FANDOM

C207 A35 C207
Généralités · Itinéraire · Historique · Projet · Ancien tronçon · Aires · Trafic · Gestionnaire · Homonymie

Présentation

  • L'A35, reliant l'Allemagne aux alentours de Karlsruhe à Bâle, est une autoroute de l'Est de la France. Dans le territoire français, sa principale desserte est la liaison entre Strasbourg et Mulhouse, mais elle se prolonge au delà de ces deux villes, ce qui fait qu'elle double en partie l'A5 allemande, qui est en parallèle. Grâce à des interconnexions avec les A4 et A36, l'A35 contribue également aux dessertes du type Lyon-Strasbourg.
  • D'une longueur de 172 km, elle est entièrement gratuite et gérée par la DIR Est.
  • Il s'agit d'un axe extrêmement fréquenté dans sa partie sud (entre Strasbourg et Bâle) : au minimum 35 000 véhicules par jour. Ce chiffre grimpe même jusqu'à 200 000 sur la rocade de Strasbourg. En parallèle, un autre axe constitué des RD1083 (67) et RD83 (68) achemine environ 25 000 véhicules par jour en moyenne. Le taux de poids-lourds est très important depuis l'instauration du LKW-Maut (péage pour poids-lourds) sur l'A5 allemande. Un système similaire est à l'étude et rentrera en service vers 2009 dans la plaine d'Alsace.
  • L'A35 comporte un nombre d'aires très restreint. L'espacement en est irrégulier ; certaines sections étant plus lacunaires que d'autres. De taille généralement très petites (sous dimensionnées en rapport avec le trafic et le nombre d'aires), les aires de l'A35 ne sont pas très agréables, hormis une seule, la plus récente. Il s'agit de l'aire de service du Haut-Koenigsbourg. Inaugurée début 2006, remplaçant avantageusement deux minables aires de repos en piteux état (aires de Sélestat et du Haut-Koenigsbourg), elle est accessible dans les deux sens. En plus de proposer un nombre de services pour poids-lourds très important (parking géant, station-service spécifique...), les services aux véhicules légers n'ont pas été oubliés : station-service, cafétéria, aire de pique-nique, jeux, accueil camping-cars, boutique de produits régionaux et maison de pays, borne wifi, point de vue sur le château du Haut-Koenigsbourg et sur le vignoble alsacien... L'aménagement pourrait même figurer parmi les plus réussis de France. En ce qui concerne les autres aires, certaines ne comprennent même pas le strict minimum d'une aire de repos (absence de toilettes, de cabine téléphonique ou d'aire de pique-nique...).

Localisation

Légende des cartes

  • En bleu foncé : tracé de l'autoroute.
  • En bleu clair : prolongement sur une autoroute.
  • En rouge : prolongement sur une voie express.
  • En violet : prolongement sur une voie express ayant une signalisation autoroutière.
  • Logo_AR-15px.png : Aire de repos.
  • Logo_AS-15px.png : Aire de service.
  • Logo_AP-15px.png : Parking d'une gare de péage.
  • En cliquant sur les repères précédents :
    • Croisilles // Saint-Léger : Aire dans chaque sens. À gauche des "//" : sens Lauterbourg => Bâle ; à droite : sens Bâle => Lauterbourg.
    • Croisilles // -  : Uniquement dans le sens Lauterbourg => Bâle.
    • - // Saint-Léger : Uniquement dans le sens Bâle => Lauterbourg.
    • Croisilles : Dans les deux sens.

Emplacement des aires

Détail des aires

Légende des tableaux

Sens Lauterbourg - Bâle

Aire Type Localisation Équipements aire de repos Carburant Restauration Hôtellerie Autres Commentaire
Landgraben Repos Km 241 (15 km au nord-est de Strasbourg) Oui / / / / Aménagement provisoire (sanitaires mobiles, etc)... qui dure
Ostwald Service Km 67 (5 km au sud de Strasbourg) Oui, sauf coin pique-nique Shell (+ GPL) Restauration rapide Escapade / / Aménagements PL. Très petite aire de service en milieu urbain, arrêt déconseillé.
Le Haut-Koenigsbourg Service Km 47 (5 km au sud-ouest de Sélestat) Oui Leclerc (+ GPL), AS24 (poids-lourds uniquement) Cafétéria Autogrill - Côté France, restaurant Le Bretzel, sandwicherie / Produits régionaux, distributeur de billets, boîte aux lettres, librairie/point presse, informations touristiques, informations routières, vidange caravanes et camping cars, espace détente (home-cinéma et rétroprojecteur), laverie, vue panoramique sur le vignoble et le château du Haut-Koenigsbourg Aménagements PL, accès PMR. Aménagement remarquable, arrêt conseillé. Aire récente (ouverte en 2006), remplaçant deux anciennes aires de repos. Accès possible à l'aire Est (sens Bâle-Strasbourg) par un passage routier inférieur à l'autoroute.
Le Fronholz Repos Km 72 (5 km au sud de Colmar) Oui, sauf bloc sanitaire / / / Jeux Toilettes fermées

Sens Bâle - Lauterbourg

Battenheim Service Km 94 (10 km au nord-est de Mulhouse) Oui Total (+ GPL) Cafétéria Crocade / Informations routières, informations touristiques, produits régionaux, distributeur de billets, vidange camping-cars et caravanes Aménagements PL
Parking Repos Km 77 (10 km au sud de Colmar Non (parking et coin pique-nique uniquement) / / / / Aire semblable à un parking de route nationale, sans cabine téléphonique et bloc sanitaire.
Ostwald Service Km 67 (5 km au sud de Strasbourg) Oui, sauf coin pique-nique Total (+ GPL) / / Aménagements poids-lourds Très petite aire de service située en milieu urbain, arrêt déconseillé.
Pfermatt Repos Km 241 (15 km au nord-est de Strasbourg Non (parking et coin pique-nique uniquement) / / / / Aire similaire à un parking de route nationale, dépourvue de cabine téléphonique et de sanitaires.
Roeschwoog Repos Km 219 (20 km à l'est d'Haguenau) Oui / / / /

Aires inachevées

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

C207 A35 C207