avec un tracé plus proche de l'agglomération lui faisant reprendre en partie la "Rocade des Villages", la partie entre les Échets et Saint-Laurent-de-Mure fut laissée en suspens sans toutefois être totalement abandonnée.
  • Malgré la modification de tracé de l'A46, l'idée d'une autoroute contournant plus largement Lyon par l'Est n'était pas complètement abandonnée puisqu'il fut proposé en 1988 de retenir le principe d'un jumelage entre un éventuel un projet autoroutier et la future LGV Lyon - Valence, projet qui avait quant à lui été évoqué par la SNCF en 1986.
  • Cette idée de jumelage avait été faite durant les études de détail de la ligne à grande vitesse, afin d'écarter le trafic de transit de manière plus satisfaisante en évitant que ce dernier n'utilise le réseau périurbain proche.
  • Suite à l'approbation de ce jumelage, des études préalables entre Les Échets et La Boisse furent réalisées en 1990 éliminant assez rapidement l'idée d'un jumelage par le Sud de la LGV étant donné que cette solution aurait nécessité un double franchissement de la ligne nouvelle avec une consommation de foncier plus importante. Une fois le tracé établi, une concertation avec les communes et les administrations concernées fut menée, débouchant le 19 février 1991 à considérer le projet d’intérêt général au bénéfice du département de l’Ain, permettant ainsi de réserver les emprises dans les plans d’occupation des sols des communes concernées.
  • Les études d’avant-projet sommaire (APS), pour la section Les Échets - La Boisse, furent menées entre 1995 et 1997 par le CETE de Lyon (Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement) en étroite liaison avec les services de la SNCF.
  • Ces études débouchèrent sur la délimitation d’une bande de terrain d’une largeur d’environ 300 m, dans laquelle devait s'inscrire l’infrastructure avec la définition des principaux choix techniques de géométrie du projet (tracé de référence, ouvrages d’art, échanges avec la voirie locale, etc). Ces études permirent au passage d'affiner les prévisions de trafic attendu sur le futur axe et ainsi de confirmer l’opportunité du projet et de le dimensionner tout en évaluant le projet sur le plan socio-économique en le confrontant aux enjeux d’aménagement du territoire avec la prise en compte des différentes activités économiques, de l’urbanisme, de la démographie, des déplacements, ainsi que des calculs sur la rentabilité économique du projet. Dans le même temps, le CETE prit en compte les impacts du projet sur l’environnement afin de minimiser l’impact de ce dernier en affinant les caractéristiques du projet et en proposant des mesures d’atténuation ou de compensation des impacts (dispositif d’assainissement, passages pour la faune, protections phoniques, etc.).
  • Peu après l'achèvement de ces études plusieurs débats eurent lieu entre 1998 et 2002 sur les grandes infrastructures de transport de l’agglomération lyonnaise, ce qui permit de confirmer l’opportunité du projet, dans un cadre global comprenant également la réalisation du contournement autoroutier à l’ouest de Lyon et le contournement ferroviaire à l’est. Le dossier d’études d’avant-projet sommaire, fut ainsi actualisé en 2002 et 2003, et approuvé par le ministre de l’Equipement et des Transports le 25 juillet 2005.
  • Peu après l'intégration le 5 novembre 2004 de l'A432 entre Les Echets - La Boisse à la convention de concession d'APRR, une enquête publique préalable à la DUP se tint entre le 2 mai et le 9 juin 2006, aboutissant quant à elle à la déclaration d'utilité publique du projet entre le 6 décembre 2007.
  • La section longue de 13,5 km entre Les Echets - La Boisse fut mise en chantier à partir de juin 2008 en commençant par la bifurcation entre l'A432 et l'A46. Le viaduc de la Côtière, ouvrage d'art majeur de ce projet avec ses 1 210 m de long, fut quant à lui débuté à l'automne 2008. L'ouverture à la circulation se fit le 10 février 2011 permettant ainsi une liaison complète entre l'A46 Nord et l'A43 sans passer par la RN346.

Déclarations d'utilité publique[]

Sections directement aux normes autoroutières[]

Échangeurs[]

  • À compléter

Élargissements[]

  • À compléter

Tableau des DUP[]

Section 1973 1989 1999 2007
Les Échets (A46) - La Boisse (A42) 06/12
Lien
La Boisse (A42) - Pusignan-Nord [3] 08/11
Lien1
Lien2
Pusignan-Nord [3] - Pusignan-centre (D517) 15/06
Lien
Pusignan-Nord [3] - Saint-Laurent-de-Mure [5] 15/06
Lien
Saint-Laurent-de-Mure [5] - Poulieu-Sud (A43) 27/11
Lien
Légende des couleurs
Vert DUP initiale (ou nouvelle DUP après expiration) de section autoroutière en tracé neuf
Vert clair DUP de réaménagement d'une section autoroutière en service (élargissement, seconde chaussée)
Bleu DUP de mise aux normes autoroutières d'une section en service
Bleu clair DUP de classement autoroutier d'une section en construction
Bleu ciel Renouvellement d'une DUP autoroutière
Violet DUP avec des sections neuves et des sections mises aux normes autoroutières
Jaune Prorogation d'une DUP autoroutière
Jaune clair Prorogation tardive d'une DUP (après mise en service)
Orange Modification d'une DUP en cours
Rouge Déclassement d'une section autoroutière en service
Rouge clair Déclassement d'un projet autoroutier, ou DUP d'une section non autoroutière (ou classée à une date inconnue)
Gris clair DUP (ou dernière prorogation) sans suite d'un projet autoroutier (entre parenthèses, l'année d'expiration)
Noir Annulation d'une DUP
Les modifications mineures de DUP (concession sans modification de tracé, caractère urgent ajouté) n'apparaissent pas dans le tableau

Mises en service[]

Sections directement aux normes autoroutières[]

  • 20 04 1975 : Section Saint-Laurent-de-Mure - Poulieu-Sud (sortie 5 - A43)
  • 19 12 1991 : Section La Boisse - Pusignan-Nord (A42 - sortie 3), (première chaussée)
  • 21 06 2003 : Section La Boisse - Pusignan-Nord (A42 - sortie 3), (seconde chaussée)
  • 21 06 2003 : Section Pusignan-Nord - Saint-Laurent-de-Mure (sorties 3 à 5)
  • 10 02 2011 : Section Les Échets - La Boisse (A46 - A42), (sens Nord > Sud)
  • 14 02 2011 : Section Les Échets - La Boisse (A46 - A42), (sens Sud > Nord)

Échangeurs[]

  • 15 11 2013 : Échangeur A43 x A432 (élargissement à 2 voies de la bretelle Grenoble - Lyon-Saint Exupéry, et création d'une bretelle Lyon-Saint Exupéry - Grenoble en remplacement de la boucle existante)

Élargissements[]

  • xx 07 2002 : Section Saint-Laurent-de-Mure - Poulieu-Sud, PK 31,900 à 33,800 (sortie 5 - A43), (élargissement à 2x3 voies, sens Sud - Nord)
  • 21 06 2003 : Section Saint-Laurent-de-Mure - Poulieu-Sud, PK 31,900 à 33,800 (sortie 5 - A43), (élargissement à 2x3 voies, sens Nord - Sud)

Concessions[]

Déclassement[]

  • 15 06 1999 : Section Pusignan-Nord - Pusignan-centre (sortie 3 - D517), (déclassée en RN2432 Lien)

Anciens numéros[]

  • Pendant les années 1970-1980, le projet d'A46 devait passer plus à l'Est. Entre les Échets et Saint-Laurent-de-Mure, elle empruntait le tracé de l'actuelle A432, sauf au droit de l'aéroport de Lyon-Satolas (ancien nom de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry), qu'elle devait initialement contourner par l'Ouest. Le numéro A46 Est subsiste jusqu'en 1989, dans la DUP de la section entre l'A42 et Pusignan.
  • La section Sud de l'A432 entre l'A43 et l'aéroport, dénommée bretelle de Satolas, était numérotée A430 jusqu'à la fin des années 1980.
LoupeVoir l'article : Histoire des routes de Lyon.
Grille de lecture des historiques
Déclarations d'utilité publique La DUP est une procédure administrative qui permet de réaliser une infrastructure de transport ou des aménagements complémentaires sur des terrains privés en les expropriant. La DUP peut être prolongée, complétée ou modifiée. La DUP entraîne le classement de infrastructure dans le réseau routier ou autoroutier.
Mises en service Cette étape marque l'ouverture à la circulation d'une portion de route ou d'un aménagement. Elle se confond parfois avec l'inauguration de cette section et peut être opérée en plusieurs étapes.
Sections directement aux normes autoroutières Désigne des sections ouvertes dès l'origine aux normes autoroutières en vigueur.
Sections mises aux normes autoroutières Désigne des sections existantes converties aux normes autoroutières.
Voies express intégrables Désigne des sections ouvertes avec un statut et des caractéristiques non autoroutières (déviation ou voie express) et appelées à être converties aux normes autoroutières et intégrées à une autoroute.
Voies express complémentaires Désigne des sections ouvertes avec un statut et des caractéristiques non autoroutières (déviation ou voie express) en prolongement d'une autoroute existante. Ces sections ne sont pas appelées à devenir des autoroutes.
Diffuseurs Désigne les ouvertures ou fermetures de diffuseurs ou de diffuseurs réaménagés après la mise en service de l'autoroute.
Aires Désigne les ouvertures ou fermetures d'aires ou d'aires réaménagées après la mise en service de l'autoroute.
Péages Désigne les ouvertures ou fermetures de barrières de péage ou de barrières de péage réaménagées après la mise en service de l'autoroute.
Élargissements Désigne les élargissements d'une autoroute existante.
Concessions Désigne les étapes de la concession d'une autoroute avec la date de signature du contrat et la date de publication au Journal Officiel (entre parenthèses).
Anciens numéros Désigne les anciens numéros d'une autoroute existante.
Renumérotations Désigne les renumérotations d'une autoroute existante.
Déclassements Désigne les sections déclassées d'une autoroute existante.
Source des données Les informations fournies sur les historiques proviennent en grande majorité de différentes sources primaires (Journal Officiel, Ministère des Transports, services déconcentrés de l'Etat, revues spécialisées, journaux locaux, etc.) ainsi que de relevés sur des cartes routières (Michelin). Elles sont données à titre purement indicatif et peuvent évoluer à tout moment. Si vous possédez des informations ou des illustrations permettant d'enrichir les historiques, merci de nous contacter !

Voir aussi[]

Sites SARA[]

Sites externes[]


Autoroute A432 Autoroute
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien tronçon · Aires · Radio · Concessionnaires (APRR / AREA) · Péages (APRR / AREA) · Homonymie
Advertisement