Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
L'autoroute A131, ou A131, est une autoroute française reliant l'A13 à l'agglomération du Havre. D'une longueur cumulée de 34 kilomètres, elle est coupée en deux parties par le Pont de Tancarville qui n'est pas aux normes autoroutières.
Avec des terrassements ayant démarré au début des années 1950, c'est l'une des plus anciennes autoroutes de France.
Le Pont de Tancarville (ayant le statut de RN182) est géré par la CCI Seine Estuaire et est à péage, alors que l'autoroute A131 en elle-même est gratuite (sauf le dernier kilomètre en arrivant sur l'A13).
La partie au Nord de la Seine est gérée par la DIR Nord-Ouest, la partie au Sud est concédée à la SAPN.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
Description du tracé[]
L'autoroute s'embranche via un demi-échangeur sur l'autoroute de Normandie, l'A13. Le paysage est typiquement normand : champs et forêts à perte de vue. Signe du temps, la chaussée n'est plus toute fraîche, quelques travaux de rafistolage ont été entrepris ces dernières années par la SAPN. Avant d'arriver à proximité de Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, on aperçoit la Seine et ses industries accolées. A partir d'ici, l'autoroute a repris la place de l'ancienne route nationale. On aperçoit de mieux en mieux le Pont de Tancarville qui se dresse au loin. Après quelques kilomètres, l'autoroute qui finissait abruptement sur un giratoire qui permettait soit de continuer sur le Pont, soit de repartir vers Caen par la D6178, marque un virage et aboutit à la gare de péage du pont.
On franchit ensuite le Pont de Tancarville, appartenant à la RN182 mais géré par le CCI Seine Estuaire. Cet ouvrage ancien est aménagé à 4 voies sans bande d'arrêt d'urgence ni séparateur physique ; la vitesse n'est plus que limitée à 70 km/h. On peut apercevoir la Seine et les usines depuis son siège.
Après ce franchissement, la route se réduit sur quelques centaines de mètres à 2+1 voies ou 2 voies à partir du diffuseur qui permet de continuer soit vers Le Havre par l'A131, soit vers Bolbec et Fécamp par la D910. La route se ré-élargit, redevient autoroutière à 2x2 voies. Les paysages sont toujours les mêmes et on peut apercevoir sur le côté l'ancienne RN182 transformée en voie de substitution. On arrive enfin dans l'agglomération du Havre, l'urbanisation nous rattrape et on entre dans la zone urbaine qui marque la fin du voyage.
33 (Le Hode) : Villes desservies : Port 4000-6000, Port 5000-6000, Centre Routier
Échangeur entre A29 et A131 : Calais | Amiens | Dieppe | Rouen-Nord | Saint-Romain-de-Colbosc || Le Mans | Caen | Pont de Normandie | Zone Industrialo-PortuaireE44