WikiSara
Advertisement

Présentation

  • L'A355, mieux connue sous le nom de Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO), est un projet d'autoroute à péage, permettant de délester l'A35 de son trafic de transit.
  • En effet, l'autoroute A35 est surchargée en banlieue strasbourgeoise, de sorte qu'une saturation s’instaure quotidiennement aux heures de pointe. Pour y remédier, les services de l'Etat ont étudié une grande rocade chargée d'éliminer de l'agglomération le trafic de transit. L'allègement du trafic prévu par la DRE est de l'ordre de 4,6 % (dossier d'enquête publique pièce C page 28).
  • Le projet a failli être abandonné alors qu'un concessionnaire pressenti (Vinci) était sur le point de boucler son plan de financement, quoique en-dehors des délais. Cependant, la déclaration d'utilité publique reste valide jusqu'en 2018 et une nouvelle mission d'expertise des déplacements dans l'agglomération de Strasbourg a été lancée fin 2012 qui valide le projet avec de menues modifications.
  • L'A355 sera financée par deux sociétés concessionnaires :
    • L'échangeur A4-A35-A355 est concédé par adossement à Sanef le 21 août 2015 dans le cadre du plan de relance autoroutier.
    • La section courante de l'autoroute est concédée par appel d'offres à Arcos le 29 janvier 2016.
  • L'ensemble devrait ouvrir à la circulation fin 2021. Il est très probable qu'à cette date l'autoroute A355 soit en réalité intégrée à l'A35, par continuité. Le parcours de cette dernière dans Strasbourg sera alors déclassé ou renuméroté.

Opportunité du projet

  • Le projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO) présente 3 grands intérêts qui le rendent indéniablement d'utilité publique :
    • La très forte congestion actuelle des A35 et A4, qui ne fera que de s'accroître avec le temps. En effet, aux jours et heures de pointe, plus de 200.000 véhicules empruntent l'A35 dans la traversée de Strasbourg et le nombre de poids-lourds a augmenté significativement depuis l'instauration d'une écotaxe (LKW Maut) sur l'A5 allemande, parallèle.
    • Le GCO permettra d'exclure de la traversée de la ville le trafic de grand transit et de soulager l'axe. De plus, une requalification en boulevard urbain de la traversée de Strasbourg sera alors possible.
    • Le financement du nouvel axe sera supporté en très grande partie par un concessionnaire privé.
  • Les élus locaux, à l'exception des communes concernées par le tracé, étaient généralement favorables au projet. Cependant, des associations locales ont déposé des recours pour tenter d'annuler la déclaration d'utilité publique. Tous ces recours ont été rejetés. Les argumentés présentés étaient les suivants :
    • Les études de la DREAL prévoyant le maintien des bouchons aux entrées de Strasbourg ainsi que l'augmentation notable de trafic sur la M351.
    • Le faible trafic qui empruntera le GCO, étant donné que les actuelles M35 et M4 seront libres de péage, à l'inverse de ce nouveau contournement.
    • Le fort impact sur l'environnement et l'agriculture : le Kochersberg, territoire approximativement délimité par un quadrilatère entre les villes de Strasbourg, Brumath, Molsheim et Saverne, jouit d'une excellente qualité agricole.

Caractéristiques

  • L'A355 sera une autoroute à 2x2 voies (l'élargissement à 2x3 voies par l'extérieur ayant été abandonné), avec peu de sorties afin de limiter au maximum le trafic de desserte locale, assuré par l'A35.
  • Deux échangeurs avec les infrastructures existantes sont prévus. Il s'agit d'un échangeur avec l'A35-Sud et l'A352 et d'un autre avec la D1004, qui sera doublée à l'occasion et qui reliera le GCO et la M351, vers Strasbourg-centre. L'échangeur avec l'M35-Nord sera complété à l'occasion.
  • Le GCO sera concédé et à péage, avec un système ouvert. L'appel d'offre pour la concession a été mené entre 2009 et 2012 ; les principaux intéressés étaient les concessionnaires "locaux", que sont APRR (concessionnaire de l'A36 desservant tout le sud de l'Alsace) et la Sanef (concessionnaire de l'A4, desservant le nord de l'Alsace). Le 13 janvier 2012, le gouvernement annonce tardivement que le concessionnaire choisi est Vinci Autoroutes. Le changement de majorité condamne le projet dont l'abandon officieux est annoncé entre les élections présidentielles et législatives. Il sera ensuite officiellement confirmé : le gouvernement refuse fin juin un prolongement du délai accordé au concessionnaire pressenti pour boucler son plan de financement. Pour autant, le projet n'est pas abandonné et d'autres solutions de financement (adossement, nouvelle concession, etc. ) sont étudiées pour aboutir à la solution finalement retenue.
  • Le coût de construction du projet est d'environ 500 millions d'euros hors taxe, en référence au montant du contrat de concession d'Arcos. Il est assumé en totalité par le concessionnaire. Certains aménagements locaux de reconversion de l'autoroute A35 existante seront financés par l’État et les collectivités locales.

Tracé

  • Le tracé définitif du GCO prendra naissance sur le prolongement de l'A35-Sud au niveau de Duttlenheim. Il contournera ensuite l'aéroport de Strasbourg-Entzheim vers Ittenheim. A cet endroit se trouvera la barrière de péage pleine voie. Le GCO aboutira au nord sur l'A35-Nord (en direction de Lauterbourg), à Hoerdt. L'échangeur actuel A4-A35 sera réaménagé lourdement afin que l'accès Paris-Mulhouse ou Mulhouse-Paris via le GCO puisse être possible.

Itinéraire prévu

  • De l'A352 à la D221 ; section gratuite concédée à Arcos
    •  Échangeur entre des autoroutes gratuites Échangeur entre A35, A352 et A355 : Strasbourg-Sud | Offenburg || Saint-Dié | Molsheim || Mulhouse (trois-quarts échangeur)
    • Fin d'autoroute A35 E25
    • Début d'autoroute A355 E25
    •  Sortie gratuite   D111 : Ville desservie : Aéroport Entzheim
  • De la D221 à l'A4 ; section à péage en système ouvert concédée à Arcos
    •  Sortie payante   D1004 : Villes desservies : Strasbourg-Ouest Début de voie express M351, Saverne +  Péage.png Gare de péage d'Ittenheim 
    • Aire de service Aire de service : Griesheim (dans chaque sens)
    •  Échangeur entre des autoroutes gratuites et à péage Échangeur entre A4, A35 et A355 : Strasbourg-Nord || Paris | Haguenau || Karlsruhe | Lauterbourg
    • Fin d'autoroute A355 E25
    • Début d'autoroute A4 E25
Pictogrammes utilisés dans la description
Sortie.svg
Sortie d'une voie non autoroutière.
Rocade.png
Rocade / Périphérique.
Sortie bleue.png
Sortie d'une autoroute à péage en service.
Pont.png
Pont.
Sortie verte.png
Sortie d'une autoroute gratuite en service.
Tunnel.png
Tunnel.
Sortie jaune.svg
Sortie en construction.
CE7.gif
Aire de repos.
Sortie rouge.svg
Sortie fermée.
CE15a.gif
Aire de service.
Echangeur noir.svg
Échangeur entre 2 voies non autoroutières.
Radar.gif
Radar automatique.
Echangeur bleu.svg
Échangeur entre 2 autoroutes à péage en service.
Logo Gare.svg
Gare.
Echangeur vert.svg
Échangeur entre 2 autoroutes gratuites en service.
Logo Aeroport.svg
Aéroport.
Echangeur bleu vert.svg
Col.svg
Col.
Echangeur bleu jaune.svg
B14 90.gif
Vitesse maximale autorisée.
Echangeur vert jaune.png
Pente.gif
Pente dangereuse.
C207.gif
Début d'une autoroute.
A18.gif
Route à double sens.
C208.gif
Fin d'une autoroute.
A17.gif
Feux tricolores.
C107.gif
Début d'une voie express.
AB25.gif
Carrefour giratoire.
C108.gif
Fin d'une voie express.
AB6.gif
Route prioritaire.
C29a.gif
Créneau de dépassement à 2x2 voies hors voie express.
AB2.gif
Route prioritaire ponctuellement.
C29b.gif
Créneau de dépassement à 3 voies.
Information.svg
Limites de départements et/ou de régions.

Autour de l'autoroute

Région

Collectivité

Département

Sites naturels

  • Plaine d'Alsace

Sites touristiques

  • Strasbourg : patrimoine mondial de l'UNESCO :
    • Vieille ville, cathédrale
    • Maisons à colombages
    • Petite France
    • Marché de Noël (en décembre)
    • Musées
    • Bateau-mouche sur l'Ill
    • Institutions européennes : Parlement Européen, Cour des Droits de l'Homme

Historique

Grandes dates

  • Juin 2003 : Concertation locale.
  • 2003 : Études d'avant-projet sommaire.
  • 2004 : Enquête d'utilité publique.
  • 2006 : Attribution de la concession.
  • 2007 : Études détaillées.
  • 2008 : Déclaration d'utilité publique.
  • 2010 : Rejet par le Conseil d'État des recours contre la DUP.
  • 2012 : Vinci Autoroutes désigné concessionnaire pressenti (le 12 01) pour la construction et l'exploitation de l'autoroute (abandon le 27 06).
  • 2013 : Relance du projet, dans l'attente d'un financement.
  • 2015 : Signature du plan de relance autoroutier, intégrant la réalisation de l'échangeur A4 / A35 / A355 par Sanef.
  • 2016 : Signature du contrat de concession de l'A355 avec la société Arcos, filiale de Vinci Autoroutes.
  • 2021 : Mise en service.

Déclaration d'Utilité Publique

  • 23 01 2008 : Ensemble de l'autoroute (A35/A352 - A4/A35) Lien (déclaration prorogée le 22 01 2018, Lien)
Loupe.pngVoir l'article : Tableau des DUP.

Concessions

Documentation

Les documents présentés ci-après sont des publications de la DRE Alsace mises à la disposition du public.

Sites SARA

Liens externes

Advertisement