Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
L’autoroute A120, est un projet de mise à 2x2 voies par concession autoroutière de la RN12 au niveau du contournement nord de Dreux sur 7 km.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet d'aménagement en voie express de la RN12 entre Paris et Alençon.
Faute de financements publics pour finaliser l'aménagement de la RN12 en Eure-et-Loir, les élus locaux ont obtenu en 2010, l'intégration du contournement de Dreux au projet d'aménagement de la RN154, une fois que le principe de mise en concession autoroutière a été validé par le gouvernement.
Lors des phases de concertation, plusieurs faisceaux de tracés neufs ont été analysés pour contourner Dreux. Fin 2012, il a été décidé un aménagement sur place de la RN12 afin de limiter l'impact sur l'environnement et de réduire la consommation de terrains agricoles.
La réalisation de ce projet se fera donc conjointement avec l'achèvement de l'aménagement à 2x2 voies de la RN154 par une mise en concession autoroutière.
L'autoroute sera gratuite dans la partie urbaine de Dreux et payante sur la partie se raccordant à l'A154 avec l'installation d'une gare de péage à l'Est de la bifurcation avec l'A154.
Localisation[]
Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En bleu
Section payante
En vert
Section urbaine gratuite
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
Description[]
Le projet consiste en un réaménagement de la RN12 existante entre la bifurcation avec l'A154 à hauteur de l’Arche du Gazon au niveau du Plessis-sur-Vert et l'Est de Dreux, au niveau du franchissement de la Blaise.
Sur la section la moins urbanisée, entre l'A154 et Dreux-Ouest (voie ferrée), le tracé longera la RN12 en rive Nord. Sur ce secteur, une gare de péage sera implantée à l’Ouest de la voie ferrée. Un itinéraire de substitution sera reconstitué par des voies nouvelles longeant l'autoroute A154 jusqu’à la sortie Dreux-Ouest (D828). Deux ouvrages neufs permettront le franchissement de la voie ferrée.
Pour la section urbaine à Dreux le projet s’appuie sur la RN12 actuellement en demi-chaussée de 2x2 voies. Dans certains secteurs, une rectification de tracé en plan ou de profil en long s’imposera. Un passage en trémie de la nouvelle infrastructure, au droit de la rue du Président Wilson, permettra le rétablissement des voies de communications qui seront raccordés à l'autoroute par un diffuseur comprenant des carrefours giratoires.
Itinéraire[]
De l'A154 à la sortie Dreux-Ouest ; section à péage en système fermé
Échangeur entre A154 et A120 : Rouen | Alençon || Orléans | Chartres
Projet de mise en concession autoroutière du contournement de Dreux[]
25 10 2010 : Décision ministérielle d'achever l'aménagement à 2x2 voies de la RN154 par une mise en concession autoroutière. A la suite de cette décision, intégration du contournement de Dreux au projet.
24 10 2012 - 19 10 2012 : Première phase de concertation.
20 12 2012 : Sélection du fuseau préférentiel par le préfet de la région Centre-Val de Loire
26 02 2014 : Décision ministérielle confirmant l'opportunité de mise en concession complète de l'axe.
10 12 2014 - 13 02 2015 : Deuxième phase de concertation
Les documents présentés ci-après sont des publications de la DREAL Centre-Val de Loire mises à la disposition du public.
Options de passage analysées sur le secteur de Dreux – Nonancourt (source : Dossier de Concertation – Première phase de concertation, DREAL Centre-Val de Loire)
Détail des aménagements envisagés sur la RN 12 à Dreux (source : DREAL Centre-Val de Loire)