- Pour les articles homonymes, voir Autoroute A10 (Homonymie).
| |||
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien numéro ou projet · Aires · Trafic · Photos · Radio · Concessionnaires (Cofiroute / ASF) · Péages (Cofiroute / ASF) · Gestionnaire · Homonymie |
Présentation[]
- L'autoroute A10, ou A10, est une autoroute française reliant Paris à Bordeaux.
- Elle dessert également les agglomérations d'Orléans, Tours, Poitiers, Niort et Saintes. Elle est concédée à Cofiroute entre Les Ulis et Poitiers, ainsi qu'aux Autoroutes du Sud de la France entre Poitiers et Bordeaux. C'est la plus longue autoroute de France portant le même numéro sur tout son parcours : 557 km. Elle fait partie de l'autoroute des Estuaires de l'A837 jusque Bordeaux.
- Elle prend naissance sur l'A6 au niveau de Wissous. Ses premiers kilomètres sont assez particuliers : succession d'échangeurs, virages très prononcés... En effet, l'A10 devait à l'origine rejoindre le périphérique parisien (en utilisant la plate-forme de la ligne de chemin de fer elle-même inachevée, qui devait relier Paris Montparnasse à Chartres via Massy et Gallardon), d'où ces particularités, dont le célèbre échangeur inachevé de Palaiseau. Ce projet est tombé à l'abandon, certainement à cause de la très forte urbanisation dans cette zone et la présence de l'A6 à deux kilomètres en parallèle. Aujourd'hui, le trafic est saturé sur l'A6 entre l'A10 et le périphérique. Un projet de grand contournement de Paris, via l'A12, prolongée jusqu'à l'échangeur de Saint Arnoult en Yvelines, et réutilisant les futurs tunnels de l'A86 est en cours.
- Sinon, l'A10 est globalement assez chargée, surtout entre Paris et Orléans, car sur cette partie, elle draine également les flux importants de circulation de l'A71 (de l'A75 Paris-Montpellier/Béziers et de l'A20 Paris-Toulouse).
- Comme pour l'A4, une erreur historique de tracé, mais de moindre envergure que l'A4, a été commise entre Poitiers et Bordeaux. En effet, l'A10, qui devait désenclaver l'ex-région Poitou-Charentes, désenclave la partie côtière de cette région, la moins enclavée, alors que la partie centrale, avec notamment la grande ville d'Angoulême n'est actuellement reliée à aucun réseau autoroutier ou de voies express intégral à Paris, alors que cette partie est la plus enclavée. De plus, un trajet Paris-Bordeaux aurait été plus court via Angoulême que via Saintes. En ce moment, on est en-train de pallier cette erreur historique par le doublement de la RN10, avec la mise en voie express entre Poitiers et Bordeaux. Cette voie express risque de faire du tort à ASF, à cause des gains obtenus, aussi bien en kilomètres qu'en temps de parcours (bien que la N10 soit limitée à 110 km/h) ou qu'en prix.
- Elle appartient à la RCEA entre les sorties 30 (Poitiers sud) et 33 (Niort sud) et entre l'échangeur avec l'A837 et la sortie 35 (Saintes).
Localisation[]
Description du tracé[]
- L'A10 se débranche de l'autoroute A6 à Wissous.
- L'A10 continue avec 2 virages successifs à Massy-Palaiseau.
- Vers Janvry, l'A10 croise un échangeur avec La Francilienne puis quitte la banlieue parisienne pour alterner entre plaines et forêts avant de croiser une sortie desservant Dourdan.
- Quelques kilomètres après cette sortie se dresse une des plus grandes barrières de péage françaises, la gare de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines.
- Juste après le péage, on atteint un demi-échangeur avec l'A11 en direction du Grand Ouest.
- L'A10 rentre dans un paysage totalement dépourvu de boisement. Elle croise un couple d'aires de repos et passe près d'un parc à éoliennes.
- Toujours près des éoliennes, on atteint l'aire de service des Plaines de Beauce. L'arrivée dans les plaines du Loiret se fait vraiment sentir, avec un paysage totalement plat et peu boisé, ce qui rend ce passage assez monotone.
- Plus loin, l'A10 atteint une bifurcation avec l'A19, en direction de Montargis et Sens.
- Après cette bifurcation, se trouve l'aire de service d'Orléans-Gidy, puis l'autoroute rentre dans l'agglomération d'Orléans.
- Non loin du centre-ville, l'A10 croise l'A71 qui continue en direction de Bourges et Clermont-Ferrand, donc vers le sud de France.
- L'autoroute prend maintenant la direction de Blois. Elle longe la Loire, séparée de l'autoroute par quelques kilomètres de champs et de maisons.
- Elle passe près d'un centre hospitalier à Beaugency, puis rentre dans un secteur peu boisé. Elle reste dans un cadre peu marqué jusqu'à Blois, ville desservie par un échangeur. A noter que le château de Chambord ne se situe pas très loin d'ici (à une vingtaine de kilomètres par la route en empruntant la sortie n° 17).
- L'A10 revient dans un cadre boisé. Elle longe plusieurs forêts (notamment celle de Blois), sans toutefois y pénétrer.
- L'autoroute approche de Tours dans un secteur très rectiligne. Cette section se termine à la barrière de péage de Monnaie, elle-même suivie par l'aire de service de Tours-La Longue Vue, puis par un échangeur avec l'A28.
- L'A10 arrive à Tours. Elle rentre dans un cadre très urbain, ponctué par le franchissement de la Loire. Elle a maintenant pris une direction plein sud. Avant de quitter la grande ville, l'A10 croise le Boulevard Périphérique de Tours.
- En pleine forêt, l'A85 est croisée par un échangeur qui est resté incomplet entre 2007 et 2018.
- Plus loin, la barrière de péage de Sorigny est croisée, marquant la reprise de ticket et la fin de la section gratuite de la traversée de Tours.
- Peu de choses à signaler jusqu'au franchissement de la Vienne, à Ports. L'A10 passe après sous la LGV Sud-Europe-Atlantique. Peu après, elle arrive à Châtellerault. La ville est desservie par deux échangeurs (Sud et Nord) puis commence à se rapprocher de Poitiers.
- L'A10 passe tout près du Futuroscope, un des parcs d'attractions français les plus connus pour ses nouveautés mensuelles et sa vision du futur. Sortie conseillée à l'échangeur n° 28 pour visiter ce parc d'attractions hors normes.
- L'A10 arrive à Poitiers. L'autoroute ne s'approche pas trop de la ville, restant surtout à proximité des zones industrielles et des parcs d'activités économiques. Après un bref passage près de la ville, l'autoroute quitte ce secteur tant urbanisé pour, à nouveau, alterner entre plaines et forêts.
- Le relief reste peu marqué jusqu'à Saint-Maixent-l'Ecole, ou l'autoroute redevient un peu sinueuse. Plus loin, juste avant Niort, l'A10 croise la bifurcation avec l'A83 vers Nantes. Cet échangeur est assez difficile à aborder si on arrive de l'A83 en voulant rejoindre Bordeaux, car le virage pour rejoindre l'A10 est très serré, tandis que le virage pour rejoindre l'A83 est lui quasiment nul, car en réalité, l'A83 vient presque se placer parallèle à l'A10, ce qui donne cette forme aux virages.
- Après avoir quitté la ville de Niort, l'autoroute commence à prendre une direction verticale entre cette dernière ville et Saint-Jean-d'Angély.
- Après Saint-Jean-d'Angély, l'A10 rentre dans un paysage assez forestier, signalant le rapprochement de l'océan Atlantique. L'autoroute passe aussi très près du joli village nommé Fenioux.
- Juste avant d'arriver à Saintes, l'A10 croise par un échangeur incomplet l'autoroute A837 qui permet de rallier Rochefort, voire même La Rochelle. Mais attention : il n'est pas possible de rejoindre l'A837 en venant de Paris, ou de rejoindre l'A10 vers Paris en venant de Rochefort.
- L'A10 contourne Saintes, puis rentre dans une section sans grand intérêt paysager sur 45 kilomètres jusqu'à la sortie n° 37.
- Non loin se situe le site nucléaire du Blayais, ainsi que la ville qui a donné son nom à ce site, Blaye.
- La RN10 est croisée à Saint-André-de-Cubzac, puis, plus loin, l'A10 franchit la Dordogne.
- Dans un cadre urbanisé, l'A10 descend progressivement vers la rocade bordelaise qu'elle atteint à Lormont.
Autour de l'autoroute[]
Régions[]
Départements[]
- Hauts-de-Seine (92)
- Essonne (91)
- Yvelines (78)
- Eure-et-Loir (28)
- Loiret (45)
- Loir-et-Cher (41)
- Indre-et-Loire (37)
- Vienne (86)
- Deux-Sèvres (79)
- Charente-Maritime (17)
- Gironde (33)
Métropoles[]
Sites naturels[]
À compléter
Panneaux touristiques[]
Cette liste recense tous les panneaux d'informations touristiques (de couleur brune) situés au bord des autoroutes.
- 10 : Dampierre - Breteuil (château de Breteuil, château de Dampierre et jardins Le Nôtre), Dourdan (château fort), Les flèches des cathédrales (sculpture de Georges Saulterre (1989), placée au bord de l'autoroute, et évoquant les flèches des cathédrales de Chartres, d'Orléans et du Mans), Moulin de Villeneuve (à Saint-Arnoult-en-Yvelines), Parc Naturel Régional de la haute vallée de la Chevreuse
- 14 : Chamerolles (forteresse), Orléans (cité de Jeanne d'Arc, cathédrale Sainte-Croix, musée des Beaux Arts, hôtel de ville Renaissance, nombreuses églises)
- 15 : Beaugency (pont à 22 arches, hôtel de ville Renaissance, abbatiale, château : Tour de César, musée d'Art et Traditions Populaires de l'Orléanais), La Sologne, Val de Loire, pays des châteaux
- 16 : Château de Talcy
- 17 : Chambord (château), Château de Blois, Château de Cheverny, Château de Chaumont, Vendôme (ruines du château, abbaye de la Trinité)
- 18 : Amboise (château, collégiale Saint-Denis, chapelle Saint-Hubert-du-château, musée des automates, parc des mini-châteaux, aquarium), Château de Chenonceau, Le Clos-Lucé (résidence de Léonard de Vinci)
- 20 : Vignoble de la vallée de la Loire
- 19 : Langeais (château), Ussé (château)
- 21 : Vignoble de la Touraine
- 22 : Chinon (château), Villandry (château)
- 23 : Azay-le-Rideau (château), Tours (place Plumereau, hôtel Gouïn, cathédrale gothique Saint-Gatien, cloître de la Psalette, musée des Beaux Arts et de l'ancien archevêché, musée du Compagnonnage, musée des Vins de Touraine...)
- 25 : Abbaye de Fontevraud, La Vienne (département ; voir sorties suivantes), Loches (château), Richelieu (ville nouvelle du XVIIe siècle, remparts et douves, Grand Rue, Palais de justice, halles, église Notre-Dame, parc du château), La Vendée (département)
- 26 : Chauvigny (ruines du château baronnial, donjon de Gouzon (musée d'archéologie industrielle), château d'Harcourt, collégiale romane Saint-Pierre, ville haute, village de maisons anciennes), Pays Poitou-Charente, Saint-Savinfresques de l'abbaye bénédictine, classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco)
- 27 : Châtellerault (musée de l'Automobile et de la Technique)
- 28 : Le Futuroscope
- 29 : Poitiers (portail roman de la cathédrale Notre-Dame-la-Grande, palais des comtes de Poitou, baptistère Saint-Jean, Promenade de Blossac)
- 30 : Abbayes du Haut Poitou (circuit : Saint-Benoît, Ligugé, Nouaillé-Mapertuis, Champagne-Saint-Hilaire)
- 31 : Le Pays mellois
- A83 : Bourgon (fromage de chèvre), Niort (maisons à colombages, capitale de l'angélique, musée régional dans le donjon de Richard Cœur de Lion, musée du Pilori dans l'hôtel de ville, musée des Beaux Arts, maison natale de Madame de Maintenon), Saint-Maixant-l'École (important marché agricole, école militaire d'infanterie, ancienne abbaye transformée en caserne, église Saint-Maixant), Sanxay, site gallo-romain (vestiges), Seuil du Poitou
- 32 : Les Ruralies (sur l'aire de service de Poitou-Charentes (accessible depuis les deux sens) : reconstitution d'un village local, musée)
- 33 : Dampierre-sur-Boutonne (château Renaissance), Forêt de Chizé, Île de Ré, La Rochelle (vieux port, remparts et tours de défense, hôtel de ville Renaissance...), Parc inter-régional du Marais Poitevin, Surgères (musée de Ronsard, capital du beurre des Charentes, musée des papillons)
- 35 : Abbaye aux Dames (à Saintes), Amphithéâtre gallo-romain (à Saintes), Arc de Germanicus (porte de la ville de Saintes), Église Saint-Eutrope (à Saintes), Île d'Oléron, Marennes (capitale mondiale de l'huître : Cité de l'huître), Royan (conches : plages cernées de falaises, Cathédrale Notre-Dame de Royan), Vallée de la Boutonne, Viaduc de la Charente (à Rochefort)
- 36 : Estuaire de la Gironde, Pons (donjon roman, vestiges d'une enceinte médiévale, église Saint-Vivien)
- 37 : Jonzac (marché : beurre des Charentes, cognac, pineau), Mirambeau (maisons anciennes, château fort), Vignoble de Cognac
- 38 : Blaye (citadelle Vauban, point de vue sur l'estuaire de la Gironde), Le vignoble du Bordelais
- 39a : Libourne (anciennes enceintes, vieilles maisons), Saint-Émilion, vallées Isle et Dordogne (Saint-Émilion : ville médiévale, église monolithe, écomusée du Libournais, vignoble prestigieux de 5400 hectares)
- 44 : Bordeaux (Patrimoine Mondial de l'Unesco : tour Pey-Berland, hôtels particuliers, Grand-Théâtre, allées de Tourny, hôtel des Douanes, place des Quinconces, musée d'art contemporain (CAPC)...)
Sites touristiques[]
Liste des sites non répertoriés sur les panneaux touristiques mais d'intérêt notable.
- Paris
- Rambouillet
- Bordeaux
À compléter
Historique[]
- Historique détaillé de l'A10 et variantes de tracé entre Paris et Tours et entre Poitiers et Bordeaux :
Voir l'article : Autoroute française A10 (Historique).
- Description de l'ancien projet entre Paris et Massy-Palaiseau :
Voir l'article : Autoroute française A10 (Ancien numéro).
Travaux récents[]
- Gare autoroutière de Briis-sous-Forges : mise en service le 20 05 2006.
- Élargissement à 4 voies sur 1000 mètres au nord de la bifurcation avec l'A71 dans sens Paris-Tours. L'A10 est ainsi portée à 2x4 voies au lieu de 3+4 voies. Ces travaux ont été connexes à ceux d'élargissement à 2x3 voies de l'A71, et ont été terminés le 01 02 2011.
- Complément du diffuseur de Courtaboeuf (sortie 9), pour créer des accès depuis/vers la province. En plus de du demi-diffuseur existant communiquant avec la D118 (91) et orienté vers l'A10 Nord, un demi-échangeur a été construit 500 mètres plus à L'Est pour implanter les 2 bretelles manquantes en direction de l'A10 Sud :
- La bretelle Orsay → A10 Sud a été ouverte le 11 12 2014,
- Le pont à voie unique franchissant l'A10 dans le prolongement de la rue du Grand Dôme a été démoli et reconstruit avec 2 voies de circulation, des trottoirs et 2 pistes cyclables. Il a été mis en service le 13 02 2015,
- Enfin, la bretelle A10 Sud → Orsay / Villejust a été ouverte le 24 02 2015.
- Création d'une voie dédiée aux bus sur 3,3 km entre Villebon-sur-Yvette et la sortie pour la gare de Massy-Palaiseau pour un coût de 11,4 millions d'euros. Les travaux ont débuté en avril 2016, l'inauguration de la voie a été faite le 18 11 2017.
- Élargissement à 2x3 voies de l'autoroute A10 entre l'échangeur de Chambray-les-Tours-nord et la bifurcation A10/A85 à Veigné, sur 6 kilomètres. La mise en service s'est déroulée le 27 07 2018, pour un coût de 58 millions d'euros à la charge de Cofiroute. A noter que l'autoroute n'avait pas été conçue pour un tel élargissement et que certains ouvrages d'art ont donc dû être reconstruits.
- Lourds travaux d'entretien des chaussées et des ponts de l'A10 dans la traversée de Tours entre 2019 et 2025.
Futur[]
- Devant l'engorgement prévisible de l'A10 entre Saint-Arnoult et le sud de Tours, il était prévu de créer une nouvelle autoroute devant dévier les agglomérations de Tours et Orléans le trafic de transit en direction de Paris : c'est le projet d'autoroute A110. Sa forme définitive n'était toutefois pas acquise : axe nouveau en site propre, déviation des deux agglomérations, etc ... En 2011, alors même que la concertation n'était pas menée à son terme, le projet n'a pas été retenu dans le Schéma National des Infrastructures de Transport, ce qui acte de son abandon définitif.
- La suppression des barrières de péage des échangeurs de Chambray-lès-Tours avait été envisagée à long terme par la communauté d'agglomération de Tours, sans qu'une suite ne soit donnée.
- Par ailleurs, une éventuelle concession ou un élargissement de l'autoroute est envisageable entre la Francilienne Sud et l'A126.
- L'autoroute A10 doit encore être élargie en plusieurs endroits :
- Entre les échangeurs A10/A19 et A10/A71 à 2x4 voies. Le projet a été déclaré d'utilité publique le 09 07 2018. Les premiers travaux ont débuté fin 2018 et se termineront totalement en 2025. En particulier, l'ajout de la 4e voie se déroulera entre 2020 et 2024 et un diffuseur sera créé à Saran-Gidy (sortie 13.1) fin 2023.
- Entre Veigné et Sainte-Maure de Touraine, à 2x3 voies sur 24 kilomètres, pour un montant de 305 millions d'euros. Lancés en septembre 2019 dans le cadre du Plan de Relance Autoroutier, ces travaux devraient s'achever d'ici à 2023.
- Entre Sainte-Maure de Touraine et le Sud de Poitiers, un appel d'offres a été lancé pour un élargissement de l'A10 à 2x3 voies. Cet élargissement devrait être achevé à l'horizon 2025. Le montant des travaux ainsi que le choix de l'entreprise qui mènera ces travaux ne sont, pour l'heure, pas connus.
Itinéraire[]
Voir l'article : Autoroute française A10 (Itinéraire).
Aires[]
Voir l'article : Autoroute française A10 (Aires).
Trafic[]
Voir l'article : Autoroute française A10 (Trafic).
Nombre de véhicules par jour, moyenne annuelle en 2005.
Tronçon | Trafic | % de P.L. |
---|---|---|
Allainville - Allaines | 46.309 | 12,3 |
Allaines - Artenay | 50.467 | 12,7 |
Artenay - Orléans-nord | 58.596 | 17,7 |
Orléans-nord - A71 | 66.691 | 17,5 |
A71 - Meung-sur-Loire | 39.240 | 18,6 |
Meung-sur-Loire - Mer | 35.829 | 18,8 |
Mer - Blois | 35.825 | 18,8 |
Blois - Château-Renault | 32,777 | 19,4 |
Château-Renault - Tours-nord | 32.043 | ? |
Tours-nord - Sainte-Radegonde | 39.914 | ? |
Sainte-Radegonde - Tours-centre | ? | ? |
Tours-centre - Saint-Avertin | ? | ? |
Saint-Avertin - Chambray-lès-Tours | 49.390 | ? |
Chambray-lès-Tours - La Thibaudière | 39.234 | ? |
La Thibaudière - Sainte-Maure | 29.490 | 22,6 |
Sainte-Maure - Châtellerault-nord | 27.980 | 22,5 |
Photos[]
Voir l'article : Autoroute française A10 (Photos).
Ouvrages remarquables[]
- Pont sur la Loire
- Viaduc du Canal : pont sur les voies SNCF
- Pont sur le Cher
- Pont sur l'Indre
- Viaduc de Courtineau
- Pont sur la Vienne
- Viaduc de la Boivre
- Viaduc de l'Hermitain
- Viaduc de la Charente
- Viaduc de la Falaise
- Viaduc de la Dordogne
Voir aussi[]
Sites SARA[]
Sites externes[]
| |||
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien numéro ou projet · Aires · Trafic · Photos · Radio · Concessionnaires (Cofiroute / ASF) · Péages (Cofiroute / ASF) · Gestionnaire · Homonymie |
|
|