| |||
Généralités · Itinéraire · Historique · Aires · Trafic · Concessionnaire · Péage |
Présentation[]
- L'A355, mieux connue sous le nom de Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO), est une autoroute à péage, permettant de délester l'ancienne A35 de son trafic de transit.
- En effet, les (anciennes) autoroutes A4 et A35 sont surchargées en banlieue strasbourgeoise, de sorte qu'une saturation s’instaure quotidiennement aux heures de pointe. Pour y remédier, les services de l'Etat ont étudié une grande rocade chargée d'éliminer de l'agglomération le trafic de transit. L'allègement du trafic prévu par la DRE est de l'ordre de 4,6 % (dossier d'enquête publique pièce C page 28).
- Le projet a failli être abandonné alors qu'un concessionnaire pressenti (Vinci) était sur le point de boucler son plan de financement, quoique en-dehors des délais. Cependant, la déclaration d'utilité publique reste valide jusqu'en 2018 et une nouvelle mission d'expertise des déplacements dans l'agglomération de Strasbourg a été lancée fin 2012 et a permis de valider le projet avec de menues modifications.
- L'A355 est financée par deux sociétés concessionnaires :
- L'ensemble a ouvert à la circulation fin 2021. Il est curieux que l'autoroute A355 n'ait pas été intégrée à l'A35. Le parcours de cette dernière dans Strasbourg a en effet été déclassé et renuméroté, de sorte qu'il aurait été logique de conserver une unité de numérotation de l'axe Nord-Sud alsacien.
Principales caractéristiques[]
- L'A355 est une autoroute à 2x2 voies (l'élargissement à 2x3 voies par l'extérieur ayant été abandonné), avec peu de sorties afin de limiter au maximum le trafic de desserte locale, assuré par l'A35.
- Deux échangeurs avec les infrastructures existantes ont été construits. Il s'agit d'un échangeur avec l'A35-Sud et l'A352 et d'un autre avec la D1004, doublée à l'occasion et qui relie le GCO et la M351, vers Strasbourg-centre. L'échangeur avec l'M35-Nord est complété à l'occasion. Un diffuseur additionel est également construit qui permet la desserte directe (et sans péage côté Sud) du Parc d'Activités Économiques de la Plaine de la Bruche
- Le GCO est concédé et à péage, avec un système ouvert. L'appel d'offres pour la concession a été mené entre 2009 et 2012 ; les principaux intéressés étaient les concessionnaires "locaux", que sont APRR (concessionnaire de l'A36 desservant tout le sud de l'Alsace) et la Sanef (concessionnaire de l'A4, desservant le nord de l'Alsace). Le 13 janvier 2012, le gouvernement annonce tardivement que le concessionnaire choisi est Vinci Autoroutes. Le changement de majorité condamne le projet dont l'abandon officieux est annoncé entre les élections présidentielles et législatives. Il sera ensuite officiellement confirmé : le gouvernement refuse fin juin un prolongement du délai accordé au concessionnaire pressenti pour boucler son plan de financement. Pour autant, le projet n'est pas abandonné et d'autres solutions de financement (adossement, nouvelle concession, etc. ) sont étudiées pour aboutir à la solution finalement retenue.
- Le coût de construction du projet est d'environ 500 millions d'euros hors taxe, en référence au montant du contrat de concession d'Arcos. Il est assumé en totalité par le concessionnaire, avec en complément une intervention de Sanef pour la jonction avec l'A4. Certains aménagements locaux de reconversion de l'autoroute A35 existante sont financés par l’État et les collectivités locales.
Opportunité du projet[]
- Le projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO) présente 3 grands intérêts qui l'ont rendu indéniablement d'utilité publique :
- La très forte congestion des A35 et A4, qui n'a fait que s'accroître avec le temps. En effet, aux jours et heures de pointe, plus de 200.000 véhicules empruntaient l'A35 dans la traversée de Strasbourg et le nombre de poids-lourds avait augmenté significativement depuis l'instauration d'une écotaxe (LKW Maut) sur l'A5 allemande, parallèle.
- Le GCO permet d'exclure de la traversée de la ville le trafic de grand transit et de soulager l'axe. De plus, une requalification en boulevard urbain de la traversée de Strasbourg est alors possible, même si l'absence de financement réduit les travaux à de la pure cosmétique.
- Le financement du nouvel axe est supporté par des concessionnaires privés.
- Les élus locaux, à l'exception des communes concernées par le tracé, étaient généralement favorables au projet. Cependant, des associations locales ont déposé un très grand nombre de recours pour tenter d'une part d'annuler la déclaration d'utilité publique et d'autre part de reporter, bloquer, voire annuler les travaux. Toutes ces manoeuvres ont été vaines et les différents recours ont été rejetés. Les argumentés présentés étaient les suivants :
- Les études de la DREAL prévoyaient le maintien des bouchons aux entrées de Strasbourg ainsi que l'augmentation notable de trafic sur la M351. Dans les faits, l'A355 contribue à soulager partiellement la traversée de Strasbourg.
- Le faible trafic qui emprunterait le GCO, étant donné que les anciennes A4 et A35 demeurent libres de péage, à l'inverse de ce nouveau contournement. Dans les faits, les conditions dégradées de la traversée de Strasbourg ont conduit à un report mécanique du trafic sur l'A355 qui est beaucoup plus fluide.
- Le fort impact sur l'environnement et l'agriculture : le Kochersberg, territoire approximativement délimité par un quadrilatère entre les villes de Strasbourg, Brumath, Molsheim et Saverne, jouit d'une excellente qualité agricole. Dans les faits, l'insertion environnementale de l'A355 a été particulièrement travaillée avec les normes plus récentes et les plus strictes.
Localisation[]
Description du tracé[]
- Le tracé définitif du GCO prend naissance sur le prolongement de l'A35-Sud au niveau de Duttlenheim. Il contourne ensuite l'aéroport de Strasbourg-Entzheim vers Ittenheim. A cet endroit se trouvera la barrière de péage pleine voie. Le GCO aboutit au nord sur l'A35-Nord (en direction de Lauterbourg), à Hoerdt. L'échangeur actuel A4-A35 est réaménagé lourdement afin que l'accès Paris-Mulhouse ou Mulhouse-Paris via le GCO puisse être possible.
Autour de l'autoroute[]
Région[]
Collectivité[]
Département[]
Sites naturels[]
- Plaine d'Alsace
Sites touristiques[]
- Strasbourg : patrimoine mondial de l'UNESCO :
- Vieille ville, cathédrale
- Maisons à colombages
- Petite France
- Marché de Noël (en décembre)
- Musées
- Bateau-mouche sur l'Ill
- Institutions européennes : Parlement Européen, Cour des Droits de l'Homme
Historique[]
Grandes dates[]
- Juin 2003 : Concertation locale.
- 2003 : Études d'avant-projet sommaire.
- 2004 : Enquête d'utilité publique.
- 2006 : Attribution de la concession.
- 2007 : Études détaillées.
- 2008 : Déclaration d'utilité publique.
- 2010 : Rejet par le Conseil d'État des recours contre la DUP.
- 2012 : Vinci Autoroutes désigné concessionnaire pressenti (le 12 01) pour la construction et l'exploitation de l'autoroute (abandon le 27 06).
- 2013 : Relance du projet, dans l'attente d'un financement.
- 2015 : Signature du plan de relance autoroutier, intégrant la réalisation de l'échangeur A4 / A35 / A355 par Sanef.
- 2016 : Signature du contrat de concession de l'A355 avec la société Arcos, filiale de Vinci Autoroutes.
- 2021 : Mise en service.
Déclaration d'utilité publique[]
- 23 01 2008 : Ensemble de l'autoroute (A35/A352 - A4/A35) Lien (déclaration prorogée le 22 01 2018, Lien)
Voir l'article : Tableau des DUP.
Mise en service[]
Concessions[]
- 31 07 2015 (21 08 2015) : Échangeur A4/A35/A355, (5e contrat SANEF - 12e avenant)
- 29 01 2016 (29 01 2016) : Ensemble de l'autoroute (A35/A352 - A4/A35), (1er contrat Arcos partie 1 partie 2)
Futur[]
- Aucun projet connu à ce jour.
Itinéraire[]
- De l'A352 à la D711 ; section gratuite concédée à Arcos
- De la D711 à l'A4 ; section à péage en système ouvert concédée à Arcos
Aires[]
Voir l'article : Autoroute française A355 (Aires).
Documentation[]
Les documents présentés ci-après sont des publications de la DRE Alsace mises à la disposition du public.
Voir aussi[]
Sites SARA[]
Sites externes[]
| |||
Généralités · Itinéraire · Historique · Aires · Trafic · Concessionnaire · Péage |
|
|