Autoroute A4 Autoroute
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien numéro ou projet · Ancien tronçon · Aires · Trafic · Photos · Radio · Concessionnaire · Péage · Gestionnaire · Homonymie · A4Bis

Présentation

  • L'autoroute A4, ou A4, est une autoroute française reliant Paris à Strasbourg. Elle dessert également les agglomérations de Reims et Metz.
  • Elle est concédée en quasi-totalité à la Sanef ; seule la section initiale de 15 km au départ de Paris est gérée par la DIR Île-de-France. La section finale dans l'agglomération strasbourgeoise était gérée par la DIR Est jusqu'en 2021 où elle a été transférée à l'Eurométropole de Strasbourg, ce qui a entraîné son déclassement.
  • Avant 1986, la section entre Paris (Noisy-le-Grand) et Metz (A31) était concédée à APEL.
  • Plusieurs tronçons de la section concédée sont gratuits : les sections terminales à Paris et Strasbourg, le contournement Nord de Metz et la courte section A140-N36 à l'Ouest de Meaux.
  • Suivant les sections, le péage s'effectue en mode ouvert ou fermé.
  • Il s'agit de l'une des plus longues autoroutes de France portant le même numéro sur tout son parcours (482 km).
  • Son tracé est proche de la LGV Est-Européenne, notamment entre Château-Thierry et Châlons-en-Champagne.

Localisation

Légende de la carte
En bleu Autoroute actuelle.
En bleu clair Traversée Urbaine de Reims, section de l'A4 renommée A344 et A34.
En rouge Section déclassée en 2021 renommée M4.

Description du tracé

L'A4 avant la bifurcation avec l'A86 vers Paris.
© autorout.free.fr

  • L'autoroute A4 débute en bordure de Paris, sur le Boulevard Périphérique, à la Porte de Bercy.
  • Après avoir traversé plusieurs agglomérations de l'est parisien, l'A4 se faufile ensuite à travers la Brie dans un paysage tantôt champêtre, tantôt forestier. L'autoroute supporte un fort trafic hors péage de desserte interne du secteur de Marne-la-Vallée jusqu'à la première barrière de péage à Coutevroult. Après le débranchement de l'A140, en direction de Meaux, l'autoroute payante continue en direction de Reims, avec un dispositif anciennement en système ouvert jusqu'à Reims (depuis la construction de l'autoroute en 1975) et qui a été transformé à partir de la barrière de péage de Montreuil-aux-Lions en système fermé lors de l'ouverture du Contournement Sud de Reims le 23 novembre 2010.
  • Ensuite, elle partage son tracé avec l'A26 le long d'une section ouverte en 2010 déviant Reims par le Sud. L'ancien tracé par le centre-ville, libre de péage, est appelé à être déclassé et reconverti en boulevard urbain.

Bifurcation A4/A34 à l'Est de Reims. © TTT24

  • Au sortir de cette agglomération, le relief se marque progressivement. Mais pas de pentes fortes : il s'agit juste de petites collines. Avant l'ouverture du Contournement Sud de Reims, débutait ici le dispositif de péage en système fermé en vigueur jusqu'aux environs de Metz.

Bifurcation A4/A314 à l'Est de Metz. © Lorrain54

  • Metz est contournée de façon lointaine par le nord. L'autoroute s'en rapproche juste sensiblement au niveau des échangeurs avec les A314-A315, deux très courtes antennes formant pour la première une pénétrante est dans Metz et, pour la seconde, un lien avec la RN431, une voie express contournant Metz par le sud-est et reliant l'A4 à l'A31.
  • L'autoroute se poursuit en système à péage ouvert jusqu'à Saint-Avold puis fermé de Loupershouse à Schwindratzheim. En ce qui concerne le relief, il devient un peu plus sérieux, en particulier vers Saverne où les Vosges du Nord (ou Alsace bossue) sont franchis, mais sans vraiment être alpestre. Il s'agit en fait de quelques rampes et pentes, rien de plus.

L'autoroute A4 entre Metz et Saint-Avold, direction Strasbourg. © Occitandu34

  • Le nord de la plaine d'Alsace est ensuite franchi avant de plonger dans l'agglomération strasbourgeoise et de continuer vers Mulhouse sous le nom d'A35. La traversée de Strasbourg par l'A4 et l'A35 a été déclassée en 2021 et renommée M4, quelques mois avant l'ouverture du contournement ouest, plus éloigné de la ville.

Autour de l'autoroute

Régions

Collectivité

Départements

Métropoles

Sites naturels

  • Bois de Vincennes
  • Bassin parisien
  • Brie
  • Parc régional Lorraine.png Parc naturel régional de Lorraine
  • Plateau Lorrain
  • Plaine d'Alsace

Panneaux touristiques

  •  Sortie 4  : Pavillon Baltard
  •  Sortie 16  : Vallée du Grand Morin
  • Echangeur.png A140 : Meaux (musée de la Grande Guerre)
  •  Sortie 38  : Vallées de la Nied
  •  Sortie 39 : : Carling (pétrochimie), Saint-Avold
  • Echangeur.png A320 : Hombourg-Haut
  •  Sortie 42  : Sarreguemines, Bitche
  •  Sortie 44  : Dabo, Saint-Louis Arzviller, Phalsbourg, Sarrebourg, Parc de Saint-Croix

Sites touristiques

  • Paris
  • Parc d'attractions Disneyland Paris
  • Reims : ville d'art et d'histoire, Cathédrale Notre-Dame, Palais du Tau et basilique Saint-Rémi, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, bords de la Vesle, Porte de Mars, nombreux musées...
  • Verdun : divers lieux symboles de la Première Guerre Mondiale (Ossuaire de Douaumont, Voie Sacrée, musées en centre-ville...)
  • Metz : Centre Pompidou Metz ouvert en 2010. Sortir à la Croix d'Hauconcourt (bifurcation A4/A31) et suivre Nancy-Metz dans le sens Paris-Strasbourg.
  • Alsace du nord, aussi appelée Alsace bossue : tourisme vert, châteaux
  • Strasbourg : classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO : vieille ville (Petite France, cathédrale, quais le long de l'Ill, vestiges Vauban...), Institutions Européennes (Palais de l'Europe ou Parlement Européen), tramway (élu plus beau d'Europe en 1994), musées...

Historique

Futur

  • Pose de revêtements anti-bruits : ils ont été réalisés en 2017 et 2018 à Charenton-le-Pont, Saint-Maurice et Joinville-le-Pont. La pose de murs anti-bruits à Saint-Maurice a été réalisée entre fin 2012 et fin 2013.
  • Modification du diffuseur n° 5 du Pont de Nogent, avec création d'une boucle améliorant la liaison A86 Nord -> A4 Est. Travaux inscrits au CPER 2015-2020 pour près de 48 M€ et réalisés de 2017 à 2019. De mi-2020 à mi-2021 se dérouleront des travaux sur une passerelle piétonne parallèle au pont routier et qui franchira l'A4 pour atteindre le parc départemental du Tremblay.
  • Avec l'inauguration du contournement sud de Reims, l'autoroute ne coupe plus cette ville en deux. La nouvelle section, payante, longe les voies du TGV Est et permettra le déclassement de l'ancien tracé au profit des autorités locales.
Loupe.pngVoir l'article : Autoroute française A34.
  • Élargissement à 2x3 voies de la section au nord-est de Metz dans le cadre du plan de relance autoroutier. Les travaux ont débuté en printemps 2020, la mise en service est prévue en 2023.
Loupe.pngVoir l'article : Autoroute française A31 bis.
  • Projet de construction de l'A355 prévu pour fin 2021. Cette autoroute, également appelée Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg, permettra de relier l'A4 à l'A35 Sud vers Colmar sans passer par la rocade strasbourgeoise (actuelle A35), saturée et passant à moins d'un kilomètre du centre-ville.

Itinéraire

Aires

Photos

Ouvrages remarquables

Trafic

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

Autoroute A4 Autoroute

… davantage au sujet de « Autoroute française A4 »
A4 +
Paris - Strasbourg +
476 km +