- Pour les articles homonymes, voir Autoroute A20 (Homonymie).
| |||
Généralités · Itinéraire · Historique (Détail) · Futur · Ancien numéro ou projet · Aires · Trafic · Radio · Concessionnaire · Péage · Gestionnaire · Homonymie · A20Bis |
Présentation[]
- L'autoroute A20, ou A20, est une autoroute française qui contribue à relier Paris à Toulouse. Elle se débranche de l'A71 vers Vierzon. Elle possède une section de 282 km gratuite, suivie d'une seconde de 128 km payante, les derniers 18 km sont à nouveau gratuits.
- Achevée plus de 30 ans après les A6/A7 et 20 ans après l'A10, l'A20 est le premier itinéraire nord-sud complet qui passe par le centre de la France (le second, l'A75, a été terminé en 2010).
- L'A20 passe par la bordure ouest du Massif Central (la moins vallonnée) et est presque toujours très proche de la ligne ferroviaire POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), qu'elle croise à de nombreuses reprises. L'A20 tire son numéro de la RN20, qui lui est parallèle, et à laquelle elle s'est substituée sur ses premiers 300 km.
- La section Vierzon-Cressensac est non concédée. En revanche, la section Cressensac-Montauban (A62) est concédée à ASF, même si le contournement de Montauban reste gratuit.
Localisation[]
Description du tracé[]
- L'autoroute démarre de l'A71 au nord de Vierzon et contourne rapidement cette dernière ville pour franchir le Cher et s'engager dans la plaine du Berry, qui offre d'assez beaux paysages en été. On trouve également une aire de service assez remarquable, Les Champs d'Amour. Après le village-étape de Vatan, l'A20 s'engage dans une longue ligne droite de près de 20 km directement reprise de la RN20, frôlant à plusieurs reprises des maisons juste derrière les rambardes.
- L'entrée dans l'agglomération de Châteauroux se fait par un passage à proximité de l'aérodrome de Déols. On voit assez souvent des avions en mouvement en passant sur l'A20. Le contournement de la ville ne présente en lui même que peu d'intérêt, et se distinguait naguère par sa chaussée en mauvais état pendant quelques kilomètres après l’échangeur n° 14...
- L'A20 devient alors plus soporifique, alternant entre forêts et mornes plaines, la monotonie étant juste rompue par le toboggan d'Argenton-sur-Creuse, avec les premiers gros dévers. On remarque par endroits des vestiges de l'ancienne RN20 : centres routiers, magasins, présentant tous un charme désuet des années 1970-1980.
- Le paysage devient plus intéressant à partir de La Souterraine, autre village étape, d'où part la RCEA vers Montluçon et Mâcon. Les Monts d'Ambazac se profilent en effet à l'horizon. Premier viaduc sur la Gartempe à Bessines, et début d'un tracé en montagnes russes, dans un cadre qui n'est pas des moins agréables. Certains virages sont relativement serrés, ce qui les rend particulièrement accidentogènes à cause du trafic en général assez important.
- A la sortie des Monts d'Ambazac se profile l'agglomération de Limoges. Sa traversée ne présente pas grand intérêt, mis à part la courte vue que l'on a sur la superbe gare de Limoges-Bénédictins entre les échangeurs 33 et 34 et la traversée de la Vienne. L'autoroute présente également quelques sections de tranchée couverte dont la construction remonte à l'époque de la RN20.
- L'A20 s'engage en plein Limousin, avec des paysages champêtres, verdoyants. Deux nouveaux viaducs assez remarquables sont présents notamment à Pierre-Buffière, autre village étape. Le nombre d'aires rencontré est assez faible, ce qui provoque leur saturation lors des migrations estivales. Cependant, une belle excursion hors autoroute reste très aisée grâce aux échangeurs nombreux et rapprochés.
- A partir de l'échangeur 44 commence la longue descente vers la vallée de la Vézère, elle aussi franchie par un viaduc (par ailleurs lauréat du prix du paysage routier en 1995...). Le beau village d'Uzerche n'est malheureusement pas visible à cause des merlons en bordure d'autoroute. Une quinzaine de kilomètres plus loin, on peut croiser l'A89-est en direction de Clermont-Ferrand et de Lyon, qui a un tronc commun avec l'A20.
- A partir de l'échangeur 47 commence la rampe de Donzenac : 6 km de descente avec un somptueux point de vue sur la vallée de la Vézère. La différence de pression due au dénivelé de 350 m surprend et peut se révéler gênante pour les oreilles. On note à la fin de la descente à droite l'échangeur avec l'A89-ouest qui dessert le Périgord et Bordeaux, puis l'A20 longe la ville de Brive-la-Gaillarde le long des zones commerciales et artisanales.
- L'A20 s'engage alors dans la vallée de la Courolle, puis emprunte le tunnel de Noailles.
- La fin de la section non concédée se fait peu de temps après à Nespouls et laisse place à une portion payante concédée à Autoroutes du Sud de la France. En effet peu de temps après apparaît la barrière de péage de Cressensac, juste après l'aire de service de Pech Montat.
- A noter juste avant l'échangeur de Souillac un viaduc intéressant car mitoyen avec un viaduc SNCF, et offrant donc un beau point de vue sur celui ci.
- S'engage peu de temps après la descente (avec une tranchée couverte) vers la vallée de la Dordogne, franchie par un viaduc d'1 km.
- L'autoroute entre désormais dans le Quercy dont la densité est beaucoup plus faible. La halte à l'Aire-Jardin des causses du Lot, près de Labastide-Murat, est recommandée, sa réalisation a été soignée. Peu avant l'échangeur 57, on rencontre à nouveau un superbe viaduc, puis vient le passage des gorges du Lot, marqué par deux tranchées couvertes et un viaduc. A noter dans cette section que l'autoroute est assez en pente et peut offrir de beaux panoramas sur les champs avoisinants, dans un paysage typique des Causses du Quercy. Cahors n'est malheureusement pas aperçue à cause des merlons permanents en bordure d'autoroute, disparaissant seulement sur les ponts et viaducs.
- A partir de Lalbenque, le paysage prend un caractère plus sauvage : on entre dans le Sud de la France et les montagnes du Massif Central s'arrêtent ici. L'architecture a elle aussi changé, et on remarque de beaux pigeonniers proches de l'autoroute.
- A Caussade, le tracé redevient plus plat, et on note les efforts faits pour l'intégration de l'autoroute, très réussie. Vient enfin la barrière de péage de Montauban-nord, suivie par la Rocade de Montauban qui est de nouveau à usage libre.
- La dernière section entre Montauban et l'A62 ne présente que peu d'intérêt à cause de son aspect rectiligne et sans relief. Elle a été construite en reprenant l'exact tracé de l'ancienne N20. Mais l'A20 reste certainement l'autoroute offrant la plus grande variété de paysages en France. L'aire de Nauze-Vert se dresse peu avant la fin de l'autoroute.
- L'autoroute A20 prend fin et se transforme en une route ordinaire par un rétrécissement de chaussées, devenant la D820 qui se dirige vers Toulouse. Un échangeur permet d'accéder à l'A62 juste avant le rétrécissement.
Autour de l'autoroute[]
Régions[]
Départements[]
Sites naturels[]
- Plaine du Berry
- Vallées de la Creuse et de la Gartempe
- Monts d'Ambazac
- Vallée de la Vézère
- Vallée de la Dordogne
- Causses de Gramat, de Quercy, vallée du Lot
- Plaine de Montauban
Panneaux touristiques[]
Cette liste recense tous les panneaux d'informations touristiques (de couleur brune) situés au bord des autoroutes.
- 8 : Brinay (église avec fresques du XIIe siècle), Massay (chapelle de l'Abbé), Porcelaine du Berry
- 9 : Collégiale de Sainte-Outrille, Graçay
- 10 : Vatan (village étape, musée du Cirque)
- 11 : Campagne berrichonne, Levroux
- 12 : Bouges (château), Châteauroux - Déols (église des Cordeliers, château Raoul, vestiges de l'abbaye de Déols), Issoudun (apothicairerie : musée de la pharmacie), Pays de Nohant, Valençay (château)
- 14 : Forêt de Châteauroux
- 15 : Étangs de la Brenne
- 16 : Vallée de la Bouzanne
- 17 : Argentomagus (site archéologique de Saint-Marcel), La Châtre, Parc Naturel de la Brenne
- 20 : Gargilesse ("Villa Algira" : musée sur George Sand), Lac d'Eguzon, Pays d'Oc/d'Oïl (limite), Vallée de la Creuse
- 21 : Crozant (ruines d'une forteresse du Moyen-Âge), Saint-Benoît-du-Sault (village médiéval), Vallée de l'Anglins
- 23.1 : Aubusson (manufacture de tapisseries), La Souterraine (canaux souterrains, caves, grottes, cité médiévale), Le Dorat (ville fortifiée et collégiale romane)
- 24 : Bessines (village étape), Vallée de la Gartempe
- 27 : Les monts d'Ambazac (site d'exploitation d'uranium)
- 28 : Oradour-sur-Glane (village martyr de la Seconde guerre mondiale)
- 33 : Limoges (musée national Adrien Dubouché, ville natale d'Auguste Renoir, gare des Bénédictins), Vallée de la Vienne
- 38 : Chalusset (ruines d'une forteresse du Moyen-Âge sur un promontoire), Race Limousine (vaches élevées sur le plateau des Millevaches), Solignac (ancienne abbaye)
- 41 : Coussac-Bonneval (château, lanterne vieille de 800 ans), Magnac-Bourg (second village étape de la route de Saint-Jacques de Compostelle, halte gastronomique), Mont-Gargan (hauteur : 731 m ; panorama et ruines d'une chapelle), Saint-Yrieix-la-Perche (église, reliquaire, carrières de kaolin)
- 42 : Lac de Vassivière, Plateau des Millevaches
- 43 : Les Monédières (massif cristallin corrézien culminant à 919 m)
- 45 : Gorges de la Vézère, Pompadour (château), Tulle (manufacture d'armes, quartier du Vieux-Tulle, cathédrale Notre-Dame, cloître et musée), Uzerche (village étape perché sur un éperon rocheux)
- 48 : Bassin de Brive
- 50 : Brive (collégiale Saint-Martin, musée Ernest Rupin)
- 51 : Aubazine (abbatiale cistercienne du XIIe siècle)
- 52 : Collonges-la-Rouge (un des "plus beaux villages de France"), Turenne
- 53 : Le Causse corrézien
- 54 : Martel (sept tours, maisons Renaissance, église Saint-Maur, hôtel de ville, halle de 1785), Rocamadour (lieu de pèlerinage à flanc de falaise, sanctuaire)
- 55 : Carennac (cité médiévale), Castelnau-Bretenoux (château), Gouffre de Padirac, Montal (château), Saint-Céré (ville médiévale), Sarlat (petite ville de la fin du Moyen-Âge : Lanterne des Morts, cathédrale Saint-Sacerdos, Présidial, chapelle des Pénitents Blancs, maison natale de La Boëtie ; gastronomie), Souillac (musée de l'Automate et de la Robotique), Vallée de la Dordogne
- 56 : Assier (ruines du château, église, dolmens), Figeac (musée du Vieux-Figeac, musée Champollion, église Saint-Sauveur, étape de la route de Saint-Jacques-de-Compostelle), Gouffre de Padirac, Gourdon (ville perchée sur une butte), Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
- 57 : Cahors (vieille ville, cathédrale Saint-Étienne), Grotte de Pech-Merle, Saint-Cirq-Lapopie, Vallées du Lot et du Célé
- 58 : Cahors (vieille ville, cathédrale Saint-Étienne), Lalbenque (plus gros marché aux truffes), Montpezat-de-Quercy (église de type languedocien avec tapisseries des Flandres)
- 59 : Caussade (ancienne place forte protestante, capitale du chapeau de paille), Gorges de l'Aveyron, Pigeonniers du Quercy
Autres sites touristiques[]
Liste des sites non répertoriés sur les panneaux touristiques mais d'intérêt notable.
- Limoges : quartiers médiévaux, musée des Beaux-Arts, Palais de l'évêché
- Viaduc franchissant la ligne POLT et la Vézère, à hauteur d'Uzerche
- Donzenac : village à flanc de coteau
- Tunnel de Noailles
- Viaduc SNCF à Souillac
- Vignoble de Cahors
- Montauban
- A compléter
Historique[]
Voir l'article : Autoroute française A20 (Historique).
Futur[]
- Un contournement à l'Est de Limoges dénommé A20Bis a été un temps étudié afin de résoudre les problèmes de circulation aux heures de bureau mêlant le trafic local à celui du transit. Il est désormais abandonné au profit d'un contournement Sud sur la RN141.
- Le tronçon Ussac - Saint-Germain-les-Vergnes de l'A89 ayant été abandonné, le tronc commun A89/A20 sera mis à 2x3 voies dans les prochaines années, peut-être sous forme de concession.
Itinéraire[]
Voir l'article : Autoroute française A20 (Itinéraire).
Aires[]
Voir l'article : Autoroute française A20 (Aires).
Ouvrages remarquables[]
- Pont sur le Cher
- Pont sur l'Indre
- Pont sur la Creuse
- Pont sur la Gartempe
- Tranchées couvertes de Limoges
- Pont sur la Vienne
- Viaduc de la Briance
- Viaduc du Blanzou
- Pont sur la Vézère
- Pont sur la Corrèze
- Tunnel de Noailles
- Viaduc de Blazy
- Tranchée couverte de Terregaye
- Viaduc de la Dordogne
- Tranchée couverte de Sol de Roques
- Viaduc de la Rauze
- Tranchée couverte de Constans
- Viaduc du Lot
- Tranchée couverte de la Garenne
- Tunnel de Pech-Brunet
- Pont sur l'Aveyron
- Pont sur le Tarn
Trafic[]
Voir l'article : Autoroute française A20 (Trafic).
Nombre de véhicules par jour, moyenne annuelle en 2005.
Tronçon | Trafic | % de P.L. |
---|---|---|
Vierzon-centre - Vierzon-sud | 25.510 | 19,0 |
Vierzon-sud - Graçay | 20.310 | 17,0 |
Graçay - Vatan-sud | 20.000 | ? |
Vatan-sud - Déols | 21.440 | 14,9 |
Déols - Châteauroux-sud | 24.370 | 15,5 |
Châteauroux-sud - Lothiers | 27.390 | 13,0 |
Lothiers - Saint-Marcel-sud | 22.320 | ? |
Saint-Marcel-sud - Argenton-sud | 21.250 | 16,1 |
Argenton-sud - Mouhet | 20.160 | 20,0 |
Voir aussi[]
Sites SARA[]
Sites externes[]
| |||
Généralités · Itinéraire · Historique (Détail) · Futur · Ancien numéro ou projet · Aires · Trafic · Radio · Concessionnaire · Péage · Gestionnaire · Homonymie · A20Bis |
|