- Pour les articles homonymes, voir Autoroute A1 (Homonymie).
| |||
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Gestionnaire · Homonymie |
Présentation[]
- L'autoroute A1 (972), ou A1 (972), est une autoroute française majoritairement urbaine permettant la liaison entre Fort-de-France, Le Lamentin et l'aéroport Aimé Césaire. Elle est non concédée et son utilisation est gratuite.
- A ne pas confondre avec l'A1 reliant Paris à Lille, sur le territoire métropolitain.
- Elle présente quelques particularités : il s'agit de la seule autoroute française qui n'est pas située sur le territoire métropolitain et ses sorties ne sont ni numérotées ni signalées par de grands portiques au-dessus de la chaussée.
Localisation[]
Description du tracé[]
- L'autoroute débute dans la continuité de la rocade de Fort-de-France au diffuseur de Dillon et du quartier du même nom. Elle croise à cet endroit la RN1 (ou Pénétrante Nord-Est permettant d'accéder au centre-ville foyalais.
- Elle bifurque immédiatement plein Est en grimpant un plateau surplombant Dillon puis joint les RN9 et la D40 sur le diffuseur de la Pointe des Sables. Ces deux axes contournent la cité foyalaise par l'Est en desservant ses quartiers périphériques, son centre hospitalier universitaire et ses zones d'activités et portuaires.
- Passée la Pointe des Sables, l'autoroute quitte Fort-de-France et entame une courte redescente vers Le Lamentin. L'entrée dans cette agglomération est marquée par une vaste zone industrielle et commerciale, successivement desservie par les diffuseurs Californie et d'Acajou à la configuration similaire. Ces derniers desservent au plus près les très nombreux commerces et industries bordant l'autoroute.
- Arrive ensuite le diffuseur du Canal Lamentin (RN1) qui permet d'atteindre le Centre et le Nord-Atlantique du département via Le Lamentin, Le Robert et La Trinité. L'autoroute enjambe le canal du Lamentin et contourne la ville éponyme par le Sud-Ouest. Elle rencontre aussitôt le diffuseur de La Lézarde desservant sa zone d'activité et le centre-ville lamentinois.
- Une belle ligne droite se dessine, marquée un kilomètre plus loin par la fin de l'autoroute au niveau de l'aéroport Aimé Césaire. La voie autoroutière est prolongée vers le Sud-Caraïbe par la RN5.
Autour de l'autoroute[]
Département[]
Sites naturels[]
À compléter
Sites touristiques[]
À compléter
Historique[]
Voir l'article : Autoroute française A1 (972) (Historique).
Futur[]
- A plus long terme, une mise aux normes autoroutières de la RN5 jusqu’à Ducos (dernièrement favorisée par l’élargissement à 2x3 voies de l'aéroport Aimé Césaire à Carrère) est envisageable, mais n'est officiellement pas à l'ordre du jour.
Itinéraire[]
- De Fort-de-France (Dillon) à l'aéroport Aimé Césaire ; section gratuite non-concédée gérée par la Collectivité Territoriale de Martinique.
- D41
- A1
- N1/D13 (Dillon) N1 D13 : Villes desservies : Sainte-Thérèse, Dillon, Châteauboeuf + VC (Cité Dillon) : Villes desservies : Cité Dillon (quart-échangeur)
- N9/D40 (Pointe des Sables) N9 D40 : Villes desservies : C.H.U. Pierre Zobda-Quitman, Châteauboeuf, Z.A.C. de Rivière Roche, Z.A.C. Étang Z'Abricots, Z.I. Portuaire, Port de Commerce
- D14A (Californie) D14A : Villes desservies : Californie, Hauts de Californie, Z.I. Jambette
- D14 (Acajou) D14 : Villes desservies : Acajou, Centre commercial, Z.I. Les Mangles
- N1 (Canal Lamentin) N1 : Villes desservies : La Trinité, Le Robert, Le Lamentin, Gros-Morne, Saint-Joseph, Z.I. Les Mangles (trois-quarts-échangeur)
- D15 (La Lézarde) D15 : Villes desservies : Le Lamentin, Z.I. Lézarde, Z.I. Place d'Armes
- VC (Aéroport) : Villes desservies : Aimé Césaire + D3 (Aéroport) D3 : Villes desservies : La Trinité, Le Robert, Le Lamentin, Z.I. Place d'Armes, Z.A.C. Lareinty (demi-échangeur)
- A1
- N5
Voir aussi[]
Sites SARA[]
Sites externes[]
| |||
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Gestionnaire · Homonymie |