- Pour les articles homonymes, voir Autoroute A140 (Homonymie).
| |||
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien numéro ou projet · Ancien tronçon · Trafic · Concessionnaire · Péage · Gestionnaire · Homonymie |
Présentation[]
- L'autoroute A140 est une courte autoroute française, antenne de l'autoroute A4, jouant le double rôle de déviation et de voie d'accès à l'agglomération de Meaux.
- La section comprise entre l'A4 et le diffuseur n° 1 vers Quincy-Voisins fait partie de la concession Sanef en tant que bretelle de liaison à l’autoroute de l’Est mais elle est libre de péage. Le reste de l’autoroute n’est pas concédé et est actuellement géré par la DRIEA Île-de-France.
- L'A140 fait partie de l’itinéraire Senlis-Meaux-Melun qui permet de contourner l'Île-de-France par l’Est en suivant les RN330 et D1036. De nos jours on ne parle plus d’un aménagement intégral de cet itinéraire avec des caractéristiques autoroutières mais le contournement de Melun, la D1036 et l’axe Meaux-Senlis figurent dans le projet de Schéma Directeur de la Région Île-de-France comme des "liaisons de long terme" pour lesquels la faisabilité doit être préservée.
Localisation[]
Description du tracé[]
- L'autoroute A140 se sépare de l’A4 à la limite des communes de Couilly Pont-aux-Dames, Bouleurs et Quincy-Voisins. Elle contourne Quincy-Voisins par l’Est puis oblique face à l’Ouest pour passer entre Quincy-Voisins et Mareuil-lès-Meaux.
- Elle s’enfonce progressivement dans le coteau avant de franchir la Marne par un long viaduc courbe en légère descente.
- Arrivée sur la rive droite au niveau de l’aérodrome de Meaux-Esbly, l’autoroute reprend un tracé orienté vers le Nord au niveau de la commune de Villenoy et elle se termine environ un kilomètre plus loin, au niveau du diffuseur n° 3 avec la route départementale 5.
- Au-delà du diffuseur, l'autoroute devient la RN330 qui poursuit le contournement ouest de Meaux par une voie express entrecoupée de ronds-points.
Autour de l'autoroute[]
Région[]
Département[]
Sites naturels[]
- La vallée de la Marne (boucles de Montceaux-lès-Meaux et d’Esbly)
- Les buttes de la Goële et le plateau du Multien
- La vallée et le canal de l’Ourcq
- La vallée du Petit-Morin et la Petite Suisse Briarde
- La vallée du Grand-Morin, en amont de Coulommiers
- La Brie boisée et la forêt de Crécy
- La Brie des Etangs et la butte de Doue
Sites touristiques[]
- Meaux : cité épiscopale, musée Bossuet, cathédrale Saint-Etienne, Vieux Chapitre
- Circuit des sites de la première bataille de la Marne (1914)
- L’abbaye de Jouarre
- Disneyland ® Paris
- La base de loisirs de Jablines-Annet
Historique[]
Voir l'article : Autoroute française A140 (Historique).
Futur[]
- L'autoroute A140 pourrait, un jour, être intégrée dans deux aménagements autoroutiers majeurs de l’Est de la Région Île-de-France mais leur réalisation reste, à ce jour, hypothétique :
- Liaison Melun-Senlis : dans le cadre du projet d'un éventuel quatrième contournement autoroutier de l'Ile de France, une option consiste à prolonger l'A140 vers le Nord, en direction de l'A1 à Senlis, plutôt que de procéder à un aménagement coûteux et délicat de la RN330 sur son tracé actuel.
- Liaison Reims-Roissy : depuis l’abandon officiel du projet B4, branche Nord de l’autoroute de l’Est, il est prévu d’assurer cette liaison en aménageant avec des caractéristiques autoroutières l’itinéraire constitué par le contournement Ouest de Meaux (A140), la RN3 entre Meaux et Claye-Souilly et la nouvelle RD212 déviée dont les travaux d’aménagement ont démarré.
Itinéraire[]
- De l'A4 à la sortie 1 ; section gratuite concédée à la Sanef.
- De la sortie 1 à la fin de l'autoroute ; section gratuite non concédée, gérée par la DIR Île-de-France.
Ouvrages remarquables[]
- Viaduc de Meaux
Trafic[]
- Exprimé en nombre de véhicules par jour, comptages réalisés en 2008 :
- Sur l'ensemble de l'autoroute : 20 200
Voir aussi[]
Sites SARA[]
Sites externes[]
| |||
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien numéro ou projet · Ancien tronçon · Trafic · Concessionnaire · Péage · Gestionnaire · Homonymie |
|