WikiSara
Advertisement


Présentation[]

  • L'autoroute A319 désigne un ancien projet d'autoroute entre Langres et Vesoul. Elle s'inscrivait plus largement dans l'itinéraire Paris - Langres - Belfort - Suisse.
  • Afin d'achever rapidement l'axe européen E54, il a été décidé de découper l'axe en deux tranches : une autoroute entre Langres et Vesoul et un aménagement en voie express entre Vesoul et la Suisse (RN19).
  • Retardée à de nombreuses reprises, cette opération a été inscrite au projet de Schéma National des Infrastructures de Transport, au titre des projets permettant de répondre aux enjeux d'équité territoriale et de désenclavement.
  • En 2011, les études préalables à la Déclaration d'Utilité Publique du projet autoroutier A319 ont été engagées.
  • En 2013, la Commission Mobilité 21 classe ce projet dans la catégorie des réalisations à reporter après 2030. En 2018, le Conseil d'Orientation des Infrastructures ne donne plus d'horizon. L'Etat acte par la suite implicitement l'abandon du projet en refusant d'investir dans le grand contournement de Langres.

Caractéristiques[]

  • La nouvelle autoroute aurait été intégralement en tracé neuf.
  • Le fuseau d'étude d'une largeur approximative de 1500 m longeait la D428 entre l'autoroute A31 (au niveau de l'échangeur Langres-sud existant) et la D974, puis descendait franchement la côte du plateau de Saints-Geosmes, bourg qu'il longeait par le sud et remontait doucement, à partir de sa rencontre avec la Marne entre les villages de Balesmes et de Saint-Vallier, puis empruntait la ligne de crête déjà suivie par la RN19 actuelle pour contourner le bassin de Chalindrey par le nord.
  • Entre Chalindrey et Combaufontaine, les contraintes topographiques s'atténuaient et les enjeux environnementaux étaient moins nombreux : zones naturelles et paysagères, captages d'alimentation en eau potable. Entre Combeaufontaine et Vesoul, la densité des enjeux tant naturels qu'humains augmentait : vallée de la Saône, zone inondable, alternance de buttes et de dépressions.
  • Le fuseau d'étude intégrait notamment les déviations des villages de Fayl-Billot, Cintrey et Combeaufontaine.

Historique[]

Tracé[]

Chargement de la carte...

Itinéraire[]

  • Autoroute en site propre entre le Sud de Vesoul et l'Est de Vesoul.

Documentation[]

Ces documents qui présentent de façon détaillée le projet de l'A319 proviennent exclusivement de sources officielles.

Sites Sara[]

Sites externes[]

LoupeVoir l'article : Route nationale française 19.
LoupeVoir l'article : Autoroute française A31.
Advertisement